Gratin de courgettes sans lactose sans gluten

fullsizeoutput_12a3

Hello, hello !

Décidément je suis dans une dynamique végétarienne !! Aujourd’hui, je vous livre une recette que j’ai « créée » pour un repas entre copines dont l’une des convives est intolérante au gluten et au lactose. Le résultat a beaucoup plu, donc je l’ai gardée dans mes tablettes.

A ce moment-là, j’essayais de convertir mes enfants aux laits végétaux car, il faut bien le dire, nous sommes de gros consommateurs de produits laitiers à la maison. Le fromage n’étant tout bonnement pas une option dans les suppressions possibles (« Cheese Addicts »,  ça existe ??), j’avais acheté différentes sortes de laits végétaux : Choupi avait adopté le lait riz-coco et Girly Girl le riz- thé matcha.

Bon, ça a duré plus ou moins longtemps, plutôt moins que plus pour Girly Girl, mais un peu plus longtemps pour Choupi qui avait droit à un mix lait de vache et lait riz-coco (ceci explique peut-être cela), mais j’ai gardé l’habitude d’avoirs toujours quelques briques de laits divers et variés à la maison.

Au moment de ce repas, nous étions en été et j’avais des courgettes au panier, j’étais donc parti sur un gratin de courgettes avec un flan au lait riz-coco saupoudré d’un mélange de noisettes, amandes et noix de cajou concassées pour remplacer le gruyère râpé et ajouter en plus du croustillant. Le lait riz-coco peut parfaitement être remplacé par un autre en fonction de vos préférences, ou par un mélange, ou par du lait de chèvre aussi… Je vous laisse décliner à votre goût, et si le lait de vache vous convient, rien ne vous empêche de l’utiliser !!

Pour 6 personnes :

  • 2 courgettes moyennes
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • 3 oeufs
  • 1/4 de litre de lait de votre choix (riz-coco pour moi)
  • 1 poignée de noisettes et/ou amandes et/ou noix de cajou mixées

Mettez le four à préchauffer à 180°C.

Faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les courgettes coupées en fines rondelles, ou demies rondelles si les courgettes sont un peu grosses. Laissez cuire à feu moyen en surveillant pour que cela n’accroche pas jusqu’à ce que les courgettes aient rendu leur eau.

Vous pourrez saupoudrer de la semoule extrafine au fond du plat à gratin pour absorber l’excédent d’humidité avant d’y répartir les courgettes.

Préparez le flan en cassant les 3 oeufs dans un saladier : battez-les en ajoutant le lait et assaisonnez. Versez l’appareil sur les courgettes et enfournez pour 30mn. A mi-cuisson, quand le flan aura commencé à prendre sur le dessus, vous y ajouterez le mélange de fruits à coque de votre choix que vous aurez préalablement concassé ou brièvement mixé. Répartissez bien sur toute la surface du gratin et enfournez de nouveau pour 15mn.

Ce gratin est parfait pour accompagner une viande blanche ou un poisson. Vous pouvez aussi l’agrémenter de quinoa pour le rendre plus complet mais toujours sans gluten ! Bon appétit !

tt&DKTZ

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :