Clafoutis à la rhubarbe en crumble

fullsizeoutput_1280

Hello, hello !

A force de voir fleurir des recettes de dessert à la rhubarbe sur tous les blogs, j’ai eu envie de me lancer.

J’ai découvert la rhubarbe il y a fort longtemps… à Toulouse ! A l’époque, je venais rendre visite à ma famille toulousaine, et lors de mes expéditions en ville, j’aimais bien grignoter sur le pouce à la Tarterie au Centre Commercial St Georges. L’enseigne, qui était une chaîne, n’existe plus, je pense.

Quelques années plus tard, j’ai de nouveau entendu parlé de la rhubarbe dans  l’Est de la France où, en bonne plante rustique, elle supporte bien les frimas, et j’en avais acheté 2 ou 3 fois pour en faire de la compote.

Donc, de passage dans un de mes magasins bio, je me suis fournie en belles tiges de rhubarbe et j’ai commencé à réfléchir à une recette… Après avoir pensé charlottes, tiramisu, et autre « pies », j’ai décidé de combiner mon idée de départ, un simple crumble, avec celle d’un clafoutis, la saveur très acidulée de la rhubarbe appelant le sucre pour compenser.

Le résultat était top ! Doudouchéri ne connaissait pas la rhubarbe (que de saveurs je lui aurais fait découvrir et/ou apprécier !!) et il a vraiment bien aimé ce dessert. J’ai craqué au sortir du four, et j’avoue que tiède, c’était à tomber… Mais le lendemain c’était franchement pas mal non plus !

NB: Pour une version sans lactose, vous pouvez tout à fait supprimer le beurre de la compotée et remplacer celui du crumble par de la purée d’amande. Et si vous voulez une version sans gluten, remplacez la farine par de la fécule de maïs (Maïzena) dans l’appareil à clafoutis et ne mettez que de la poudre d’amande dans le crumble.

C’est parti pour la recette !

Pour 6 personnes (plat à gratin rectangulaire de 17,5*26,5cm en ce qui me concerne):

Pour la compotée de rhubarbe:

  • 450g de rhubarbe (une fois épluchée, donc comptez 100à 150g de plus à l’achat)
  • 45g de beurre demi-sel
  • 45g de cassonade
  • un filet d’eau

Pour l’appareil à clafoutis:

  • 3 oeufs
  • 125g de sucre
  • 25cl de lait d’amande
  • 75g de farine
  • 2 cc de sirop d’orgeat + 2 cc de liqueur d’abricot pour parfumer (facultatif)

Pour le crumble :

  • 45g de beurre salé
  • 45g de poudre d’amande
  • 45g de farine
  • 50g de cassonade
  • 25g de sucre vanillé

Mettez le four à préchauffer à 180°C.

J’ai choisi de faire compoter ma rhubarbe pour être sûre de sa bonne cuisson. Donc vous allez couper les extrémités de vos tiges en les tirant vers vous pour enlever les fils de surface. Ensuite vous les couper en tronçons de 3/4cm et hop ! dans la casserole avec un filet d’eau, le beurre et le sucre à feu moyen-fort pour commencer. Vous mélangerez régulièrement et vous baisserez la puissance du feu pour faire compoter dès que la rhubarbe commence à se ramollir. Vous pouvez couvrir.

Occupez-vous du plat à gratin : vous allez le beurrer et le fariner. Si vous en avez, recouvrez le fond du plat d’un peu de semoule extrafine, cela absorbera l’excédent d’humidité; cette astuce est valable en fond de tarte aussi avec des prunes, des abricots, et tous les fruits juteux, mais aussi dans les fonds de gratins de légumes comme les courgettes, etc…).

N’oubliez pas de surveiller votre compotée de rhubarbe : dès qu’elle vous semble cuite, vous pouvez la réserver.

Vous allez maintenant préparer l’appareil à clafoutis : cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les avec le sucre, ajoutez la farine, puis le lait d’amande. Une fois l’appareil bien homogène, vous pouvez y verser le sirop d’orgeat et la liqueur d’abricot si vous le souhaitez.

Ici j’ai étalé la compotée dans le fond du plat à gratin et versé l’appareil à clafoutis par dessus si bien que les 2 couches (3 avec le crumble) sont restées séparées, mais on peut tout à fait imaginer incorporer la compotée à l’appareil à clafoutis avant de verser l’ensemble dans le plat à gratin.

Vous pouvez enfourner et en attendant que le clafoutis ait commencé à prendre, vous allez préparer le crumble : réunissez tous les ingrédients dans un saladier et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé dans les ingrédients secs. Il faut que l’ensemble ressemble à de  grosses miettes, pas à du sable. Je conseillerais de mettre le beurre, la poudre d’amande et le sucre, de commencer à travailler l’ensemble et d’ajouter la farine petit à petit pour être sûr de ne pas avoir un résultat trop sec.

A mi-cuisson, soit au bout de 15-20mn, vous allez parsemer le dessus de votre plat avec la pâte à crumble et vous enfournerez de nouveau pour environ 15-20mn en fonction de votre four. Il faut que l’ensemble ait pris, donc que ça ne tremblote plus au centre du plat, vous pouvez faire le test du couteau au centre et vous devez sentir de la résistance.

En ce qui vous concerne, ne résistez pas, et piochez dans le plat encore chaud comme je l’ai fait, ce qui explique que ma part n’a pas trop de tenue sur la photo (Rhôo !).

Régalez-vous !

tt&DKTZ

fullsizeoutput_1276

2 commentaires sur “Clafoutis à la rhubarbe en crumble

Ajouter un commentaire

  1. Je suis comme toi, je vois fleurir des recettes à base de rhubarbe partout, mais je n’en ai jamais cuisiné !
    J’ai une fois goûté un crumble rhubarbe-framboise dans un salon de thé toulousain qui était délicieux… Une idée peut être pour une prochaine recette ? 😊
    Bises et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :