Pâtes à la carbonara

fullsizeoutput_13e4

Hello, hello !

Bon, je l’avoue aujourd’hui, j’ai la flemme. Et puis, c’est mercredi, le jour des enfants, et souvent le midi, je choisis la facilité (et la garantie de leur faire plaisir !!) en cuisinant des pâtes.

La semaine dernière, j’ai fait des pâtes à la carbonara : c’est LA recette de pâtes incontournable des mamans pressées, un grand classique de nos chers bambins : ils n’aiment pas, ils adorent !! Girly Girl me l’avait même réclamée pour un repas d’anniversaire… Là où nous, on pense foie gras, truffes, noix de St Jacques, entremets à 4 préparations minimum, bref des mets d’exception, difficiles à travailler, onéreux et compliqués, eux, ils pensent pâtes, pizzas, hamburgers, pop corn et cookies :O !!

Au final, ne serait-ce pas eux qui ont raison ?? Parce que les plats les plus simples sont souvent les plus efficaces. Et puis, rien ne vous empêche de les réinterpréter pour  leur offrir une version plus élaborée ou personnalisée…

En ce qui me concerne, je suis restée très classique ici ! L’avantage des pâtes carbo, c’est qu’elles ne nécessitent que peu d’ingrédients et de ceux que l’on a toujours chez soi. Comme souvent, j’y ai ajouté des champignons de Paris parce que mes enfants adorent ça et qu’il n’y a pas d’incompatibilité dans l’harmonie des saveurs (c’est d’ailleurs une variante que j’ai trouvé dans l’une de mes 2 encyclopédies – rapport à la taille des ouvrages – dédiées aux pâtes).

L’autre avantage de cette recette, c’est qu’elle peut vous permettre d’utiliser des jaunes d’oeufs dont vous ne saviez pas quoi faire et que vous ne vouliez évidemment pas jeter… Et quand vous décidez comme moi de faire des pâtes carbo et que vous vous retrouvez donc avec des blancs d’oeufs à utiliser, vous faites quoi ?… Vous le saurez dans le prochain article !

C’est parti pour les « pasta de la mama » !

Pour 6 personnes:

  • 500g de pâtes
  • huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 250g de champignons de Paris (conserve, frais ou surgelés)
  • 150g de lard fumé
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50 g de parmesan rapé
  • sel, poivre

Ici, j’ai utilisé des rigatoni, bio et semi complètes, mais la sauce carbonara accompagne plus classiquement des pâtes longues comme les spaghetti ou les bucatini. A vous de voir ce que vous préférez.

Commencez par lancer votre sauce en éminçant l’oignon que vous mettrez à revenir dans un filet d’huile d’olive. Quand il a commencé à colorer, vous ajouterez soit le lard fumé (qui peut être remplacé par de la pancetta, des allumettes de lardons ou de bacon si vous préférez), soit vos champignons s’ils sont frais ou surgelés : en conserve, vous pourrez ne les ajouter qu’aprè puisqu’ils sont déjà cuits. N’hésitez pas à enlever de l’excédent d’eau qu’auront rendu les champignons frais/surgelés.

Une fois que tous ces ingrédients sont cuits, vous pouvez ajouter la crème, 40g de parmesan et le poivre. Attention au sel car le parmesan est déjà salé. Vous laissez épaissir un peu la sauce et vous la réservez.

Faites bouillir un grand volume d’eau, soit 4 l minimum pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles, un filet d’huile d’olive dans l’eau peut aider également, j’en mets toujours. Ajoutez le gros sel une fois l’eau à ébullition. Versez les pâtes, couvrez jusqu’à reprise de l’ébullition, puis ôtez le couvercle. Respectez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, mais n’hésitez pas à les goutter avant d’égoutter pour être sûr de leur cuisson parfaite. Egouttez rapidement et remettez dans le récipient de cuisson encore chaud, versez la sauce tout de suite dessus.

Mélangez l’ensemble pour que la sauce enrobe bien les pâtes, cassez vos oeufs pour récupérer les jaunes que vous pourrez ajouter dans vos pâtes en mélangeant de nouveau.

Servez et parsemez les assiettes du reste de parmesan. Accompagnez ce plat d’une salade, par exemple de mâche, tomates cerises et mozzarella comme moi.

Bon appétit ! et à vendredi pour le recyclage des blancs d’oeufs dans une recette simple, rapide et teeeeelllllllllement bonne !

Virginie – tt&DKTZ

 

 

 

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :