Petits gâteaux aux jaunes d’oeufs

Hello, hello !

Vous avez sûrement déjà rencontré ce problème : vous réalisez une recette qui ne nécessite que des blancs d’oeufs et vous vous retrouvez avec les jaunes sur les bras. D’aucuns pourraient se dire : « tant pis, je les jette ». Que nenni ! Je vous l’ai dit dans mon premier article, je suis viscéralement anti-gaspi. Je trouve toujours comment utiliser un petit bout de chorizo, un fond de sauce, un reste de pâtes ou de riz, ils trouvent tous une seconde vie dans ma cuisine.

Les jaunes d’oeufs me posent plus de problème que les blancs : j’utilise ces derniers pour des meringues et Pavlova, des rochers coco, des îles flottantes sans crème anglaise, des mousses de yaourts, etc… En plus, les blancs présentent l’avantage de pouvoir se conserver facilement contrairement aux jaunes : quelques jours à température ambiante, et ils ne seront que meilleurs pour la réalisation de vos macarons, ou au congélateur pendant quelques semaines. J’aurais d’ailleurs sûrement l’occasion d’évoquer à nouveau ce sujet de l’utilisation de vos jA(e)unes orphelins 😉

Pour revenir à ceux qui m’intéressent aujourd’hui, j’en avais 2 à utiliser suite à la réalisation de mes îles flottantes ultra light, j’ai donc une nouvelle fois surfé sur la toile pour trouver une idée de recette (pour le coup pas light du tout). Et je l’ai trouvé ici, sur le blog Mes Inspirations Culinaires, que j’ai découvert à cette occasion et dont j’ai été bluffé par la production prolifique d’articles… En tout cas, ses Hélénettes – dont j’ai adoré le nom – sont une jolie découverte, très simple à réaliser et que toute la famille a adorée.

J’ai suivi la recette à la lettre… ou presque ! J’y ai tout de même ajouté des zestes de citrons vert et jaune et quelques gouttes de leurs jus, sans trop non plus car la pâte est déjà assez humide et je ne voulais pas trop la liquéfier. Cependant, j’aurais pu en mettre un peu plus : la saveur citronnée était trop légère, alors qu’elle se marie bien avec les bases de gâteaux à la poudre d’amande.

Pour environ 15 petits gâteaux :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre (pour moi, 80g de sucre et 20g de sucre vanillé)
  • 80g de beurre fondu
  • 100g de farine
  • 100g de poudre d’amandes
  • zeste de citrons et jus (facultatif)

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le beurre. Battre les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la poudre d’amande, et enfin un arôme si vous le souhaitez.

Vous allez ensuite former des boules d’environ 25g chacune que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant suffisamment.

Enfournez pour 8 mn, maximum 10. Pour ma part, j’ai arrêté à 8 et j’avais même baissé la température du four en arrêtant la chaleur tournante à 4mn de la fin car je trouvais que mes Hélénettes commençaient à un peu trop colorer.

Quand vous les sortez, elles sont encore molles, donc pas de précipitation. Patientez un quart d’heure avant de les mettre sur une grille ou laissez-les sur la plaque jusqu’à complet refroidissement. Ensuite, vous pourrez les conserver dans une boîte en métal. De toute façon, elles ne feront pas long feu, croyez-moi !

tt&DKTZ

4 commentaires sur “Petits gâteaux aux jaunes d’oeufs

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :