Salade de pastèque, fêta, olives et menthe

fullsizeoutput_154c

Hello, hello !

Une fois n’est pas coutume, mais aujourd’hui, nous allons réaliser une recette dont on trouve différentes variantes sur le web et que j’ai voulu testée parce qu’elle m’intriguait.

La vague de chaleur que nous connaissons ces derniers jours, et qui promet de durer encore un peu, nous donne soif de fraîcheur. Je crois d’ailleurs que tous mes posts cette semaine auront cette thématique en commun : du frais, du frais et encore du frais ! Léger aussi parce qu’on a moins faim quand il fait chaud. Simple à réaliser parce qu’on n’a pas envie de s’activer des heures en cuisine quand on dégouline. Et sans cuisson, parce que les fours et les plaques, ça vous fait grimper le thermomètre dans la maison !!

Cette salade de pastèque et fêta m’avait tapé dans l’oeil l’été dernier alors que je préparais mon menu pour ma fête d’anniversaire (oups ! tiens, d’ailleurs, j’ai oublié de lancer les invitations pour cette année… bah, on verra ça plus tard !). Finalement, je ne l’avais pas faite, mais j’ai décidé de me lancer la dernière fois que nous avons eu des invités. Franchement, je ne l’ai pas regretté car l’association de saveurs fonctionne très bien, et évidemment c’est super frais, simple, léger et sans cuisson !! Pile dans la thématique donc.

Comme je le disais plus haut, cette recette circule largement sur le net, sous différentes formes : avec ou sans olives, avec ou sans concombre… Pour ma part, j’ai choisi celle du blog Papilles et Pupilles que j’ai déjà eu l’occasion de citer ici parce que c’est un de ceux que je fréquente régulièrement pour la diversité des recettes proposées qui sont toujours simples et savoureuses : dans les publications récentes qui m’ont plu, il y avait les pimientos del Padron (un classique des vacances en Espagne… vivement!) et le cocktail Margarita (on sent que l’été approche avec son lot d’apéros ;-D !). Evidemment ce n’est pas le seul : je vais souvent faire un tour du côté de C’est Ma Fournée !, Marciatack et Rock The Bretzel, pour citer les plus connus car, depuis que je blogue, j’en ai découvert plein.

Et si on passait à la recette ? Comme vous l’avez vu, j’ai décidé de présenter ma salade dans la pastèque évidée parce que ça fait toujours son petit effet et parce qu’on trouve maintenant  des mini pastèques (bio !) qui sont très adaptées pour ce genre de présentation.

Pour 8 personnes :

  • 1 mini pastèque
  • 250g de feta nature
  • olives noires dénoyautées (j’ai dû en mettre une belle poignée)
  • menthe (un petit bouquet)
  • huile d’olive, jus d’1/2 citron
  • sel, poivre 5 baies

Le plus compliqué consistera à évider la pastèque si vous optez pour cette présentation ! En plus, je n’ai pas pris de photos pour vous montrer comment je m’y étais prise, mais au final, je n’ai pas trouvé ça si compliqué.

Commencez par laver votre pastèque. Ensuite, choisissez un couteau d’une belle taille à la lame bien affutée et essayez de ne pas y laisser un doigt ! Vous allez « décapiter » votre pastèque, c’est à dire lui découper un chapeau. Si elle n’est pas stable sur sa base comme l’était la mienne, vous pouvez aussi la couper pour qu’elle tienne toute seule.

Pour l’évider, utilisez votre gros couteau pour faire des incisions parallèles puis d’autres perpendiculaires aux premières, bref pour la quadriller. Vous glisserez ensuite la lame de votre couteau sur le contour et ferez levier pour commencer à extraire des cubes de pastèque. Certains bouts ne seront pas très jolis, surtout en arrivant au fond de la pastèque, mais ce n’est pas grave car vous en aurez trop de toute façon, donc vous ne prendrez que les morceaux utilisables pour y découper vos cubes.

Une fois la chair de la pastèque récupérée, il ne vous reste plus qu’à la couper en cubes et ajouter les autres ingrédients. La fêta sera également détaillée en cubes, les olives laissées entières et la menthe hachée. Salez et poivrez avec parcimonie. Versez l’huile d’olive et le jus de citron, mélangez le tout. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Et voilà ! Rafraichissez-vous !

signature blog bis.001

fullsizeoutput_154e

 

10 commentaires sur “Salade de pastèque, fêta, olives et menthe

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :