Madeleines et petits coulants chocolat

Hello, hello !

Non, je ne suis pas partie en vacances si loin, loin, loin… que je ne puisse pas me connecter à internet !! Mais oui, ce sont les vacances par ici, je suis donc un peu moins disponible.

La semaine dernière, nous étions tous les 2 en amoureux avec Chéri, de VRAIES vacances quoi ! Vous allez dire que je tombe définitivement dans la catégorie des mères indignes, mais prenez en considération le fait que, 1) sans famille à côté de nous, je suis TOUJOURS sur le pont, et 2) depuis bientôt 7 ans,  je suis habituée à ne voir ma fille qu’une semaine sur 2. Je veux dire par là que ce n’est pas une révolution pour moi  d’être loin de mes enfants, à partir du moment où je les sais entre de bonnes mains. Je vous invite même à essayer de temps en temps. C’est très reposant de ne pas se sentir responsable d’eux à chaque minute, et je ne vous parle même pas des bénéfices pour le couple 😉 !

Mais revenons à nos moutons : voici venu le temps des vacances en famille. Enfin, à 3, parce que Chéri travaille encore et toujours, le pauvre… Du coup, je profite de la sieste du petit et de la grande qui est chez une copine pour trouver le temps d’écrire un petit article sans prétention avec juste deux petites idées de goûters vite prêts pour mes gourmands affamés.

Pour environ 10 petites madeleines :

  • 1 oeuf
  • son poids en farine
  • son poids en sucre
  • son poids en beurre
  • 1/2 cc de levure chimique
  • Essence d’amande amère (optionnel)

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Commencez par peser l’oeuf avec la coquille. Cassez-le dans un cul de poule.Ajoutez le sucre et fouettez. Ajoutez la farine et incorporez-la au mélange oeuf-sucre. Ajoutez le beurre fondu et délayez le tout. La levure n’était pas indiquée dans ma recette initiale mais j’en ajoute toujours un peu pour obtenir le joli petit bombé de la madeleine. Perso, j’adore la frangipane et la saveur de l’amande en général, du coup je mets un peu d’essence d’amande amère dans la pâte. Mais vous pouvez ne rien mettre ou choisir un autre arôme (orange, pistache, citron…) ou napper le fond de chocolat fondu après cuisson, mais là c’est plus long. Versez la pâte dans les formes avec une petite cuillère. Ensuite vous enfournez pour 8 à 10mn, jusqu’à obtention du bombé et d’une légère coloration. Sortez-les du four et attendez un peu avant de les démouler (normalement sans problème si vous utilisez des moules en silicone comme le mien). A engloutir encore tièdes !

fullsizeoutput_1205

Pour environ 25 à 28 petits coulants : (4cm de diamètre pour 2,5 de profondeur)

  • 95g de beurre
  • 90g de chocolat
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50g de farine

Pour cette recette, vous allez préchauffer le four à 210°C et il sera impératif de respecter le temps de cuisson de 6mn pour obtenir l’effet coulant. N’ajoutez surtout pas de levure, ce n’est pas un oubli de ma part.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes, puis le beurre et mélangez-les. Je n’ai jamais tenté de les faire fondre ensemble, étonnant de ma part car dès que je peux prendre des raccourcis je ne m’en prive pas! A tester donc. Ajoutez le sucre, les oeufs et la farine en mélangeant bien à chaque fois. Versez dans les petits moules à l’aide d’une petite cuillère (il faut vraiment que j’investisse dans un distributeur de pâte !) et enfournez pour 6mn et pas une de plus !

Laissez tiédir avant de les démouler. Vous pouvez les servir accompagnés de crème anglaise ou de chantilly, mais même seuls encore tièdes, c’est très bon. Vous n’en ferez qu’une bouchée 😉

fullsizeoutput_11ff

tt&DKTZ

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :