Oyez oyez !!

ob_0e6e56_flash-special

Hello, hello !

Et oui, me revoilà déjà ! J’avais trooooop envie de partager ça avec vous !! Je suis sûrement très bête de donner autant d’importance à cet événement, mais ma recette de samosas déclinés en 3 saveurs parue mardi fait partie des coups de coeur cuisine de la rédac’ sur Hellocoton !!! YEAH !!

Alors, certes, ça n’a de sens que pour les blogueurs puisque HC (ouais, on utilise l’acronyme quand on est initiée) est un réseau social géré par Femme Actuelle dédié aux blogueuses, mais quand même !! Je me disais bien aussi que mes stats étaient particulièrement élevées cette semaine et que la Battle Food ne pouvait pas tout expliquer…

Du coup, je me dis que c’est peut-être le moment de refaire un petit point sur le blog et autre activité liée à la cuisine.

Si vous vous souvenez bien, une semaine après la mise en ligne du blog, j’avais fait un post intitulé le Fouet et la Plume où je parlais de tout ce que je voulais améliorer (la qualité des photos en tête!!) et mettre en place (logo, référencement, réseaux sociaux), mais aussi de ma petite voix (toujours là) et de mon défi d’avoir 20 abonnés à la fin de la semaine suivante.

Voilà pour le contexte. 3 mois après, qu’en est-il ?

Commençons par les abonnés. Je n’avais pas les 20 après 15 jours de vie du blog, mais aujourd’hui il semble que j’en sois à 51. Je dis « il semble » parce que je ne comprends pas très bien ce chiffre : dans le détail auquel j’ai accès, j’ai 15 abonnés via WordPress (donc d’autres blogueurs) et 16 par email… Qui sont les 20 autres ???!! Si quelqu’un à la réponse, je suis preneuse.

A côté de ça, les réseaux sociaux commencent aussi à être porteurs, surtout Instagram sur lequel je compte déjà 78 abonnés et ce en un mois environ puisque c’est le dernier réseau sur lequel j’ai créé un compte. Pinterest n’a d’intérêt que pour m’inspirer pour le moment, mais je ne suis pas sûre de l’utiliser au mieux (quand je vous disais que je partais de loin !!)  et il m’a fallu faire un recentrage sur Facebook car à force d’accepter tout le monde, ça partait dans tous les sens, mais pas dans le bon ! Et enfin, HC, ou Hellocoton pour les néophytes (oui, j’me la pète !) : bon, on ne peut pas dire que je sois la coqueluche sur ce médium vu mes 9 abonnés (là, ça calme ! finie la grosse tête ), mais ça peut décoller d’un coup. Ou pas.

Mon sentiment général serait de dire que si vous ne choisissez pas une niche précise : la pâtisserie et uniquement ça, le vegan, la « healthy food », le sans gluten, les jus (petite dédicace à ilétaitunefoisunjus !!), la cuisine thaïe, paléo ou que-sais-je-encore, ben vous êtes moins audible parce que vous ne surfez pas sur un créneau à la mode. Attention ! Je ne dénigre pas ces thèmes et je suis sûre que celles et ceux qui les ont choisi pour leur blog ne l’ont pas fait dans un but intéressé mais bien parce qu’ils les intéressaient, ce qui est très différent. Mais mon blog fourre-tout, version écrite de mes pêle-mêle photos et reflet de mon incapacité à choisir (salé ou sucré ?, fromage ou dessert ?… Euh oui ! Tout ça !!) est sûrement moins percutant.

Tant pis, je ne peux pas changer qui je suis et ce que j’ai envie de partager. De toute façon, mon bilan abonnés à M+2 n’est pas si mauvais que ça, je ne pense pas avoir à en rougir. Et je m’améliore sur les réseaux sociaux: Girly Girl était scotchée quand elle a su que j’avais un compte Instagram, j’ai eu droit à un « mais c’est pour les jeunes ! », toujours très agréable…

Passons aux autres améliorations : les photos en premier lieu. Vous l’aurez peut-être remarqué, mais depuis un mois, Doudouchéri a accepté de me prêter son réflex numérique et de me donner 2-3 tuyaux (merci mon amour !), c’est donc un peu mieux. Je me suis aussi acheté un peu de vaisselle et d’accessoires pour varier les décors. J’ai toujours des problèmes de mise au point, de lumière et de cadrage. Mais je vais continuer sur cette voie, promis !

Pour le logo, c’est en bonne voie puisque, suite à l’article susmentionné, ma copine Méli-Mélo m’a gentiment proposé les services de son amoureux (merci encore à tous les deux!), et j’ai pas mal bossé dessus la semaine dernière pour préciser un peu ce dont j’avais envie. Chuuuut… Work under progress…

Ah oui, tiens ! La version anglaise !! Ben, j’y travaille et je pense avoir : 1) traduit les articles déjà écrits, et 2) rajouté la version anglaise à la fin de chaque article pour fin juillet. Vous avez peut-être déjà remarqué la nouvelle page du menu principal « In English please! » ? C’est la première étape, preuve de ma bonne volonté. Work under progress too!

Et maintenant, le référencement… Bon, là, clairement, je suis larguée. Pour le moment, j’écris comme je le sens, sans penser SEO (Search Engine Optimization). Donc on ne peut pas dire que mes articles sortent en tête de liste lors d’une recherche sur Google, pour citer le plus utilisé des moteurs de recherche. Il faudrait que je fasse un peu plus attention à mes titres d’article déjà. En  attendant, je me suis inscrite sur des sites comme PTITCHEF, myTaste et recettes.de ce qui peut m’aider à avoir un peu plus de visibilité.

Pour finir, ceux qui ont fouillé le site de fond en comble avaient peut-être vu que sur la page Ateliers, j’évoquais ma participation à venir au concept du site Tea at Home, salon de thé chez l’habitant. Et bien, ça y est ! Je propose un goûter le 17 juin prochain ! Donc si vous êtes sur la région toulousaine ou que vous connaissez du monde susceptible d’être intéressé par le fait de partager un moment agréable autour d’un thé et de gourmandises réalisées par mes soins, faites passer l’info !

Voilà j’en ai fini pour ce soir parce qu’il est tard. Ma petite voix et moi allons aller nous coucher en vous souhaitant de faire de beaux rêves, pour moi c’est tout trouvé.

Sleep tight…

tt&DKTZ

Capture d_écran 2017-06-01 à 19.09.57
Capture d’écran à l’appui !!

8 commentaires sur “Oyez oyez !!

Ajouter un commentaire

  1. Coucou ma belle merci pour ton clin d’oeil, j’ai créé mon blog de jus parce que j’aime ça et j’en fais un pratiquement chaque jour, pour moi c’était facile, je ne me suis pas préoccupé de mode ou pas. Je n’utilise pas de mots clés (étiquettes sur mon blog) ni de référencement SEO etc…(je n’y comprends rien) en revanche je me suis inscrite sur des réseaux sociaux. Voilà en tout cas ne change pas, sois fière de ton blog et patience ça finira par porter ces fruits, je te le souhaite de tout mon coeur, je m’abonne de suite à ton blog, bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Tu es adorable! Et je ne doute pas une seconde que tu sois passionnée. Je crois que je vais apprendre beaucoup de choses avec toi sur les jus et ca tombe bien vu que nous avons pour projet d’acquérir un extracteur de jus avec Doudouchéri ! Ne change rien non plus ! Biz, Virginie

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Virginie,
    Merci pour tes astuces et ton retour d’expérience ! J’avoue que je ne comprends pas grand chose au référencement non plus…
    D’ailleurs j’ai lu que tu avais un compte Instagram, quel est ton nom ?? Il faut que je te « follow » 🙂
    Bonne journée, Laura

    Aimé par 1 personne

    1. Hello jolie Laura !
      Avec plaisir ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas tout comprendre au processus du référencement !!
      Pour le compte Instagram, tu peux y accéder dans le bandeau de droite quand tu es sur un article. Ou sinon @teatimeanddelicatessen.
      Excellente journée à toi,
      Biz, Virginie

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai hâte de voir ton nouveau logo !
    Le référencement, c’est vraiment une épée à double tranchant. Il est difficile de plaire à google et à des personnes réelles en même temps. Ent out cas félicitation pour HC !
    A propos, (quand ton blog sera bilingue), je connais un annuaire pas mal, comme HC mais américain (il y a quelques franco français qui trainent dessus), c’est Bloglovin’. Je pense que ça pourra t’aider à augmenter de nombre de tes abonnés/visiteurs. Tu peux aussi t’inspirer des autres blogs qui y sont référencés ! Les blogs foods sont juste à tomber !
    Bonne continuation !
    Biz

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci ! Dans mon euphorie hier soir, j’ai oublié de parler d’un truc essentiel qui me met en joie dans le fait de bloguer, et ce sont les échanges avec les autres blogueurs ! Ces rencontres virtuelles sont tellement enrichissantes. C’est une chance, vraiment. Alors à bientôt pour d’autres posts, comments et plus. Biz, Virginie (PS: je note l’info sur Bloglovin’, merci, je vais aller voir)

      Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :