Verrine de betterave… dans tous ses états

fullsizeoutput_1507

Hello, hello !

Pour commencer cette semaine, j’ai hésité longuement sur la recette que j’allais partagé avec vous parmi mon petit stock d’avance dont je vous parlais vendredi (#ohlacrâneuse!).

Ce week-end, la chaleur nous a donné envie de barbecue, de légumes du soleil, de soupe froide, de salades et de glaces, et c’est exactement ce que nous avons dégusté. Aaaah! le premier BBQ de la saison (il était temps !!), et mes Hommes qui reviennent de « faire le feu » avec l’odeur de la viande grillée imprégnée sur eux ! Je l’avoue, je les ai reniflé comme une louve.

J’avais donc de quoi vous faire plaisir dans ces registres, mais j’avais vraiment envie de vous parler de ces verrines très girly par leur couleur, et très légères, qui avaient fait l’unanimité de ma petite tribu la semaine dernière. En plus, c’est raccord avec mon après-midi de samedi : shopping entre filles avec GirlyGirl, 5 heures au total et que du bonheur 😀 ! Merci ma chérie !! On recommence quand tu veux ! Enfin, quand Maman aura gagné au loto 😉 !

Revenons à ma recette. Il s’agit en fait de cette entrée que j’évoquais dans mon post de vendredi et qui a réussi à réconcilier GirlyGirl avec ce légume mal aimé qu’est la betterave dont la saveur un peu terreuse n’est pas toujours très agréable. Je vais me répéter, mais c’est vrai que faire la cuisine à la maison peut vite devenir un challenge  pour moi entre Choupi qui n’aime pas les légumineuses (:O incompréhensible pour son père !) et GirlyGirl qui n’aime pas les légumes. Quoi ?et Doudouchéri ? Non, il n’est pas très compliqué, mais il adore trouver un truc qui ne va pas : il a la critique culinaire inscrite dans son patrimoine génétique, c’est pas de sa faute, mais parfois c’est décourageant.

Donc là, j’ai fait carton plein !! Danse du ventre, du soleil et de la victoire, toutes en même temps et dans le désordre !!

Vous voulez savoir comment ? On y va ! Notez que ce sera l’occasion de ma première participation à un défi sur le thème des buffets du site recettes.de puisque ces verrines feront aussi leur petit effet lors d’un apéritif dînatoire. Pour plus d’info : https://recettes.de/defi-buffet.

fullsizeoutput_150a

 

Pour 4 verrines d’entrée ou 8 petites verrines de buffet :

  • 3 betteraves crues de même taille (plutôt grosses)
  • vinaigre balsamique
  • fromage frais de vache (ou de chèvre, ou crème de soja, … pour une version vegan)
  • petit oignon frais
  • graines (courge, tournesol…)
  • sel, poivre
  • huile neutre, fleur de sel

Peu d’ingrédients somme toute dans cette recette, mais pas mal de préparations différentes puisque les 3 betteraves vont être apprêtées de 4 manières distinctes.

Prenez une de vos betteraves, lavez-la, coupez éventuellement les radicelles et tiges qui dépassent, mais ne lui ôtez pas la peau !! Plongez-la dans une casserole d’eau et montez à ébullition, puis baissez pour éviter les débordements. Laissez cuire au moins 30mn. La betterave est cuite quand la lame du couteau pénètre facilement dedans. Si elle est encore un peu ferme à coeur, ce n’est pas grave.

Vous allez ensuite éplucher les 2 autres betteraves et en découpez 1 et 1/3 de la dernière en tranches épaisses (1/2cm ou plus). Mettez-les dans une grande poêle, il faut que toutes les tranches soient bien en contact avec le fond de la poêle. Ajoutez un peu d’eau au fond et mettez sur feu moyen le temps de la montée en température, puis baissez sur feu doux, salez et couvrez. L’idée, c’est de les faire confire. Surveillez régulièrement pour que cela n’accroche pas bien sûr et dès que la pointe du couteau rentre dans vos tranches comme dans du beurre, c’est prêt (environ le même temps que la cuisson entière à l’eau).

Avec le reste de betterave, vous allez d’une part faire des chips et de l’autre un peu de betterave râpée.

Donc faites préchauffer votre four sur 200°C (chaleur tournante voire grill), détaillez 8 lamelles très fines (attention ! elles vont réduire à la cuisson, donc ne les faites pas trop petites !) et positionnez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos lamelles d’un peu d’huile et de vinaigre balsamique, parsemez de fleur de sel (vous pouvez aussi poivrer si vous le souhaitez). Enfournez pour 10mn maximum. A la fin de la cuisson, mettez vos chips de betteraves sur du papier absorbant.

Pour le reste de betterave, rien de bien compliqué : râpez-la finement, salez, poivrez, mettez un peu de vinaigre balsamique et réservez.

Votre betterave entière est cuite, versez l’eau de cuisson et mettez de l’eau froide dans la casserole. Réservez.

Vos tranches de betteraves sont également cuites, vous allez pouvoir déglacer au vinaigre balsamique : découvrez, augmentez le feu et versez un peu de vinaigre sur vos betteraves. Effectuez un mouvement de rotation du poignet avec la poêle pour bien répartir le vinaigre partout, puis débarrassez vos betteraves en les mettant dans le bol du mixeur. Remettez la poêle à chauffer et versez de nouveau du vinaigre balsamique, même mouvement rotatif du poignet pour bien déglacez toute la surface de la poêle et versez cette sauce dans le bol du robot. Mixez, rectifiez l’assaisonnement, c’est prêt. Répartissez cette préparation au fond de vos verrines et rincez votre bol.

Vous allez pouvoir éplucher votre betterave cuite entière, la couper en cubes et la mettre dans votre bol de mixeur. Ajoutez 2 belles cuillères à soupe de fromage frais, votre petit oignon frais, salez, poivrez avec du mélange 5 baies ou un mélange poivres blanc et rose. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique qui va donc faire le lien entre toutes les différentes préparations. C’est prêt, répartissez dans vos verrines.

Je vous conseille de placer vos verrines au frais pendant au moins 1/2 heure avant le dressage final.

Pour finir, placez un peu de betterave râpée au centre de la verrine, plantez 2 chips à la verticale sur un côté et vous pourrez saupoudrer d’un mélange de graines de courges, tournesol, lin… que j’avais choisi de faire griller à sec (attention aux graines de lin, plus petites qui chauffent donc plus vite et qui sautent partout !!).

La recette peut paraître longue comme ça, mais tout s’enchaîne plutôt bien et elle n’est vraiment pas compliquée. Vous pouvez tout préparer à l’avance et gardez au frais les préparations (sauf les chips) pour un dressage en verrine à la dernière minute ce qui prend moins de place au réfrigérateur.

C’était mes premières chips de légumes et j’ai été bluffé par la facilité de réalisation pour un résultat vraiment bon.  Je pense que je testerai bientôt avec des carottes ! Initialement je voulais faire des chips de mes fanes de betteraves : j’avais vu ça avec du chou kale, et c’était l’occasion de tester une astuce anti-gaspi, mais j’ai un peu trop attendu pour réaliser ma recette et les fanes étaient toutes… fanées !!

Bon appétit et j’attends vos commentaires !!

signature blog bis.001

PS: à recette rose, nouvelle signature toute rose 😉

fullsizeoutput_1503fullsizeoutput_1504

 

 

 

11 commentaires sur “Verrine de betterave… dans tous ses états

Ajouter un commentaire

  1. Et bien, c’est beau dis donc
    Parfait pour mettre en appétit les filles surtout 🙂
    Je regardais le commentaire précédent. J’ai eu ce même type de remarque une fois et je me souviens que ca m’avait gâché mon dimanche car comme toi, je n’étais pas allée sur son blog.
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martine ! ! Pour les verrines ça a aussi plu à mon amoureux. Et pour le commentaire désagréable, si tu lis mon post d’aujourd’hui, tu verras que moi aussi ça m’a bien gâché mon lundi. Mais c’est derrière moi maintenant 😃. Merci encore pour ton message. Biz, Virginie

      J'aime

  2. En incorrigible fan de betteraves, je ne puis qu’acquieser à cette recette! La préparation m’a l’air un peu longue, mais je suppose qu’on peut l’étaler sur quelques jours (préparer la crème de betterave à l’avance par exemple) et c’est vrai que cela en jette! Belle semaine à toi.

    J'aime

    1. Merci !! C’est très gentil. Je n’étais pas très fan de betterave avant, mais ça c’était avant !! En fait, la recette n’est pas si longue que ça : pendant que mes 2 betteraves cuisaient, je donnais le bain à mon petit et quand elles ont été cuites j’ai mis à peu près 25mn pour faire le reste. Et effectivement, tu peux tout à fait faire tes préparations à l’avance puisque l’ensemble se déguste frais (encore plus aujourd’hui !!). A bientôt, Virginie

      J'aime

    1. Chère « delicate »,
      Avant de porter une accusation fort peu élégante et surtout très désobligeante, t’est-il seulement venu à l’esprit que, dans les milliers, voire dizaines de milliers de blogs culinaires existants, il est possible que certains blogueurs puissent avoir la même inspiration ?
      Pour « copier », il faut déjà avoir vu l' »original », or je ne m’amuse pas à vérifier chaque blog individuellement avant de publier. Dans ce cas précis, je me suis contentée d’effectuer une recherche sur le site recette.de avec les termes « verrine de betterave » puisque je soumettais cette recette à un défi sur ce site et j’avoue n’avoir regardé que les 5 ou 6 premières pages sur les 13 qui sont sorties.
      Je ne suis même pas sûre d’être déjà aller sur ton blog !!
      Cependant, pour te prouver ma bonne foi, je t’invite à me faire passer l’URL de ton article et j’en publierai bien volontiers le lien en expliquant notre mésaventure.
      Espérant que cela te convienne,
      Bonne fin de journée,
      Virginie

      Aimé par 2 people

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :