Petits gâteaux choco surprise

fullsizeoutput_1348

Hello, hello !

C’est une bonne journée pour un plaisir gourmand, non ? Oui, je sais… quel jour n’est pas propice à une envie de sucré ? Je vous invite à lire à ce sujet la page de présentation de cette rubrique, ici, ça ne vous prendra que 15 secondes ;-).

Mais aujourd’hui, le beau soleil annoncé n’a pas encore montré le bout d’un rayon, c’est l’excuse toute trouvée ! Sinon… c’est mercredi ! Il faut prévoir un goûter pour les enfants: c’est pas mal ça, non ?!!

Comme souvent, je me suis mise à chercher une idée pour utiliser un reste. Dans ce cas,  il s’agissait du coulis mangue-abricot de ma tarte aux fraises. Ne cherchez pas, je n’ai pas publié la recette car elle n’était pas assez réussie à mon goût (vous pouvez voir une photo ou sur mon compte Instagram @teatimeanddelicatessen).

Et puis, je suis toujours à la recherche de recettes rapides à réaliser pour assouvir mes envies gourmandes, et quoi de mieux que les petits gâteaux pour ça car ils cuisent (et refroidissent !) plus vite ?

Me voilà donc partie sur la piste de gâteaux individuels au coeur fruité. Sauf que le premier essai avec mon fameux coulis n’a pas été une grande réussite : impossible de démouler les gâteaux, trop mous… On les a quand même manger à la petite cuillère parce que c’était bon, mais définitivement pas présentable. J’ai donc utilisé une mangue fraîche dont j’ai mixé la chair pour ma seconde tentative.

Par la même occasion, j’ai décliné le concept en gâteaux très choco coeur coco, la faute à une envie de Bounty© dont la première version était aussi un peu ratée, trop friables. J’ai  révisé ma copie et c’est donc 2 recettes pour le prix d’1 que je vous livre aujourd’hui ! Moi je dis, il en faut pour tous les goûts.

fullsizeoutput_1307

Pour 6 gâteaux « chocolait » coeur mangue (moules à mini muffins):

  • 100g de chocolat au lait
  • 50g de beurre
  • 25g de pâte de praliné
  • 1 oeuf
  • 30g de sucre + 2 cc pour la mangue
  • 30g de farine
  • 20g de poudre d’amandes
  • 1 mangue mûre à point

Avant toute chose, récupérez et mixez la chair de votre mangue (ou seulement la moitié, à vous de voir: pour ma part, j’avais utilisé le reste pour faire un smoothie en accompagnement). Ajoutez vos 2 cuillères à café de sucre et quelques gouttes de jus de fruits de la passion pour ne pas trop liquéfier l’ensemble. A l’aide d’une petite cuillère, mettez un peu de pulpe de mangue dans 6 compartiments d’un bac à glaçons ou des mini moules en silicone et hop! au congélateur !

Faites préchauffer le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre, les 2 coupés en morceaux. J’utilise le micro-onde sans complexe, toujours dans un souci de rapidité ! Sélectionnez une puissance assez faible, 450W pour moi, et commencez par 1 mn, vous aurez besoin de remettre de nouveau 1mn, mais mieux vaut y aller par étape.

Dans un saladier, blanchissez l’oeuf avec le sucre, puis ajoutez la farine et la poudre d’amande. Mélangez à la spatule. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu que vous aurez bien « battus » pour homogénéiser l’ensemble.

Mélangez de nouveau et ajoutez la pâte de praliné. Si vous n’avez pas de pâte de praliné, remplacez-la par de la pralinoise que vous aurez fait fondre avec le chocolat et le beurre du coup.

Préparer vos moules à muffins que vous alignerez sur votre plaque de cuisson et sortez vos « glaçons » de mangue. Commencez par une cuillère de pâte au fond de chaque moule, puis mettez un glaçon de mangue et finissez  en recouvrant par de la pâte. Enfournez pour 12mn environ.

A la sortie du four, attendez que les gâteaux refroidissent pour les démouler… et croquer dedans !

Pour 6 gâteaux très choco coeur coco (même moules que ci-dessus) :

  • 100g de chocolat noir à 70%
  • 50g de beurre
  • 30g de crème de coco
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre (à remplacer par du sucre de coco si vous le souhaitez)
  • 30g de farine
  • 20g de maïzena
  • 30g de coco râpée
  • 40g de lait concentré sucré
  • Option : remplacez 10g de lait concentré par du Baileys !! 

Faites préchauffer le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat noir avec le beurre coupé en morceaux au micro-onde comme expliqué ci-dessus.

Dans un saladier, blanchissez l’oeuf avec le sucre, puis ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez à la spatule. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu que vous aurez bien « battus » pour homogénéiser l’ensemble.

Mélangez de nouveau et ajoutez la crème de coco. Si vous n’en avez pas, remplacez par 20g de beurre froid coupé en cubes que vous allez intégrer à la pâte.

Attaquez-vous maintenant à vos coeurs coco. Dans un bol, mettez votre coco râpée et versez le lait concentré sucré dessus (ou le lait et le Baileys si ces gâteaux ne sont pas destinés à des enfants!), mélangez bien le tout pour obtenir une pâte compacte avec laquelle vous façonnerez des boules aplaties.

Préparer vos moules à muffins que vous alignerez sur votre plaque de cuisson et commencez par une cuillère de pâte au fond de chaque moule, puis mettez une boule de pâte coco et finissez  en recouvrant par de la pâte. Enfournez pour 12mn environ.

A la sortie du four, attendez que les gâteaux refroidissent pour les démouler et les croquer !

fullsizeoutput_1346

C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous ne les dévorez pas tous rapidement, gardez-les dans une boîte métallique.

Ah oui ! Vendredi on se retrouve avec un article un peu différent puisqu’il s’agira de présenter le résultat de ma première Battle Food sur le thème de la brioche… d’ailleurs, j’y vais de ce pas !

tt&DKTZ

 

 

2 commentaires sur “Petits gâteaux choco surprise

Ajouter un commentaire

  1. Attention si tu utilises du coulis, mon premier essai avec mon fameux coulis mangue-abricot seul n’a pas été une réussite. Je pense que mes « glaçons » étaient un peu trop gros pour la quantité de pâte. Je te conseillerai donc de doubler la quantité de pâte et de réaliser tes gâteaux dans des moules plus grands en conséquence. Après ça se déguste très bien à la petite cuillère ;-D !! Biz

    J'aime

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :