Banana Bread à la rhubarbe

fullsizeoutput_158b

Hello, hello !

Aujourd’hui nous partons à la découverte du « Banana Bread ». « Kesaco », me direz-vous ? Et bien, c’est exactement la question que je me suis posée !

Depuis que j’ai commencé à m’immerger dans la blogosphère, je tombe régulièrement sur des recettes de « Banana Breads », déclinés de différentes façons. Son nom m’a évidemment fait comprendre qu’il s’agissait d’un dessert anglo-saxon et que les bananes entraient dans sa composition… jusque là, pas besoin d’être Sherlock Holmes ! Mais j’ai cherché à en savoir plus, j’ai donc mené l’enquête…

Bon, je n’ai pas eu à chercher bien loin puisque j’ai trouvé cet article dans la rubrique Elle à Table du site elle.fr qui expliquait l’origine de ce cake (plutôt que « bread ») : lors de la crise de 29 aux Etats-Unis, les ménagères cherchaient des solutions anti-gaspi dans un souci d’économie et c’est comme ça qu’est né le « Banana Bread » pour ne pas perdre des bananes devenues trop mûres pour être dégustées telles que. Ces bananes noircies (3 dans toutes les recettes que j’ai pu voir) étaient donc écrasées ou mixées pour entrer dans la composition de ce dessert, j’aurais tendance à dire en remplacement du beurre, mais on en reparle.

La semaine dernière, il me restait justement 3 bananes bien amochées que Doudouchéri boudait car Môssieur aime ses bananes vertes. Là dessus, une recette de Banana Bread paraît sur un des blogs que je suis (Mimi’s Cooking Club pour ne pas le citer) ce qui m’a mené à creuser le sujet. Et pour finir, j’avais racheté de la rhubarbe et n’avait toujours pas trouvé comment l’utiliser. Un Banana Bread à la rhubarbe ! Je la tenais mon idée !

Bon, j’ai été la seule à en manger parce que, comme déjà expliqué ailleurs sur ce blog, Doudouchéri n’aime quasiment que le chocolat – et j’ajouterai, avec 3 tonnes de sucre pour la gourmandise et de beurre pour le moelleux – dans ses desserts : c’est un adepte du moelleux/coulant/mi-cuit chocolat au resto. Quant aux enfants… ben, j’ai même pas essayé. Mais vous comprendrez pourquoi avec la recette.

Le motif premier de la création de ce cake (économie ménagère, donc) et un petit tour sur un ou deux blogs culinaires américains (où j’ai trouvé des recettes de « Rhubarb Banana Bread ») m’ont incité à ne pas mettre de beurre du tout ce qui en fait un dessert sans lactose, mais qui reste tout de même très moelleux grâce à la banane.

Ensuite, lors de ma première recette à base de rhubarbe, j’avais lu qu’elle se mariait bien avec… l’huile d’olive !! Cela a donc été le second axe de cette recette qui m’a amené à remplacer les traditionnels cannelle-gingembre du Banana Bread par du fenouil et de l’anis vert, et le sirop d’érable par du miel. Ici, j’ai choisi de travailler ma rhubarbe en compotée, mais je pense que l’intégrer en morceaux juste enrobés de sucre, miel, huile d’olive et épices dans l’appareil à cake aurait été préférable.

On y va ?

fullsizeoutput_1584

Pour un moule à cake de 22-25cm de long:

  • 3 bananes trop mûres (300g)
  • 2 oeufs
  • 250g de farine (j’ai utilisé 90g de farine de maïs et 160g de farine de gruau)
  • 150g de cassonade
  • 75g de miel
  • 1 belle cc de levure chimique
  • 1 petite cc de bicarbonate de soude
  • rhubarbe (400g + 1 tige)
  • 2 c.às. de sucre
  • 1 c. à s. de miel
  • Huile d’olive
  • fenouil et anis vert (en fonction de vos goûts : j’en ai mis environ 1,5 cc de chaque)
  • huile d’olive et farine pour le moule

Commencez par préparer la compotée de rhubarbe si vous voulez faire comme moi : lavez la rhubarbe, coupez l’extrémité des tiges et profitez-en pour tirer sur sa peau. Pelez les tiges grossièrement et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec un bon filet d’huile d’olive. Dès que la casserole est montée en température, baissez sur feu doux et ajoutez sucre, miel et épices.

VARIANTE : Mettez les morceaux de rhubarbe dans un saladier avec le sucre, le miel, l’huile d’olive et les épices. Enrobez-le bien et réservez.

Mettez le four à préchauffer sur 170°C. Huilez et farinez votre moule.

Pelez et mixez vos bananes. Battez les oeufs avec la cassonade. Ajoutez la purée de bananes, puis la farine, la levure et le bicarbonate. Finissez par le miel, un peu d’épices et un filet d’huile d’olive. Battez bien pour obtenir un mélange homogène.

VARIANTE : ajoutez les morceaux de rhubarbe sucrée et épicée dans la pâte et versez tout dans le moule.

J’avais versé l’intégralité de la compotée sur la moitié de la pâte et une fois recouverte du reste d’appareil à cake, j’ai pris une brochette en bois pour touiller le tout. Au final, la compote est surtout tombée dans le fond du moule. Donc je vous conseillerai de mettre une partie de la compotée de rhubarbe dans l’appareil à cake, de verser ensuite les 2/3 de cette préparation dans le moule, puis de mettre le reste de compotée de rhubarbe et de finir en la recouvrant du reste de pâte à cake. Vous devriez ainsi avoir une couche moelleuse à l’intérieur mais moins importante et plus haut dans le cake.

Ensuite, j’avais préparé une des tiges de rhubarbe en lamelles que j’avais faites préalablement caramélisées au four et disposées sur le cake une fois cuit en déco. Le résultat était un peu sec, donc je conseillerai de préparer les lamelles de 0,5 cm d’épaisseur, les badigeonner d’huile d’olive et les saupoudrer de sucre et d’épices, puis de les disposer sur le dessus du cake au bout de 20mn de cuisson.

Le banana bread nécessite environ 50mn de cuisson, voire plus. Il est cuit quand un couteau piqué en son coeur ressort propre.

Personnellement, j’ai vraiment aimé ces saveurs qui restaient très légères et subtiles et j’ai gardé mon cake 6 jours enroulé dans du film étirable dans une boîte en fer.

Bonne dégustation !

signature blog bis.001

 

3 commentaires sur “Banana Bread à la rhubarbe

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :