Mousse chocolat noir et crème de coco

fullsizeoutput_1547

Hello, hello !

Nous finissons la semaine en gourmandise avec une recette de mousse au chocolat. J’en salive encore !!

Honnêtement, le chocolat n’est pas LE truc qui me fait le plus vibrer dans les plaisirs sucrés. Je suppose que cela va en choquer plus d’un(E!), mais ce n’est vraiment pas l’aliment sur lequel je vais me jeter pour me remonter le moral. Amadouez-moi plutôt avec un cocktail bien corsé ! « Un margarita ? » « NON, LE PICHET !! » Qui est-ce qui m’accompagne ? Il y a fort longtemps, c’était « ZI » friend !! La plus ancienne et de ce fait si précieuse ;-)) Once_Sick_Then_Indie_Now_Daring !! Bon, c’est très long et très tiré par les cheveux comme surnom (rapport à son compte IG et ses noms successifs), mais elle se reconnaîtra !! Et en grande fan de dessert qu’elle est, j’espère qu’elle appréciera celui-ci par procuration, parce que, pour les apéros ensemble, c’est surtout l’été vu qu’on habite TROOOOOP loin (snif).

Pour en revenir à notre mousse au chocolat, ce n’est, de fait, pas le dessert que je prends le plus souvent au resto. Très longtemps, j’ai plutôt été branchée crème caramel (nostalgie de la crème aux oeufs de ma Môman que je boulottais à même le plat), mais j’en ai eu marre de manger la même partout (vive Métro !!). En ce moment, dès qu’il y en a à la carte, je prends une crêpe (même si celles de ma Môman restent indétronables): simple et régressif à souhait, et normalement faites maison (avec plus ou moins de succès…). Bon, je dis une crêpe, mais la dernière fois, en commandant une crêpe au Nutella (oui, tant qu’à y être…), je me suis retrouvée avec 3 crêpes dans mon assiette !! Et généreuses en plus de ça !! Quand j’vous dis qu’il faut que je fasse du sport…

Du coup, cela faisait très longtemps que je n’avais pas mangé (ou fait !) de mousse au chocolat, quand une recette a paru sur un blog que je suis, L’Intant Pâtisserie : 1 recette par semaine et que du sucré comme son titre l’indique, de belles photos et une blogueuse passionnée avec qui il est toujours agréable d’échanger. Donc c’est à elle que je dois cette envie de mousse au chocolat ! D’autant plus que ma curiosité a été attisée par sa recette que je ne connaissais pas…

Pour moi, traditionnellement, une mousse au chocolat se faisait avec des oeufs entiers (blancs et jaunes séparés bien sûr !). Or là, elle proposait une recette avec juste les blancs et de la crème. Donc j’ai voulu testé. Mais j’ai mis ma petite touche perso quand même… Le résultat était vraiment bon ! En tout cas, Doudouchéri (beaucoup plus accro au chocolat que moi !!) n’a pas émis de critique (miracle!), Choupi en a redemandé le lendemain alors qu’il a tendance à vite se lasser des desserts, GirlyGirl a adoré, et nos invités (oui, c’était pour une occasion), ben, ils n’avaient plus très faim, les pauvres, avec tout ce qu’on avait mangé avant ! Mais ils ont eu l’air d’aimer.

En plus, cela me donnera l’occasion d’évoquer avec vous une nouvelle solution pour recycler des jaunes d’oeufs !! Un thème récurrent, dites donc. A suivre bientôt… Ah oui ! J’espère que ma copine Zaza appréciera aussi, parce que je sais que la mousse au chocolat, c’est un de ses petits péchés mignons…

C’est parti ! En plus, dans le genre simple, on fait difficilement mieux que la mousse au chocolat (toutes méthodes confondues), alors pourquoi s’en priver ?!

 

Pour 6 verrines (et un petit bol de rab pour Choupi et moi ;-D) (non, je ne fais pas de favoritisme entre mes enfants, GirlyGirl était chez son papa) :

  • 150g de chocolat patissier à 52% ou mieux 60%
  • 150 de chocolat à 70% au moins
  • 180g de crème de coco légère (au rayon bio de votre supermarché)
  • 10g de caroube (facultatif)
  • 5 blancs d’oeufs (donc environ 180g)
  • 45g de sucre glace
  • coco râpée pour le décor

Faites chauffer la crème de coco et dès qu’elle est à ébullition, versez-la sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Couvrez d’une assiette et laissez comme ça au moins une minute (mais ça peut être 5) avant de mélanger au fouet pour obtenir une belle ganache bien lisse et brillante. C’est une technique que j’avais trouvé il y a super longtemps sur le net, mais je ne sais plus où…

Pendant que votre chocolat fond tranquillement dans votre crème chaude, séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige. Dès qu’ils deviennent bien mousseux, ajoutez le sucre glace et continuez à les battre pour obtenir une neige bien ferme.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à incorporer délicatement les blancs montés à la ganache en plusieurs fois. Quand c’est fait, répartissez la mousse dans vos verrines et là ATTENTION!  la partie la plus difficile de la recette arrive… L’ATTENTE !!! Mettez-vos verrines au réfrigérateur pour au moins 2 heures, ou mieux une nuit (Aaaaaah ! ils sont dingues !!).

Ah oui ! la caroube en poudre ! Bon, j’en avais mis pour remplacer la poudre de cacao amer de la recette initiale et toujours dans le but de lui trouver une utilisation. Donc je l’avais délayée dans la crème de coco en la chauffant. Mais franchement, si vous optez   comme moi pour du chocolat corsé, vous pouvez zapper et le cacao et la caroube.

Au moment de servir, saupoudrez de coco râpée.

Dernier conseil pour vous mesdames (mais pas le moindre!) : en cas de GROS coup de blues, oubliez les verrines ! Invitez 1 ou 2 copines (pas plus ou alors doubler les proportions !!) et mangez à la grosse cuillère directement dans le saladier. Perso, ce serait devant une comédie romantique ou des épisodes de « Friends »… avec un pichet de Tiki Death Punch (recette ici avec en bonus un extrait de l’épisode) !! On ne se refait pas !!

Bonne dégustation !!

signature blog bis.001

fullsizeoutput_1546

 

 

 

15 commentaires sur “Mousse chocolat noir et crème de coco

Ajouter un commentaire

  1. Une variante originale de la mousse au chocolat, le petit goût de noix de coco doit être excellent !
    Ça fait une éternité que je n’ai pas fait de mousse au chocolat, je sens que je vais le laisser tenter par ta recette 😊 bises, Laura

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :