Plateau apéro… rhôo!! #1 : sushis-wraps

Hello, hello !

Bon, je ne me suis pas tenue à mon planning initial puisque je devais publier un article hier que je n’ai toujours pas fini. Ouh ! La mauvaise élève !! Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas partager avec vous un petit moment festif et bien agréable de ce week-end ?

Donc samedi après-midi, Choupi était invitée à sa première fête d’anniversaire (par une fille en plus !!). Il avait ouvert le bal il y a 2 mois, si bien qu’on ne connaissait pas encore les parents des petits invités. Or certains se sont révélés super sympas et nous étions donc conviés à rester pour un apéro sur le pouce après le goûter d’anniversaire ! Chouette ! De nouveaux copains potentiels !

En plus de détester arriver les mains vides lorsque je suis invitée chez des gens que je ne connais pas, vu que je prends plaisir à faire la cuisine et à en faire profiter les autres, sans parler des compliments toujours bons pour le moral ;-), je me suis mise à préparer quelques amuse-bouches. Evidemment, j’ai complètement oublié de prendre des photos du plateau que j’ai apporté (ce boulet, j’vous jure !), donc j’ai dû en refaire un plus petit hier pour illustrer mon propos. Pour le plus grand plaisir de l’Homme-Chéri et de Choupi qui a développé une véritable passion pour le concept de l’apéritif… On se demande bien pourquoi…

J’avais donc préparé :

  • « una tortilla de patatas y cebollas » (spéciale dédicace à notre prof d’espagnol préférée !), soit une omelette espagnole aux pommes de terre et aux oignons sur laquelle je reviendrai plus longuement dans un autre post;
  • des petits champignons de Paris farcis, que vous ne verrez pas sur la photo puisqu’ils ont tous été dévorés samedi, et qu’à ma grande surprise d’ailleurs, beaucoup ont découvert alors que je pensais que tout le monde connaissait tellement c’est simple ;
  • je les ai donc remplacé pour la photo par des petits toasts de fromage de chèvre et confiture d’oignon sur du pain noir allemand, ou Pumpernickel, que j’aime bien personnellement car il est assez typé en goût (vous trouverez des équivalences au rayon alimentation biologique de votre supermarché);
  • et des sushis-wraps qui ne sont jamais que des wraps, ou galettes de blé que vous trouvez en grande surface au rayon pains de mie généralement, garnis à votre convenance, roulés et coupés au format sushi pour un effet garanti.

Ce sont ces derniers que je vais vous détailler ci-dessous avec les ingrédients que j’avais choisis pour les accommoder, mais les possibilités sont nombreuses : fromage frais  avec aneth et citron/saumon fumé/bâtonnets de concombre, crème d’avocat au citron vert/crevettes/brunoise de tomates, tapenade/émietté de fêta/bâtonnets de poivrons, etc… Faites-vous plaisir !

Pour 6 personnes :

  • 6 wraps (c’est habituellement leur conditionnement dans les sachets)
  • 1 petit pot de pesto verde (le classique : basilic/pignons/parmesan)
  • 9 tranches de coppa
  • 1 petit pot de pesto rosso (ricotta/ tomate)
  • 3 tranches de jambon de poulet fumé
  • 6 belles feuilles de salade
  • oignon nouveau finement émincé
  • jus de citron (facultatif)

Vous allez tout simplement tartiner vos wraps de pesto verde, ajouter 3 tranches de coppa au milieu, puis les feuilles de salades (ou l’inverse), saupoudrer d’oignon nouveau finement émincé et d’un léger filet de jus de citron (facultatif, mais l’acidité casse le côté gras du pesto). Ensuite, vous roulez en partant d’un des bords vers l’intérieur. Je conseille de couper les 2 extrémités sur environ 1 cm car elles sont mal garnies et ne feront pas de jolis « sushis ». En plus, c’est l’occasion de goûter 😉 !

Il ne vous reste plus qu’à mettre une première pique en bois pour sécuriser le découpage et, avec un bon couteau d’office bien affuté, vous coupez un premier sushi d’environ 1,5/2 cm d’épaisseur. Et ainsi de suite : vous piquez un cure-dent, vous coupez… Vous devez pouvoir en réaliser à peu près 9 par wrap.

Et vous faites de même avec la seconde garniture sur les 3 wraps restants.

Vous les présentez joliment sur un plateau avec vos autres amuse-bouches et vous attendez les exclamations éblouies de vos convives, qui ne manqueront pas d’arriver vu que, comme les miens, vos amis sont polis…

Bon apéro!

tt&DKTZ

2 commentaires sur “Plateau apéro… rhôo!! #1 : sushis-wraps

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :