Financiers extra moelleux aux amandes et au rhum

fullsizeoutput_13e0

Hello, hello !

Vendredi, c’est méthode anti-gaspi !! Hihihi !!

Comme je vous l’annonçais mercredi, je vous propose aujourd’hui une recette pour utiliser des blancs d’oeufs orphelins de leurs jaunes. D’ailleurs, nous reparlerons d’ici peu de cet éternel problème des jaunes et des blancs d’oeufs qui nous restent sur les bras après une recette… Mais je ne vous dis rien de plus !

Hier soir, j’avais réalisé une entrée que j’avais en tête depuis une semaine et que tout le monde a adoré (même Girly Girl qui pourtant n’aime pas l’ingrédient principal !! Yeah !!). Du coup, Doudouchéri a cru que ce serait la recette que j’allais mettre en ligne aujourd’hui… Et moi de le détromper en lui annonçant fièrement que j’avais une dizaine de sujets en stock – d’avance, quoi – pour le blog ! Et ma liste va encore s’allonger car je vais devoir passer en mode créa pour mon premier partenariat !! HIIIII-HA !! (le cri de la cow-girl en mode rodéo-lasso-banco !!!) On en reparle bientôt aussi.

Tout ça pour vous dire que je continue à prendre un plaisir immense à « alimenter » ce blog (le terme est bien choisi !). Du coup, j’ai un peu honte parce que je suis plutôt chanceuse, et que Doudouchéri, lui, a la tête dans le guidon. On se croise plutôt qu’on ne se voit en ce moment. Pour vous dire, on communique par mails !! Je culpabilise d’autant plus d’être à la maison. Pourtant, je ne chôme pas !! Pas de sieste, pas de TV, pas de glandouille et même pas de ménage ! Les journées passent tellement vite que je n’ai pas assez de temps pour lire. Pourtant, je caresse toujours l’idée d’un second blog plus axé culture, lecture et écriture… Un autre sujet à suivre ! Dites donc, on en a encore des choses à se dire ;-D !!

La recette du jour est tellement simple et délicieuse que j’ai honte de ne pas l’avoir faite plus tôt. Bon, il faut aimer l’amande, mais j’A-DO-RE la saveur de l’amande ! Crème d’amande, purée d’amande, pâte d’amande, frangipane…, je suis accro ! Quand j’étais ado, avec mon argent de poche, j’allais à la boulangerie m’acheter une pâtisserie individuelle qui prenait la forme d’un cochon : c’était une pâte bien sucrée et chocolatée recouverte de pâte d’amande. Je n’en trouve plus maintenant, mais quand je vais dans une célèbre enseigne d’ameublement suédoise (si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est que vous vivez dans une grotte depuis au moins 20 ans !!), au rayon épicerie, je trouve des gâteaux, au nom absolument imprononçable (ici), qui sont vraiment très proches de mon souvenir d’enfant . Ou sinon, j’ai trouvé cette recette sur le blog de Laure, Le Goût d’abord.

Bon, vu que, contrairement à moi, vous avez sûrement mieux à faire que de lire tout mon blabla sur ma vie et mes souvenirs d’enfance, nous allons passer à la recette. Vous me suivez ?

 

 

 

Pour environ 10 gâteaux:

  • 45g de beurre
  • 20g de lait d’amande
  • 100g de sucre glace
  • 65g de poudre d’amandes
  • 40g de farine
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1 bouchon de rhum ambré (facultatif)
  • amandes effilées

Je n’ai pas de moule à financiers, j’ai donc utilisé mon moule en silicone à mini cakes.

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Faites fondre le beurre au micro-onde.

Dans un cul de poule, mélangez les poudres : sucre glace, poudre d’amandes et farine.

Ajoutez-y le beurre fondu et le lait d’amande. Mélangez.

Fouettez rapidement vos blancs d’oeufs au fouet à main juste pour les faire mousser et ajoutez-les à la préparation. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

C’est à ce moment que j’ajoute le rhum petit à petit ce qui permet de goûter la pâte et d’en ajouter en fonction de ses goûts. Pour moi, c’est encore une saveur de mon enfance puisqu’il m’évoque les crêpes de ma maman… Flash back #2, je suis en mode nostalgique aujourd’hui dites- moi !!

Répartissez la pâte à l’aide d’une petite cuillère dans les moules en montant au 2/3 de leur hauteur. Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 10 à 12mn. Vos financiers et les amandes doivent avoir légèrement coloré mais sans trop pour qu’ils restent moelleux à coeur.

Sortez du four et attendez qu’ils refroidissent pour les démouler et les placer sur une volette.

Après, retenez-vous de ne pas tous les dévorer !!

Virginie – tt&DKTZ

 

 

17 commentaires sur “Financiers extra moelleux aux amandes et au rhum

Ajouter un commentaire

    1. Une volette c’est une grille de forme ronde avec de petits pieds sur laquelle on met à refroidir les gâteaux, l’air circulant bien même en dessous : tu en vois une sur ma photo de cookies aux noisettes. J’attend tes commentaires après réalisation !! ;-D Biz, Virginie

      Aimé par 1 personne

  1. Miam 🙂 des petits gâteaux tout simples qui font toujours leur effet !
    Comme toi, j’adore le goût de l’amande ! Je n’ai jamais essayé la recette avec du lait d’amandes, ça ne doit qu’en être meilleur 🙂
    Bises, Laura

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :