Hello, hello !
Il y a des jours comme ça où la bonne humeur et la joie de vivre sont allées faire un tour au pays des licornes et nous ont laissés seuls et maussades dans la grisaille ambiante. Hier était une de ces journées moroses où je me traîne sans avoir envie de rien. J’ai donc pris un bon livre et je me suis réfugiée dans ses pages. Après ça, tout naturellement, j’ai eu envie d’une petite douceur, et si possible, un peu régressive.
Or il y a 2 semaines, j’ai pris un cours de pâtisserie sur le caramel où nous avions, entre autres, réalisé des barres chocolatées au popcorn caramélisé. Cette recette m’avait fait penser aux barres Sundy® de ma jeunesse. Non pas qu’elles n’existent plus (je ne suis pas SI vieille que ça !), mais plutôt que j’évite d’en acheter car la rapidité avec laquelle je prends des kilos est inversement proportionnelle à la lenteur avec laquelle je reperds lesdits kilos (pour le coup, mon âge est indiscutablement en cause !).
Bref, je me suis donc mis en tête de réaliser ces fameuses barres chocolatées. Mais les 2 recettes trouvées sur le net ne m’ont pas complètement convaincue. J’ai donc commencé à réfléchir à ma propre recette. J’utilise des pétales de maïs bio et sans sucre ajouté, et j’ai pensé à la pub de la célèbre marque de céréales au coq vert et rouge dont j’entendais la voix off parlée de pétales de maïs glacés. Me voilà donc partie sur la piste d’un glaçage tout simple. Et c’était franchement pas mal du tout! J’ai ajouté de l’arôme naturel de vanille, qui reste facultatif, mais qui fonctionne bien avec l’ensemble.
Pour environ 8 barres :
- 100g de pétales de maïs non sucré
- 90g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d’eau chaude
- 10g de sirop d’agave (ou miel pour ceux qui aiment)
- 1 petit filet d’arôme naturel de vanille (facultatif)
- 15g de beurre fondu
- 80g de chocolat noir ou lait (ou un mélange des 2 comme moi)
Commencez par faire préchauffer le four à 150°C .
Pesez les pétales de maïs dans un petit saladier et écrasez-les avec un verre à fond épais. L’idée, c’est de les réduire bien sûr, mais pas en poudre ! Ensuite, réalisez votre glaçage : sucre glace et eau chaude, vous mélangez jusqu’à ce que ce soit lisse et vous ajoutez le sirop d’agave (ou miel), l’arôme naturel de vanille et le beurre fondu. Une fois que cette préparation est bien homogène, vous la versez sur les pétales de maïs et vous remuez l’ensemble pour que les pétales soient bien enrobés.
Ensuite, il va falloir former les barres. Je me suis servie du moule en silicone Silkomart SF184, mais vous pouvez faire avec des moules à financiers, mini cakes… Il faut bien tasser la préparation dans les emplacements avec le dos d’une petite cuillère, puis vous enfournez pour 7 à 8 mn. A la sortie du four, il va falloir patienter un peu pour laisser le temps aux barres de se durcir en refroidissant, un petit passage au congélateur est possible, c’est ce que j’ai fait. Pendant ce temps, vous faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie dans un récipient à fond plat qui vous permette ensuite de tremper le fond des barres dedans si possible. Cependant, vous pouvez aussi les badigeonnez au pinceau, je fais les 2 (tremper puis badigeonner) pour un meilleur résultat.
Et voilà ! Au frigo pendant 1 heure pour que le chocolat durcisse, et après, régalez-vous !
tt&DKTZ
Très réussies , j’aime bien faire différents style de barres de céréales aussi 😉
J'aimeJ'aime
J’aime bien l’idée de savoir ce qu’il y a dedans. En plus du plaisir de les faire. Et de les déguster bien sûr !!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, c’est ce qu’il me pousse le plus au fait-maison…
J'aimeJ'aime