Poudre chocolatée maison

Hello, hello !

Aujourd’hui, je vais m’adresser plus spécifiquement aux accros – ou en passe de le devenir ! – du tout fait maison.

A la rentrée, je me suis donc retrouvée sans emploi et pleine de bonne volonté, ce qui n’a pas duré… J’avais pris plein de bonnes résolutions dans la dynamique écolo de l’Homme-Chéri. Je voulais faire mes propres produits d’entretiens, mes cosmétiques et, avec un peu de temps devant moi, j’ai testé les différents magasins bio proches de chez moi, comparant les prix et le produits disponibles. En 2 mois, on était passés au presque tout bio ! J’avais même fait une liste de ce qu’il me restait en non bio dans mes placards et mon frigo pour les changer à mesure que je les finissais (elle est toujours dans mon sac…) !!

Malheureusement, mon envolée écologique s’est heurtée à ma fainéantise autant qu’à mon manque de conviction sur l’efficacité ou le côté pratique de certains produits réalisés… Par exemple, j’ai commencé par faire des nettoyants pour le lave-vaisselle puisque c’est le premier produit ménager qui est venu à me manquer : 3 essais plus tard, je suis revenue à des produits certes écologiques, mais prêts à l’emploi ! La lessive faite maison à base de paillette de savon de Marseille et l’adoucissant au vinaigre ne m’ont pas entièrement convaincue non plus, toujours du point de vue efficacité de nettoyage.

C’est peut-être au niveau des cosmétiques que j’ai réussi à trouver les alternatives bio les plus convaincantes aux crèmes, laits et autres lotions que j’achetais auparavant, avec un bémol pour les cheveux tout de même. Mais je vous parlerai de cela ailleurs et à un autre moment…

Pour ce qui est de l’alimentation, je m’étais mise à réaliser moi-même la poudre chocolatée de mes enfants car, dans un élan inconsidéré tendant vers  une vie plus saine en osmose avec les besoins réels de mon corps (oui, rien que ça), j’avais acheté de la poudre de caroube pour remplacer le chocolat qui est un excitant notoire… Sauf que la caroube, ben, comment dire, c’est pas du chocolat.

Alors pour ne pas gâcher, je l’utilise dans ma recette de poudre chocolatée maison qui s’inspire de celle qui a mes faveurs depuis mon enfance, c’est pourquoi j’y ajoute de la cannelle puisque j’ai découvert qu’il y en avait dans la composition. Les flocons d’avoine servent à limiter l’apport en sucre autant qu’à donner un côté plus complet et rassasiant à l’ensemble. Vous pouvez ne mettre que de la fécule ce qui en simplifie la réalisation, et surtout vous garantit une recette sans gluten. Et bien sûr, la caroube est facultative : la quantité est assez minime comme vous le constaterez pour que la saveur ne soit pas prédominante. Ceci dit, rien ne vous empêche d’en mettre plus si vous aimez ça…

Pour un pot de 100g :

  • 3 cs de flocons d’avoine réduits en poudre
  • 3 cs  de cassonade
  • 2 cs de cacao amer  (ou 2 1/2 si vous ne mettez pas de caroube)
  • 1 cs de sucre vanillé
  • 1 cs 1/2 de fécule de maïs
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1 cc de caroube (facultatif)

La réalisation est très simple : vous vous munissez toujours de votre petit robot mixeur préféré et vous allez commencer par mixer les flocons d’avoine. C’est la partie la plus embêtante de la recette car il faut les mixer très fin et je conseille même de les passer dans une petite passoire au tamis très fin pour être sûr de ne récupérer que la poudre. Cela évite les petits grains et les dépôts.

Ensuite, vous remettez cette poudre dans votre mixeur, et vous ajoutez le reste des ingrédients. Vous mixez le tout pour bien mélanger et réduire la cassonade au maximum. Vous pouvez ne pas mettre de cannelle et mettre de l’extrait de vanille en poudre si vous préférez. Attention aux quantités par contre, à vous de juger en fonction de vos goûts. De toute façon, n’hésitez pas à goûter du bout du doigt pour rééquilibrer les saveurs.

Il ne vous restera qu’à trouver un contenant pour votre poudre chocolatée maison et à trouver le bon dosage dans votre lait chaud. A 2 cuillères à café pour une tasse, c’est réconfort garanti !!

tt&DKTZ

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :