Cannellonis aux blettes et chèvre frais

fullsizeoutput_1254

Hello, hello !

Aujourd’hui nous allons faire un peu de cuisine familiale, entendez par là un plat unique qui vous fait au moins 2 repas et qui plaît aux grands et aux moins grands.

Comment faire manger des légumes aux enfants ? C’est l’éternel question… L’Homme-Chéri est partisan du gavage, je m’explique : l’obligation de manger des légumes quitte à avoir droit à crise et/ou larmes… Donc à peu près aussi violent que le gavage à mes yeux. Le repas du soir est censé être un moment agréable où nous échangeons sur nos journées respectives autour de bons petits plats que j’ai eu plaisir à préparer pour les partager avec ma petite tribu*. Alors les cris, les pleurs… très peu pour moi…

Bref, ma mission, si je l’accepte, est de trouver des moyens détournés de faire passer les légumes au milieu du reste sans trop de heurt. Les quiches et omelettes sont un bon moyen. Le fromage offre aussi de belles possibilités de camouflage, surtout quand on a comme moi un fin limier en la personne de Choupi…

*Nota bene : ce n’est pas parce que je tiens un blog culinaire que je ne suis pas à l’abri de la panne d’inspiration et de l’angoisse, non pas de la page blanche, mais du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Dans ces cas-là, il y a les recettes coup de pouce, celles des vendredi et  dimanche soirs. Voir sur ce sujet cet article du blog Christelle is Flabbergasting qui en parle très bien, et nous livre quelques idées en bonus, ici. Pour ma part, je vous livrerai justement une de mes recettes vendredi.

La recette du jour est une variante des cannellonis épinards-ricotta que je fais habituellement. Etrangement, mes enfants aiment les épinards, mais Choupi n’aime pas les blettes… De ce fait, cette fois-ci, j’ai voulu tester une autre manière de les préparer : je les ai cuites à l’eau avec du gros sel et un peu de jus de citron pour enlever la légère amertume de ce légume. Je trouve que ça a bien marché… mais ça n’a pas suffi à tromper les papilles averties de mon fils, pas plus que le chèvre frais !!

Pour 8 personnes :

  • 1 boîte de cannellonis à farcir
  • 1 grosse botte de blette (j’en avais 3 petites de mon panier)
  • 250g de chèvre frais
  • 500ml de coulis de tomates
  • 3 gousses d’ail
  • gruyère râpé
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • herbes de Provence

On commence par les blettes bien sûr !! On coupe la base des cotes, on les passe sous l’eau et on les plonge dans un grand fait-tout d’eau bouillante avec un peu de gros sel et le jus d’un demi citron. Après 10mn, vous les égouttez et vous faites couler de l’eau froide dessus, puis vous les émincez assez finement car il va falloir en farcir vos cannellonis.

C’est le moment de mettre votre four à préchauffer à 180°C.

Avant de vous amuser à faire rentrer votre farce dans  vos rouleaux de pâtes (moi j’aime bien, mais c’est un peu fastidieux et on en a plein les doigts), vous allez faire revenir vos blettes dans un filet d’huile d’olive avec les 3 gousses d’ail pressées. Il s’agit de les essorer un peu mais pas trop non plus car l’humidité de la farce va permettre de cuire les pâtes. Ensuite, on ajoute 200g de chèvre frais et on touille énergiquement pour l’incorporer aux blettes.

Vous y êtes ! Le moment tant attendu est arrivé : vous allez pouvoir vous amuser à faire rentrer votre mélange blettes-chèvre frais dans vos cannellonis. Je m’aide d’une petite cuillère, des 2 côtés d’ailleurs, le manche me servant à enfoncer la farce. Comme vous pouvez le voir, les miens étaient cassés dans le paquet…

Dernière phase : vous recouvrez de coulis de tomate et vous répartissez les 50g de chèvre restant sur tout le plat. Vous parsemez de gruyère râpé (c’est la main de Choupi que vous voyez sur la photo!) et d’herbes de Provence. Je verse un petit filet d’huile d’olive et je poivre avant d’enfourner pour environ 20-25mn à 180°C.

Dégustez avec une salade ! Bon appétit !

tt&DKTZ

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :