Spaghettis à la bolognaise

Hello, hello !

Et oui ! Déjà de retour ! Quand je vous dis que je suis accro ! Mais promis, je ferais plus court cette fois-ci car, si je n’ai pas reçu de plaintes, j’ai tout de même eu droit à quelques commentaires… Hein, Chéri ? 😉

Dans mon dernier article, j’évoquai notre panier de légumes en provenance d’une AMAP (bio, bien sûr!) et depuis quelques semaines, nous avons notamment du fenouil. J’ai découvert ce légume il y a une quinzaine d’années chez une amie en accompagnement de filets de rougets (Mmmm…) et depuis, moi qui n’apprécie pas spécialement la saveur anisée, je suis devenue adepte de ce bulbe que j’aime autant cru que cuit. En ce moment, je les déguste en salade selon la recette de Papilles et Pupilles, blog culinaire de référence s’il en est, que je vous invite à découvrir (la recette, et par la même occasion le blog !).

Mais comme je sais que ce légume est loooooiiin de faire l’unanimité (hein, les copines ? Oui, vous, là, Zaza et Méli-Mélo !), je vais me contenter d’une petite recette simple et classique, qui plaît autant aux enfants (Moi: « Tu veux manger quoi ? », Choupi : « Des pâtes Maman ! ») qu’aux copines un peu difficiles et pas trop cuisinières (oui, toujours les mêmes ! Mais c’est aussi pour ça que je les aime 😙)

Je vous propose UNE version de sauce bolognaise, celle que j’aime bien et qui, je pense, se rapproche le plus de l’original, mais il existe plein de possibilités (par contre, une cuillère à café de sucre reste conseillée dans toutes les variantes pour couper l’acidité de la tomate) :

  • Simplissime : filet d’huile d’olive, oignons, ail, viande de boeuf hachée (vous pouvez faire moitié boeuf moitié chair à saucisse), coulis de tomate, avec ou sans herbes selon les préférences;
  • Végétarienne 1 : la même chose qu’au dessus mais en remplaçant la viande par du tofu coupé en petits cubes et des pois chiches;
  • Végétarienne 2 : faites une ratatouille et accompagnez-en vos pâtes !! Courgettes, aubergines, poivrons, oignon, tomates (entières ou en coulis en fonction de la saison), ail, le tout coupé en petits cubes et revenu à l’huile d’olive bien sûr.
  • Basque : oignon, ail, poivrons de toutes les couleurs, coulis de tomate, piment d’Espelette (à votre convenance) et des rondelles de chorizo par exemple
  • Catalane : calamars ou encornets préalablement cuits à l’eau et coupés en cubes, puis revenus très rapidement dans un filet d’huile d’olive et assaisonnés d’une persillade fraîche sur lesquels vous verserez un coulis de tomates.
  • Et ainsi de suite…

A vos fourneaux !

Pour 5/6 personnes:

  • 500g de spaghettis (franchement, vous choisissez les pâtes que vous préférez)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gros oignon coupées en brunoise (petits cubes)
  • 2-3 gousses d’ail, perso je les presse pour pas m’embêter
  • 1 belle carotte coupée en brunoise
  • 1 branche de céleri également en brunoise
  • 2 verres de vin rouge
  • 500g de viande de boeuf hachée à 15% de MG (pour un rendu moins sec)
  • 1 à 2 boîtes de tomates concassées ou 500g de coulis ou des tomates fraîches en saison bien sûr !
  • 1 à 2 cc de sucre
  • herbes de Provence
  • sel, poivre

On commence par préparer la sauce, c’est le plus long.

Coupez l’oignon, la carotte et la branche de céleri en brunoise et mettez-les à revenir dans une grande poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Quand les oignons sont translucides, ajoutez la viande que vous « émietterez » bien, ensuite vous presserez l’ail (si vous êtes paresseuse comme moi ou finement émincé si vous êtes courageux). Quand la viande est cuite, ajoutez le vin, puis la tomate.

Remuez bien et baissez le feu pour laisser mijoter. Salez, poivrez et … sucrez ! Vous pouvez mettre des herbes de Provence (ou celles de votre choix : l’origan et le thym sont très bien, le persil ou le basilic peuvent être une option intéressante aussi).

Laissez mijoter pendant environ 15 mn à feu doux. Si, comme moi, vous vous étiez donné bonne conscience en choisissant de la viande à 5% de MG, la sauce risque d’être trop sèche : à ce moment-là, rajoutez un verre d’eau dans lequel vous pouvez diluer du concentré de tomate.

L’essentiel est fait, il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos pâtes et à servir un nid de spaghettis avec la sauce par dessus, le tout saupoudré de parmesan râpé.

Bon appétit !

tt&DKTZ

fullsizeoutput_120a

4 commentaires sur “Spaghettis à la bolognaise

Ajouter un commentaire

    1. Et dire que j’avais oublié de répondre à ce commentaire !! Oui, cette recette m’a plu, et c’est ce qui est si impressionnant sur ton blog : il y en a pour tous les goûts. C’est une mine d’or pour trouver l’inspiration quand on est en panne. Mais je ne t’apprends rien !! A bientôt, Virginie

      J'aime

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :