Samosas 3 saveurs

fullsizeoutput_1331

Hello, hello !

Pour commencer cette semaine (avec un jour de retard, je sais, pfff), je vous propose un atelier pliage à géométrie variable 🙂 Du triangle en veux-tu-en-voilà !!

On s’en fait parfois tout un monde, mais les samosas ne sont pas si compliqués que cela à réaliser. En plus, comme beaucoup de mets que j’affectionne et que je vous propose, les saveurs sont déclinables à l’envie !!

J’en fais de temps en temps pour le repas du soir accompagnés d’une salade, mais ça prend tout de même plus de temps que les tartines chaudes. Ou sinon ils sont aussi très appréciés en buffet apéritif ou en entrée.

Ici, j’ai choisi de vous parler de la toute première garniture que j’ai réalisée dans l’esprit cuisine indienne, et de 2 nouvelles que j’ai testées pour l’occasion. A y être, autant en faire un stock, d’autant que vous pouvez les congeler, alors plions, plions !!

Ah, mais vous vouliez peut-être quelques nouvelles avant d’attaquer la recette ?!! Ben, ça va pas trop mal, merci, et vous ?? ;-D

Allez, on papotera une autre fois parce qu’il y a du boulot!!

fullsizeoutput_1335

Pour 40 samosas :

  • 2 paquets de feuilles de brick (il y en avait 10 dans mes paquets, mais souvent il n’y en a que 8 : ce n’est pas grave, faites seulement 2 farces)

Aux légumes et Vache « Cu-rit » ou « Quirry » (ah ah ah !) :

  • 1 oignon
  • julienne de légumes surgelée
  • petits pois surgelés
  • 1 grosse pomme de terre (facultatif, c’était la première fois que j’en mettais)
  • 3 Vache Qui Rit
  • Curry
  • sel, huile d’olive

Au thon et oeuf dur :

  • 1 boîte de thon au naturel (160g)
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 oeuf dur
  • 1 oignon nouveau (ou échalote)
  • fromage frais ail et fines herbes
  • moutarde ou mayonnaise
  • sel, poivre
  • herbes de votre choix

Aux épinards et chèvre :

  • épinards surgelés
  • beurre demi-sel
  • farine
  • lait
  • fromage de chèvre frais
  • 1 oeuf dur
  • sel, poivre

 

C’est parti pour la préparation des garnitures !! Je vous l’ai déjà dit, mais je le répète ici : j’utilise souvent des produits surgelés et sans honte en plus ! Na !

Parce que 1) ils sont super pratiques, et je pense que toute les mamans actives me suivront sur ce point !! et 2) ils offrent un bon rapport qualité-prix, même en bio comme ceux que j’utilise. Après, si vous voulez travailler des produits frais, libre à vous bien sûr, je ne saurais trop vous le recommander ! Mais si vous avez le temps (et l’envie !!) d’écosser des petits pois et de faire une julienne de carotte, courgette, céleri et que-sais-je-encore, après votre journée de boulot, franchement vous êtes mon idole !!

Vous me direz : « alors pourquoi tu n’utilises pas des oignons émincés surgelés ??!!  » Bonne question !! Merci de l’avoir posée !! Parce que je ne les trouve pas assez finement émincés… Oui, je suis un peu chiante quand même. Ou alors j’aime pleurer… En tout cas, s’ils vous conviennent, prenez des oignons surgelés.

Pour la première garniture, épluchez les 2 pommes de terre (comme ça, vous préparez celle pour la 3ème garniture en même temps!), coupez-les en cubes et faites cuire à la vapeur jusqu’à ce que le couteau s’enfonce dedans sans résistance. Pendant ce temps, émincez l’oignon et mettez-le à revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la julienne de légumes  (environ 200g) et les petits pois surgelés (50g ou une belle poignée). Laissez mijoter jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit : ajoutez le curry, salez et mettez les portions de Vache Qui Rit. Mélangez bien pour que le fromage fonde, rajoutez un peu de curry si nécessaire et la pomme de terre en cubes cuite à la vapeur. Réservez.

Pour la seconde garniture, vous aurez profité du temps de cuisson de vos légumes précédemment pour mettre de l’eau à bouillir dans laquelle vous aurez ajouté vos épinards surgelés. Quand ils sont décongelés, égouttez-les et remettez-les dans votre casserole avec une belle noisette de beurre salé. Quand le beurre a fondu, ajoutez une belle cuillère à soupe de farine, remuez et ayez votre lait à portée de main pour commencer à en verser petit à petit. Vous êtes en train de faire des épinards à la béchamel ! Dès que votre sauce a une belle consistance, ajoutez votre fromage de chèvre frais et mélangez bien pour le faire fondre. Poivrez (vous pouvez ajouter une gousse d’ail pressé). Réservez.

Pour la troisième et dernière garniture, faites cuire 2 oeufs durs en même temps que vos épinards ci-dessus (pas avec vos épinards, hein ?! Dans une casserole à part, mais en même temps!!). Une fois cuits, égouttez-les et mettez-les à tremper dans de l’eau froide. Ouvrez votre boîte de thon et émiettez-le. Mettez le thon, la pomme de terre cuite et un oeuf dur écalé dans un petit saladier. Ecrasez tout ça avec le fromage frais ail et fines herbes. Emincez l’oignon nouveau et ajoutez-le (vous pouvez le remplacer par une petite échalote). Ajoutez des herbes, là j’ai mis du persil parce que j’en avais, mais de la coriandre, de l’aneth, de la menthe… auraient fait l’affaire. Il vous faudra ajouter un peu de liant pour apporter du moelleux : je vous laisse choisir entre moutarde, mayonnaise, simple huile ou plus de fromage frais. Salez et poivrez.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le dernier oeuf dur émietté dans les épinards pour qu’il absorbe un peu d’humidité, mélanger, et on passe au pliage !

Et voilà, c’est tout bête !! Couper le disque de feuille de brick en 2, replier la partie arrondie vers l’intérieur, mettre 1 cuillère de garniture et commencer à plier, plier, replier, puis fermer en glissant la dernière partie de feuille à l’intérieur du triangle. Facile, non ?!

Sauf que maintenant y’en a 40 à faire !!

A mesure que vous les réaliserez, vous disposerez vos samosas sur des plaques de cuissons recouvertes de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile ou de beurre fondu, et vous enfournez pour 15-20 minutes à 180°C.

Maintenant, vous êtes des pros des samosas !

Bon appétit !

tt&DKTZ

2 commentaires sur “Samosas 3 saveurs

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :