« THE » guacamole

Hello, hello !

Pour attaquer la semaine, je vais vous livrer une recette que je vais peut-être avoir du mal à retranscrire fidèlement parce que je la réalise toujours au goût. Mais je réponds à la demande d’une amie – qui se reconnaîtra sûrement ;D – qui était déçue de ne pas la trouver sur mon blog. Il faut dire, pour utiliser une expression à la mode, que c’est un de mes plats « signature » !! Celle que mes amis me réclament à chaque apéro et qui fait l’unanimité à 99,9% (toute modestie gardée).

Et ce guacamole est vraiment né d’une histoire d’amitié. Je m’explique: il y a une dizaine d’années, je tombe sur une recette de guacamole dans un de mes livres. J’adore l’avocat et les grignotages de l’apéritif, je décide donc de la réaliser pour un repas où ma meilleure amie sera présente. Sauf que voilà, elle ne peut pas manger d’ail. Donc je décide de remplacer l’oignon et l’ail par une échalote. Ensuite, la liste des ingrédients comprend une grosse quantité de mayonnaise – dont je raffole, mais pas mes hanches :-(, je décide donc de la remplacer par du yaourt. Enfin, je n’ai pas de citron vert, donc j’utilise du jaune. Au final, ma recette ne ressemble plus trop à celle d’origine, mais c’est devenu un de mes classiques dont je vous dévoile aujourd’hui les secrets.

Les 3 points importants à retenir sont :

1) choisir des avocats mûrs à point : ça peut paraître évident, mais c’est réellement la base et ce n’est pas une mince affaire, car vous êtes souvent déçus en ouvrant un avocat qui vous semblait à point à la palpation,

2) ne pas hésiter sur les épices : je les mets sans mesurer, il m’est donc difficile de quantifier, mais le paprika, le cumin et la coriandre sont des éléments essentiels à la réalisation de ce dip et qu’il vous faut ajouter avec générosité,

3) goûter à mesure de la réalisation : à chaque ajout, armé d’une petite cuillère, vous allez  prendre un peu de guacamole en ayant pris soin de boire une gorgée d’eau avant pour vous nettoyer le palais, ainsi vous pourrez ajuster les saveurs selon vos goûts.

Pour 10 amis :

  • 2 avocats mûrs à point
  • 1 échalote moyenne
  • 1 yaourt (brassé ou pas, grec ou bulgare, ou même du fromage blanc 20%mg)
  • le jus d’un citron (vous pouvez mettre du citron vert si vous préférez bien sûr)
  • 4 à 8 gouttes de Tabasco et/ou 2 pincées de piment d’Espelette
  • Cumin, paprika et coriandre moulus : je dirais 2 cuillères à café de chaque
  • La chair d’une tomate (hors saison utilisez du concentré ou une tomate pelée en conserve préalablement égouttée)
  • 1 cc de ketchup et/ou 1 cc de sucre (pour rééquilibrer l’acidité)
  • 1 cc de mayonnaise (optionnel)
  • Sel

Hormis la liste des ingrédients, et surtout des épices à doser à sa convenance, la préparation d’un guacamole n’a rien de compliqué. Sortez votre petit robot mixeur préféré. Récupérez la chair des avocats, ajoutez le yaourt, l’échalote et une partie du jus de citron. Mixez une première fois. Vous ajouterez le jus de citron en fonction de votre goût à mesure car il ne faut pas qu’il y en ait trop. D’ailleurs, si vous utilisez du jus en bouteille qui est généralement moins acide, vous pourrez être plus généreux.

Ensuite, vous ajoutez le reste des ingrédients : plus ou moins de Tabasco si vous aimez relevé ou pas trop, le piment d’Espelette n’est pas facultatif pour moi, les épices s’ajoutent en plusieurs fois comme le citron et la mayonnaise vous servira surtout si vos avocats n’étaient pas tout à fait assez mûrs.

J’ai indiqué ces quantités pour 10 car n’oubliez pas qu’un guacamole s’accompagne de tortillas chips – oui, c’est plus élégant qu’avec les doigts, même si c’est comme ça qu’on finit le bol à la maison ! Rhooo ! Même pas honte ! Et maintenant, à vos petites cuillères, les amis !

tt&DKTZ

3 commentaires sur “« THE » guacamole

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :