Smoothie « Tzatziki »

fullsizeoutput_156d

Hello, hello !

Oui, je sais, normalement, je suis plutôt calé sur 3 articles par semaines : lundi, mercredi et vendredi. En tout cas, c’est le rythme qui semble commencer à se dessiner. Mais mon planning de la journée a été un peu chamboulé et vous comprendrez bien que je n’ai pas très envie de me mettre à repasser ou faire le ménage maintenant (!!!). Donc je me suis dit : « Tiens, et pourquoi pas publié un petit article ? »

Alors, voilà une recette fraîcheur, toute simple, zéro cuisson pour faire face à la canicule,  et que j’avais envie de partager avec vous

En fait, il s’agit tout bêtement de votre salade de concombre au yaourt et citron, dans l’esprit d’un « tzatziki », que vous allez mixer pour le transformer en un smoothie à déguster comme une boisson, en entrée ou en verrines à l’apéro. C’est rafraîchissant, désaltérant et très vite réalisé. En plus, c’est régime ;-D ! Bref, la boisson idéale pour fêter mon engagement à la salle de sport !

Eh oui ! Ca y est !! Mon sort en est scellé… Bon, j’ai un peu de répit car la salle déménage ailleurs (donc offre promotionnelle d’ouverture !! Yeah !), et du coup, elle n’ouvrira ces portes qu’après le 5 juillet. Vous n’aurez donc pas encore droit à mes récits de combat au corps-à-corps avec un vélo elliptique ! Hé ! on ne se moque pas… c’est pas sympa.

Evidemment, j’ai ensuite fait un petit détour par un magasin d’article de sport pour m’acheter l’équipement de base (non, je n’avais pas ce qu’il fallait dans ma garde-robe ! enfin, pas à la bonne taille ! Grrrrr !) et je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le tee-shirt que j’ai trouvé :

fullsizeoutput_1576
On est à fond dans le thème !! 

Pas mal, non ? Bon, trêve de plaisanterie ! Voici la recette simplissime du smoothie « Tzatziki ».

Pour 2 grands verres :

  • 1 beau concombre (j’en avais 2 petits)
  • 1 pot de yaourt nature (voire 1 et demi)
  • jus de citron
  • huile d’olive
  • aneth
  • sel, poivre blanc
  • glaçons

Sortez votre blender, mettez tout dedans et mixez !! C’est prêt !! Si, si, vraiment ! Bon, vous voulez des détails ?

Personnellement, je garde la peau des concombres parce qu’ils sont bio, donc je les lave et je coupe leurs extrémités.

Pour le yaourt, vous pouvez parfaitement utiliser ceux que vous avez au réfrigérateur, basiques, sans sucre bien sûr. Le mélange sera plus acide avec des yaourts goût bulgare et plus onctueux avec des yaourts à la grecque.

L’assaisonnement est laissé à votre discrétion (ouh, je parle bien !!) : le mieux, c’est de goûter. Donc moi, j’ai dû mettre le jus d’un petit citron, 2 belles cuillères à soupe d’huile d’olive et 3-4 cuillères à café d’aneth (les feuilles séchées, pas les graines). Salez et poivrez à votre goût, mais je conseille le poivre blanc.

Ah ! les glaçons ! Ils sont surtout nécessaires si vous voulez déguster votre smoothie tout de suite, mais ce n’est pas inutile de liquéfier un peu le tout avec de l’eau. J’en ai mis un petit bol (vive le frigo US !).

Pour servir, vous pouvez garder 2 rondelles de concombre, ce que j’avais oublié, donc j’ai utilisé une rondelle de citron vert que j’ai ensuite pressée au dessus de mon verre (très bon). Saupoudrez un peu d’aneth et râpez un citron surgelé : vous ne connaissez pas ? C’est très agréable sur les salades en été. Prenez des citrons (et même des oranges) non traités et placez-les au congélateur : à râper au moment et remettre au congélo tout de suite.

Surtout n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau en ce moment, et je vous dis sûrement à demain 😉 !!

signature blog bis.001

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Smoothie « Tzatziki »

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :