Houmous de fèves fraîches

fullsizeoutput_13fd

Hello, hello !

Allez, tant qu’à y être ! Soyons fous !! Cette semaine, ce sera 5 articles !! Olé !

Fouh la la ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter en  préambule… Ah oui, tiens. Cette semaine, 2 de mes articles ont été mises à l’honneur sur Hellocoton : la salade de pastèque (recette du blog Papilles et Pupilles) et mon taboulé à la grecque !! Ca en fait 4 en relativement peu de temps, alors autant vous dire que je ne suis pas peu fière. Quoi ? C’était un peu gros comme approche ? Vous m’avez vu venir avec mes gros sabots ?! Pfff ! Rien à faire ! Je suis au top ! Hé ! c’est les psys qui le disent : c’est très important d’avoir une bonne estime de soi !

Et d’ailleurs, pour continuer dans cette veine, GirlyGirl faisait un « apéro » (soft, bien sûr !) pour son dernier cours de SVT hier et elle m’avait demandé de lui faire mon fameux guacamole « parce qu’il est trop bon, Maman ». Et trop mignonne, elle m’a dit qu’elle était super fière parce que sa prof et tous ceux qui y ont goûté lui ont dit qu’il était délicieux. Bon, par contre, elle ne sera pas commerciale : elle n’a pas pensé à leur parler du blog…

Pour ce qui concerne la recette du jour, elle nécessite un tout petit peu de cuisson, mais très peu vous verrez. Pourquoi un houmous de fèves me direz-vous ? Parce que nous avons eu au panier il y a 1 mois et je n’ai souvent pas trop d’inspiration pour les accommoder. Cette année, nous n’en avons eu que 2 fois et la première fois, je les ai laissées trop cuire, donc les mixer pour une tartinade était l’option la plus appropriée. Du coup, ce sera ma deuxième recette en participation au défi Buffet du site recettes.de. Pour plus d’info : https://recettes.de/defi-buffet.

20170603_091432
Après écossage… et il faut encore les ébouillanter pour leur enlever leur seconde peau… Prenez-les surgelées !!

Pour un gros bol de « houmous »:

  • une grosse poche de fèves fraîches (ou l’équivalent en surgelé !)
  • jus d’1 citron au moins
  • huile d’olive
  • 1 c.à s. bombée de Tahini (ou purée de sésame)
  • 2 c. à s. bombées de purée d’amandes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc bombée de cumin
  • 1 cc bombée de paprika
  • sel, poivre et/ou piment d’Espelette

La composition de ce « houmous » de fèves est très proche de celui aux pois chiches, j’ai juste décidé d’y mettre de la purée d’amande très douce qui casse l’amertume de la fève.

Si vous choisissez des fèves surgelées, elles sont déjà dépourvues de leur peau, donc vous n’aurez qu’à les plonger dans une eau bouillante environ 20mn jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Si vous travaillez des fèves fraîches, une fois écossées, plongez-les dans une eau bouillante environ 10-15mn, égouttez-les et passez-les longuement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir un peu et épluchez-les.

Mettez vos fèves dans un mixeur, ajoutez huile d’olive et jus de citron. Mixez une première fois. Il vous faudra sûrement en rajouter encore car ce sont ces liquides qui vous permettront d’obtenir un consistance idéale.

Ajoutez ensuite les purées de sésame et d’amandes. Mixez à nouveau. Maintenant, ajoutez l’ail, le sel et les épices. Mixez et gouttez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Si l’ensemble vous convient, versez la préparation dans votre plat de présentation et mettez au frais pour au moins 1 heure.

Au moment de servir, saupoudrez un peu de paprika et de cumin sur le dessus, versez un petit filet d’huile d’olive et servez avec des bâtonnets de carottes, des petites tartines, des wraps ou du pain libanais…

Si vous n’aimez pas l’ail, comme dans mon guacamole, vous pouvez remplacer la gousse par une petite échalote; vous pouvez aussi mettre du yaourt en remplacement d’une partie de l’huile et des purées pour une version plus light.

Bonne dégustation !

signature blog bis.001

3 commentaires sur “Houmous de fèves fraîches

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :