(Yummy) Banoffee Pie

Hello, hello !

Me revoilà ! 2 jours que je n’ai pas publié et je suis déjà en manque :O !! Euh, je dois m’inquiéter Docteur ?!! Il faut dire que les retours de mon entourage sont tellement encourageants que je suis surmotivée (je crois que ce mot n’existe pas… pff, tant pis !).

Ce matin, je tchatais (oh mince ! mon correcteur d’orthographe ne l’aime pas  non plus celui-là !)  via WhatsApp avec une amie de fac qui est prof de français à l’étranger (à Mumbai en Inde, précisément). Elle me faisait de très gentils commentaires sur mon blog qu’elle venait de regarder, et pendant que nous discutions virtuellement, elle se servait de ce site comme support de cours pour son unique élève, Bette, fille d’un diplomate américain !! Tea Time & Delicatessen voyage !! La jeune fille a découvert des termes comme « malaxer » et « poche à douille » (ce dernier a d’ailleurs bien embêté mon amie qui n’est pas cuisinière pour 2 sous !) et a déclaré, en français dans le texte, à la seule vision des photos : « j’ai faim »! 😉 !

Du coup, je me suis dit que c’était un signe et qu’il était temps de publier la recette du banoffee pie qui, comme vous le savez, nous vient d’Outre-Atlantique. Ce gâteau est très certainement ma seconde recette « signature », elle m’a donc été réclamée par une autre amie (pas celle qui est en Inde, ni celle du guacamole!) qui se reconnaîtra certainement (;-D) et qui est une grande fan de ce dessert.

Il faut dire que c’est très à la mode en ce moment, en tout cas sur la place toulousaine, comme le soulignait mon Chéri (mon Chéri et l’Homme = la même personne pour ceux qui se poseraient la question…); il en a d’ailleurs dégusté une variante appelé Poiroffee dans un de ses restos du midi, j’ai noté l’idée dans un coin de ma tête parce que ça me plaît bien.

Je vais vous livrer ma version qui est généralement très appréciée par mes convives (mes beaux-parents ont découvert ce week-end et ils ont eu l’air d’apprécier). En plus, le banoffee ne nécessite pas de cuisson, sa réalisation est donc accessible à tous même si vous n’êtes pas équipés de four ! Par contre, si vous voulez le faire un peu plus vite, un congélateur avec pas mal de place dedans pourra aider. Ah oui ! Vous pouvez aussi faire des verrines (et puis zut ! il est nul ce correcteur ! il n’aime pas les verrines !).

Pour 8 à 10 amateurs (euh oui, c’est riche quand même) :

  • 250g de biscuits (pour moi moitié spéculoos moitié Digestive ou McVities)
  • 100g de beurre doux
  • 1 boîte de 400g de lait concentré sucré
  • 15g de beurre salé + 15g de sucre roux
  • 3 bananes + jus de citron
  • 40cl de crème liquide entière
  • 250g de mascarpone
  • 30g de sucre vanillé
  • Cacao amer

Il vous faut un moule à manqué d’environ 23/24 cm de diamètre à charnière dont vous allez tapisser le fond avec du papier sulfurisé découpé à la bonne dimension.

 Commencez par verser le lait concentré sucré dans une petite casserole, vous y ajoutez le beurre salé et le sucre roux et vous mettez sur feu doux pour que ça commence à chauffer mais sans attacher pendant que vous allez préparer la base biscuitée. L’idée, c’est de faire de la confiture de lait, donc faire réduire le mélange, qu’il épaississe et qu’il brunisse. Pas qu’il crame ! Avant de passer à la suite, mettez la crème liquide entière, le saladier et les fouets du batteur au congélateur.

Ensuite, vous mixez les gâteaux, pas trop fins, faites-le par petite quantité ou finissez au pilon. Faites fondre les 100g de beurre doux au micro-onde et versez-le dans les biscuits mixés. Mélangez à la maryse jusqu’à ce que ce soit uniformément imbibé et versez l’ensemble dans le fond du moule. Etalez et tassez au pilon (ou avec le fond d’un verre épais).

Vous surveillez toujours votre lait concentré du coin de l’oeil bien sûr ?? Bon, vous mettez votre plat au congélateur ou au réfrigérateur. Maintenant, on va s’occuper du lait,  vous allez augmenter la puissance du feu et vous armez d’une spatule bois ou Exoglass pour remuer quasi non stop. Il ne faut pas que ça accroche. Quand vous sentez que la consistance a suffisamment épaissie et que le lait a pris une teinte caramel clair, vous retirez du feu et vous versez sur la base biscuitée qui aura refroidie.  Vous étalez jusqu’à 1 cm du bord et vous remettez au frais.

Epluchez et coupez les bananes en rondelles, citronnez-les (plus ou moins en fonction de leur maturité, les miennes étaient un peu trop mûres, il est préférable de les choisir plus fermes). Vous allez les disposer sur la confiture de lait. Vous remettez au frais.

On va maintenant s’attaquer à la crème fouettée. Alors cette fois-ci, j’ai choisi l’option crème et mascarpone épais, mais c’est parce que je n’avais pas trouvé dans mon supermarché la crème au mascarpone E. & V. qui est un vrai miracle pour les crèmes fouettées ! Donc vous sortez du congélateur votre saladier avec la crème et les fouets du batteur. Et vous allez commencer à monter la crème, vous ajoutez le sucre vanillé, puis le mascarpone petit à petit. Je ne mets pas beaucoup de sucre dans la crème parce que le reste est assez sucré, le twist du jus de citron sur les bananes n’est pas de trop pour ça aussi. Une dernière solution pour votre crème fouettée est de n’utiliser que de la crème liquide entière (50cl) et d’y ajouter du Chantifix (2 sachets).

Vous mettez la crème montée sur les bananes et vous l’étalez à la maryse. Vous remettez au frais. Juste avant de servir, vous sortez le plat, vous démoulez à l’aide de la charnière et vous saupoudrez de cacao amer à l’aide d’une petite passoire au tamis très fin. Je n’ai jamais osé le faire glisser sur mon plat de présentation sur le papier sulfurisé…

Et voilà ! Yummy !

fullsizeoutput_11f3

fullsizeoutput_11f2

tt&DKTZ

11 commentaires sur “(Yummy) Banoffee Pie

Ajouter un commentaire

    1. AAAH ! Mais qu’est-ce que vous avez tous avec le temps que prend ce dessert !! J’ai une copine qui m’a fait la même (alors que je lui avais proposé de venir l’aider !!) Alors, si tu veux quand même déguster un dessert qui aura toutes les saveurs du banoffee, tu peux faire des verrines : divise les quantités par 2, au fond de tes verres tu tasses le mélange de biscuits mixés et beurre fondu, par dessus de la confiture de lait toute prête (on en trouve en grande distribution), quelques rondelles de banane en fonction de la taille du verre et au moment de servir de la chantilly en bombe saupoudrée de cacao amer. Voilà le tour est joué !! 😉 Biz

      J'aime

  1. Je confirme. Mon élève a été très inspirée par le blog! Je vais lui demander de faire la Banoffe pie pour ses devoirs ou travaux pratiques si on veut … Ca a l’air trop bon et beaucoup trop compliqué à faire pour moi …

    J'aime

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :