Hello, hello !
Nous y voilà ! C’est aujourd’hui le grand jour, celui où les participant(e)s de la Battle Food #52 doivent présenter leurs oeuvres sur le thème imposé !
Battle Food #52 peut-être, mais pour moi c’est plutôt #1 !! Du coup, je suis toute stressée, d’autant que le thème en question m’a donné du fil à retordre, et ce n’est pas peu de le dire…
Après Déborah du blog Maman Pâtisse, c’est Kelly de MyPastryAddiction qui a concocté le thème de la 52ème édition : » La Brioche, Reine de Notre Enfance ! 💕 « . Sauf que la brioche et moi, on n’est pas très copines. Pour la dévorer, pas de problème, je suis là! Mais pour la réaliser…
Mes 3 premiers essais avant le concours avaient été très moyens, alors je me suis mise à pétrir d’arrache-pied pour essayer de concocter une recette aussi jolie à regarder que bonne à déguster. Après 2 brioches sucrées et 2 salées, celle que je vous propose aujourd’hui est plutôt gourmande, mais pas aussi dodue et aérienne que je l’aurai souhaité, donc je crois que je vais abandonner les garnitures dans les brioches.
Tant pis ! Il faut rendre sa copie, alors je me lance ! Pour couronner le tout, j’avais mitraillé les étapes de préparation… sans carte SD dans mon appareil ! Quand je vous dis que je suis stressée (pour ne pas dire autre chose…) ! Allez, c’est parti pour la recette !
Pour une brioche (moule à cake de 23*12cm environ):
- 250g de farine de gruau + 2-3 c.à s. de farine T55
- 3g de sel (1cc)
- 25g de sucre (1 c. à s.)
- 10g de levure de boulanger fraîche
- 10cl de lait tiède
- 1 oeuf + 1 pour dorer
- 60g de beurre
Pour la garniture:
- 3 pommes
- le jus d’1 orange
- cannelle
- beurre demi-sel
- cassonade
- 2/3 d’une petite boîte de lait concentré sucré
- 15g de beurre salé
- 20g de cassonade
- 2 spéculoos
On va commencer par réaliser la pâte à brioche puisqu’elle va nécessiter différents temps de repos. Dans le bol de votre robot, pesez 250g de farine de gruau. Franchement, c’est avec celle-ci que j’arrive aux meilleurs résultats : elle est plus riche en gluten ce qui est parfait pour la brioche qui demande un max d’élasticité, et je l’ai trouvé dans mon supermarché du coin (marque Gruau d’Or).
Ajoutez le sel, le sucre et la levure émiettée : il est important de ne pas mettre la levure en contact avec le sel. Faites tiédir le lait : il ne doit pas être trop chaud, la levure n’aime pas ça non plus. Commencer à pétrir sur vitesse moyenne et ajoutez l’oeuf entier (idéalement il faut qu’il pèse aux alentours de 50g pour ces quantités).
Au bout de 5 mn, la pâte doit être bien amalgamée, c’est le moment d’ajouter le beurre en morceaux. Vous laisserez pétrir pendant encore 5 bonnes minutes jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé dans la pâte. Normalement cette dernière a dû s’enrouler autour du crochet. Elle est bien élastique et collante, c’est normal : je rajoute une cuillère à soupe de farine T55 pour pouvoir façonner une boule avant de couvrir le bol et de le mettre dans un endroit un peu chaud (généralement mon four que j’ai fait chauffer à la température minimale au préalable, puis éteint et légèrement entrouvert).
Après une heure de repos, la pâte a doublé de volume et vous allez pouvoir dégazer : pratiquement, il s’agit de taper dessus avec le point pour la faire dégonfler. Vous la pétrissez un peu (vous pouvez ajouter une autre cuillère à soupe de farine T55 si ça colle trop), vous refaites une boule et c’est reparti pour minimum une heure au réfrigérateur cette fois-ci.
Pendant ces temps de repos, vous allez pouvoir préparer la garniture. Versez le lait concentré sucré dans une petite casserole et faites- le chauffer avec 15g de beurre demi-sel et 20g de cassonade. Mélangez et baissez le feu. Oubliez-le un peu, tant pis si ça accroche un peu, ça caramélise.
Ensuite, les pommes : épluchez-les et coupez-les en fines tranches. Versez le jus de l’orange pressée dessus, saupoudrez de cannelle à votre convenance et mélangez le tout. N’oubliez pas votre lait concentré : remuez-le régulièrement.
Dans une poêle, mettez une belle noisette de beurre salé à fondre et ajoutez les pommes égouttées. Saupoudrez de cassonade. Quand les pommes ont commencé à colorer, versez le jus de la marinade. Baissez le feu et laissez compoter.
Votre lait concentré a dû bien épaissir maintenant : vous allez le détendre avec un peu de jus de cuisson des pommes. Laissez ré-épaissir à feu doux. Vous pourrez couper le feu pour laisser refroidir quand les pommes seront cuites : vous avez réalisé une confiture de lait caramélisée détendue à l’orange. Un régal !
Mettez le four à préchauffer à 180°C. Sortez la pâte à brioche du réfrigérateur, elle a de nouveau doublé de volume. Dégazez et fleurez votre plan de travail (saupoudrez de la farine, quoi) : vous allez étaler la pâte en un grand rectangle. Coupez-la en 4 : 3 rectangles à peu près identiques et un morceau plus petit qui vous servira pour bien recouvrir le dessus.
Le plus simple est de mettre une feuille de papier sulfurisé dans votre moule à cake. Placer un premier rectangle au fond en gardant de la pâte pour pouvoir recouvrir votre garniture : étalez le caramel de lait, puis disposez des pommes, enfin émiettez du spéculoos uniformément. Repliez votre pâte par dessus en « portefeuille ». Positionnez un autre rectangle de pâte de sorte que la pliure soit de l’autre côté cette fois-ci. Et vous répétez les opérations précédentes jusqu’au dernier rectangle de pâte en finissant par le petit bout pour bien couvrir le tout.
Fendez le dessus de la brioche 5-6 fois dans la largeur, dorez à l’oeuf entier battu et positionnez les morceaux de pommes restantes joliment sur le dessus. Ajoutez des touches de caramel de lait, du spéculoos émietté et enfournez pour 30mn. Laissez refroidir avant de démouler.
Au final, c’était bon, mais ce type de préparation aurait été plus adapté pour un cake… c’est sûrement pour ça qu’inconsciemment, j’ai choisi ce moule… et aussi parce que je ne suis pas très douée pour le façonnage !
Et comme le veut la tradition, vous trouverez ci-dessous la liste des participant(e)s de cette 52ème édition dont je vous invite à aller visiter les blogs :
- MyPastryAddiction
- J’ai toujours aimé le jaune moutarde
- Maman Pâtisse
- Le monde by Nora
- Graine de faim kely
- TheGarden-Of-Delights
- Vite fait… bien cuisiné
- By acb 4 you
- I Love Cakes
- Des recettes à Gogo
- Oh, la gourmande..
- Rappelle toi des mets
- Play With Food
- Le dessert, c’est pour moi !
- Le blog de Cata
- Biscuits Passion
- Pourquoi je grossis
- Je cuisine donc je suis
- La Cuisine de Jackie
- Fil et Croq
- L’histoire d’un gâteau ( Page Facebook )
- Camille Pâtisserie
- Croquant Fondant Gourmand
- Cuisine en folie
- Kilometre-0.fr
- La tendresse en cuisine
- United Colours of Macarons
- La Cuisine Maison – Et pourquoi pas moi?
- Les recettes de Mumu
- Aussi délicieux qu’un gâteau
- 123 zuste 1 zeste
- Nathy’s Folies
- Dom’s cuisine ( Page Facebook )
- Double Portion
- La gourmandise est un joli défaut
- Petite Cuillère et Charentaises
- Encore un gâteau
- Les recettes de Mélanie
- Par faim d’arômes
- Tea Time & Delicatessen
- Mariebyfood
- La Ptite Ju Nantaise
- Les Placards de Lise
- La Médecine Passe Par La Cuisine
- Chaud Patate
- Quelques Grammes De Gourmandise
- Keskonmangemaman?
- Par amour des bonnes choses
- Craquounette avenue
- La Cuisine de Blanche
- Une cuisine pour Voozenoo
- The Flying Flour
- Pause-Nature
- Encore une Lichette
- Boeuf Karotte
- Au Fil du Thym
A bientôt !!
tt&DKTZ
Bonjour,
Je prends le temps ce matin de faire le tour des blogs pour voir toutes ces belles brioches aussi différentes les une que les autres
Je n’ai pas déjeuné, je voudrais bien un morceau de cette brioche bien gourmande
Vite je vais me préparer un thé
http://www.lacuisinedeblanche.com/
J'aimeJ'aime
Merci Chantal! C’est drôle, moi aussi je voulais refaire un tour de ces brioches aujourd’hui pour m’en inspirer et en faire une pour le goûter 😉 En attendant, bon thé à toi!Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Tu es très courageuse d’avoir fait autant de tests! En tous cas celle-ci parait réussie! Bises. Julie
J'aimeJ'aime
Merci ! En même temps, comme je l’écrivais, ça ne fait pas très longtemps que je fais des brioches et mes 3 premiers tests n’étaient pas très réussis. Donc il fallait que je me fasse la main. Biz, Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Miam ! De quoi faire aimer les brioches ET les portefeuilles 😉
Belle soirée,
Gabrielle
J'aimeJ'aime
Bien garnis de préférence, les brioches ET les portefeuille !! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
miam miam, j’en veux bien une tranche moi , elle est super gourmande ta brioche
J'aimeJ'aime
Merci Hélène ! C’est très gentil! Tes brioches escargots salées étaient très appétissantes aussi ! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Et bien vu le résultat, tu peux déstresser! Elle donne envie de l’effeuiller ta brioche!
Bises,
Lucie
J'aimeJ'aime
Merci Lucie ! Je crois que je vais me détendre !! Et continuer à pétrir parce qu’on y prend goût ! Biz, Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien vrai, la cuisine est un moment pour soi et un grand plaisir (bon sauf quand on obtient pas le résultat escompté, mais ça…) 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bien vrai !
J'aimeJ'aime
un concentré de gourmandise ta brioche, elle me met l’eau à la bouche !
J'aimeJ'aime
Lol j’aime bien l’idée du portefeuille. Et bienvenue pour ta 1ère Battle.
J'aimeJ'aime
Merci ! A bientôt pour une autre, j’espère ! 😉 Virginie
J'aimeJ'aime
Avec les fruits dedans, ça doit la rendre bien moelleuse et très gouteuse.
Bon week-end.
J'aimeJ'aime
En effet ! Elle était très moelleuse ! A bientôt, Virginie
J'aimeJ'aime
Alors c’est ta première Battle ? Mais tu commence en pleine gourmandise, quoi ! J’ai trouvé la photo avec la farce aux fruits bien jolie et j’ai beaucoup aimé ta façon d’écrire. On sent comme si on était en cuisine avec toi en train d’écouter tes explications, d’apprendre … et l’usage du lait concentré sucré (bien populaire ici au Brésil) juste bien dosé comme ça, je suis conquise. 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Lina pour ce gentil commentaire ! J’ai commencé à utiliser le lait concentré sucré pour des recettes nord-américaines (Banoffee Pie et Key Lime Pie), mais je vois qu’il est aussi apprécié en Amérique Latine !! Biz, Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Miam!!! Une association des saveurs bien sympathique, j’adore tous les ingrédients , c’est top et gourmand à souhait !!! Bravo, bisous, bon week-end 😙
J'aimeJ'aime
Merci Elodie ! Ta brioche hepta est juste MA-GNI-FI-QUE ! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Humm une brioche bien garnie! Je n’ai jamais essayé, à tester. Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Merci ! La tienne m’intrigue beaucoup sans beurre et sans oeuf ! Biz, Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Ca c’est de la brioche gourmande !!! L’idée des fruit à l’intérieur me conquis vraiment !!! Je suis près a sortir mon porte feuille pour t’en piquer une tranche hihihi 😉
Bizzzz
Justin
J'aimeJ'aime
Merci Justin ! Tous ces commentaires sont très encourageants ! Ici la gourmandise, c’est gratuit pour tous ceux qui apprécient ! Je t’offre une tranche quand tu veux ! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Mais elle est bien belle et au bon gout ta brioche, pour quelqu’un qui se dit pas copine avec c’est plutôt une belle amitié qui commence je trouve 😉
belle soirée
bises
Lova
J'aimeJ'aime
Merci Lova ! Je crois que j’y ai pris goût 😉 !
Je vais potasser les recettes des autres et m’entraîner encore pour livrer d’autres recettes bientôt sur le blog. Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Très originale! Et avec la confiture de lait en plus moi , d’origine argentine je succombe!Patty
J'aimeJ'aime
Merci ! Comme souvent, l’inspiration m’est venue d’une boîte de lait concentré sucré entamée à qui je cherchais une utilisation… La confiture de lait maison c’est top et je découvre que c’est en effet très répandu en Amérique Latine (voir le commentaire de Lina) ! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Comme elle est belle belle avec des saveurs qui explosent en bouche Bravo
Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Merci Delphine ! Les saveurs étaient top, la brioche aurait mérité plus de moelleux, mais je ne suis pas mécontente. Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Que de parfums dans cette brioche que j’imagine délicieuse!
J'aimeJ'aime
Merci ! Les saveurs se mariaient bien entre elles et le résultat était assez fondant ce qui donnait l’impression de ne pas être assez cuit alors que si ! En tout cas, on a tout dévoré !
J'aimeJ'aime
Une jolie recette pour ta première Battle food, bravo!
A bientôt
Marie
United Colours of Macarons
J'aimeJ'aime
Merci Marie ! A bientôt ! Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
pas mal pour une première, ca à l’air très gourmand!
J'aimeJ'aime
Merci ! ça l’était… on a tout fini ! Les enfants ont particulièrement aimé la confiture de lait qu’ils ont pu lécher dans la casserole 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour cette jolie recette et cette liste de blogs à visiter, je sens que je vais avoir de la lecture ce week end !! Bises 🙂
J'aimeJ'aime
Alors ? Tu as eu le temps d’en visiter quelques-uns ?? On se fera un débriefing ! ;-D Biz, Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas eu le temps de tout regarder en détail, mais j’ai beaucoup aimé les blogs By acb 4 you, Camille Pâtisserie et Les placards de Lise 🙂
Merci encore pour ces beaux partages, je m’en régale les yeux ! Bises, Laura
J'aimeJ'aime