Trois p’tits tours et puis s’en vont…

IMG_20170507_092301_946

Hello, hello !

Je vous avais dit que j’allais revenir très vite ! La recette des boules de coco aurait dû paraître samedi, et puis je me suis un peu laissée déborder par… euh.. ben, une grosse sieste !

Après ça, il m’a fallu rattraper le temps perdu et m’attaquer aux préparatifs de la tarte aux fraises que je souhaitais réaliser pour dimanche midi.

Nous avions eu nos premières fraises – françaises et bio – au panier de jeudi et elles sentaient divinement bon. J’avais donc très envie de les mettre en valeur dans une tarte maison. J’ai donc réalisé une pâte sablée, une bavaroise légère abricot-mangue, une ganache abricot-mangue et un mini sponge cake à la pistache (cuisson au micro-onde). En gros plan, elle est assez jolie, je vous l’accorde, mais il ne fallait pas trop regarder le contour que je n’avais pas assez soigné.

Par contre, elle était plutôt bonne. Les critiques principales ont porté sur l’épaisseur de la pâte sablée et la quantité de fraises insuffisante, donc un manque d’équilibre général… De mon côté, je rajouterai que ma ganache et ma bavaroise légère n’étaient pas assez prises…

Pour la pâte sablée, c’était ma deuxième tentative maison; la première, avec un oeuf entier, ne m’ayant pas convaincu (trop humide et collante), j’ai voulu tester celle de Christophe Felder avec juste le jaune… Et là elle n’était pas assez humide, donc très friable ! Je lui ai ajouté un peu de lait (vu dans un autre de mes livres) et c’était top.

Mais, avec tout ça, je me dis qu’il me reste beaucoup à apprendre pour acquérir le(S) tour(S) de main nécessaire(S) à mon objectif de passage du CAP… Petite baisse de moral, du coup.

IMG_20170506_104503_406

Parce que ce week-end a aussi été l’occasion de mon premier tour de chauffe sur le thème de la Battle Food #52, à savoir la brioche dans tous ses états. Là encore, pas de réussite fulgurante, ni d’échec retentissant. Juste un entre-deux pas très satisfaisant. J’avais choisi de faire une brioche aux pralines roses et j’ai suivi la recette du blog La petite pâtisserie d’iza. Mais même si elle est plutôt jolie comme ça – elle n’était pas mauvaise non plus-  la mie n’était pas assez filante. Tout ça manquait cruellement de moelleux…

fullsizeoutput_1240

Du coup, avec mes restes de pâte sablée et de pralines roses, j’ai réalisé ces petits sablés en me disant que là, je ne prenais pas beaucoup de risques… sauf qu’ils ont pris un léger coup de chaud ! Et voilà, nous avons fait le tour de mes problèmes culinaires de ce long week-end.

Maintenant, il va falloir me remotiver un peu parce qu’il me faut tester une autre brioche cette semaine… Allez, c’est reparti ! On ne baisse pas les bras !! Ca va le faire… hein ?

tt&DKTZ

 

Un commentaire sur “Trois p’tits tours et puis s’en vont…

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :