Gratin de poireaux, pommes de terre et raclette

Hello, hello !

Oui, je sais ce que vous vous dites : « Un gratin poireaux, pommes de terre et raclette ??!! Mais elle a perdu la tête !! Le soleil brille, les oiseaux gazouillent, les cerisiers sont en fleurs, c’est le printemps là !! »

Je suis au courant, ne vous inquiétez pas. Mais cette recette – que j’ai réalisé la semaine dernière quand le temps n’était pas si beau qu’aujourd’hui -, c’est un peu mon chant d’adieu à l’hiver avec sa farandole de plats roboratifs, mais si réconfortants.

Avec le printemps, ce sont les salades, crudités et autres fruits frais qui font leur entrée. Ne vous méprenez pas, j’adore ça aussi, et dans peu de temps, je ne jurerai que par les concombres au yaourt, mon gazpacho maison (Mmmm…) et autres tomates-mozza-basilic. Mais ce que je vois aussi se profiler à l’horizon, c’est l’été et les maillots de bain. Parce qu’il va bien falloir m’y résoudre… L’heure de la balance a sonné. Son verdict est sans pitié et sa sentence est irrévocable :-(.Le mot maudit est de retour : RE-GI-ME !!

Alors, avant d’être officiellement condamnée à ma peine, de cesser les grignotages, de réduire les portions, de me remettre aux abdos et d’adopter un mode d’alimentation plus sain, accordez-moi cette dernière faveur…

Pour 6 personnes :

  • 8 ou 9 pommes de terre moyennes
  • 5 poireaux
  • 40g de beurre (1/2 sel pour moi)
  • 1 càs de farine
  • 1 verre de lait
  • 1 pincée de muscade
  • 3 gousses d’ail
  • 350g de raclette
  • vin blanc
  • 9 à 10 tranches de coppa
  • sel, poivre
  • crème liquide (facultatif)

Nous allons commencer par faire une fondue de poireaux, ce qui implique des poireaux bien sûr, et du beurre. Beaucoup de beurre.  Donc vous lavez et émincez les poireaux en fines rondelles. Ensuite, on les met dans une grande poêle avec le beurre à feu moyen et dès qu’ils commencent à suer, on baisse et on couvre.

Pour les pommes de terre, une fois épluchées, vous allez les couper en tranches  d’1/2 cm d’épaisseur environ et hop ! dans le panier vapeur (c’est pas obligé, mais vous gagnez du temps).

Quand les poireaux sont cuits (ils ont rendu leur eau donc ils ont perdu en volume et ils sont fondants), vous ajoutez une cuillère à soupe de farine que vous saupoudrez sur les poireaux et vous mélangez bien. A ce stade-là, vous avez besoin du lait. Vous le versez petit à petit en remuant bien à chaque fois. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et goûtez pour rectifier éventuellement. Vous sortez du feu dès que la consistance de la sauce est ni trop épaisse ni trop liquide, mais qu’elle enrobe bien les poireaux.

Ensuite, vous mettez les pommes de terre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les gousses d’ail dont vous aurez frotté le plat à gratin au préalable. Salez, poivrez, mettez à feu moyen et remuez de temps en temps, il s’agit juste de finir la cuisson en les saisissant un peu.

Enfin, on attaque le montage : vous commencez par étaler les poireaux au fond du plat à gratin, ensuite vous disposez les tranches de coppa, par dessus les pommes de terres et enfin le fromage à raclette. Pour finir, j’ai mis quelques tours de poivre et un filet de crème liquide (facultatif). Vous enfournez pour 15/20 mn à 180°C. Dès que le fromage a bien gratiné, c’est prêt ! A vos fourchettes !

fullsizeoutput_11fe

tt&DKTZ

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :