Coffee cake

Hello, hello !

Cette recette que j’ai trouvé dans un de mes innombrables livres, a une petite histoire. De moi-même, je ne pense pas que j’aurais réalisé ce gâteau, d’autant qu’on ne boit plus de café à la maison !

Mais voilà, dans notre magasin bio préféré, l’Homme – qui adore le vrac – s’est un peu oublié sur la poignée du distributeur de pignons de pin et s’est justifié en me disant que j’allais sûrement trouvé de délicieuses recettes pour les utiliser… Bon, son portefeuille s’en souvient encore, et je ne vous parle même pas du savon que je lui ai passé, d’autant qu’après dégustation de quelques graines, il a fait la grimace en me disant que ce n’était pas très bon.

En attendant, je me retrouvais avec une quantité certaine de pignon et comme on était en hiver, pas de basilic pour en faire du pesto. Donc, j’ai commencé par en faire griller un peu à sec pour les saupoudrer sur une salade de mâche, magret séché et orange (très sympa). Mais il m’en restait encore pas mal, j’ai donc entrepris de feuilleter mes livres de cuisine.

Et c’est ainsi que je suis tombé sur la recette du coffee cake dans un ouvrage de la collection Toquades chez First Editions intitulé « Slunch » (contraction de snack et lunch, il s’agit d’un en-cas du dimanche après midi pour ceux qui se sont réveillés trop tard pour le brunch, le genre de truc qui ne vous arrive plus jamais quand vous avez des enfants…).

La recette est très simple, moelleuse, franchement très bonne même si un peu sucrée. Elle peut se faire avec d’autres fruits secs que les pignons si vous n’aimez pas ça, et s’accompagne très bien d’un thé si vous ne buvez pas de café ;-). Même l’Homme qui n’est pas un bec sucré d’ordinaire, a adoré.

Pour un moule à manqué de 21cm:

  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 175 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 25 cl de yaourt nature type velouté
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la croûte :

  • 2 cas bombées de farine
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 50 g de pignons de pin

Beurrez le moule et mettez-le au frais. Préchauffez le four à 180°C.

On commence par préparer la croûte qui n’est en fait qu’une pâte à crumble : mettez la farine, le sucre et le beurre dans un bol, malaxez le tout du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez les pignons et réservez au frais.

Dans un grand récipient, fouettez le beurre demi-sel mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Je l’avais fait au robot. Ajoutez les oeufs un à un, puis le yaourt. Ajoutez ensuite la farine et la levure, mélangez à nouveau.

Versez la pâte dans le moule, lissez la surface et parsemez-la de la préparation pour la croûte. Enfournez pour 30 à 40 mn environ (le test de la lame de couteau qui ressort sèche est le meilleur repère). Laissez refroidir avant de démouler. Régalez-vous !

tt&DKTZ

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :