Muffins à l’amande et aux abricots

fullsizeoutput_1616

Hello, hello !

Dites donc, j’ai oublié de vous le dire hier, mais j’ai officiellement doublé mon nombre de vues sur le blog par rapport au mois dernier !! YEAH ! Dans le même temps, j’ai triplé le nombre de visiteurs, donc moins de vues par personne, mais du passage régulier et de plus en plus fréquent !! A défaut d’augmenter mon nombre d’abonnés, c’est déjà pas si mal !! 😀

La recette du jour n’est pas celle que j’avais initialement prévue, mais j’avais une urgence abricots trop mûrs, du coup je me suis adaptée. Et en tapant sur l’ami Google « muffin abricot amande », je suis tombée sur… le blog Papilles et Pupilles !! Source d’inspiration inépuisable décidément. Merci Anne 😉

Je n’ai pas suivi la recette à la lettre, comme vous vous en doutez si vous commencez à me connaître,  d’abord parce que l’original était aux abricots secs et je disposais de beaux et bons abricots bien juteux. Ensuite, j’ai voulu accentuer la saveur amande (pareil, si vous me lisez régulièrement, vous devez savoir maintenant que j’adore la saveur amande) en remplaçant le lait 1/2 écrémé par du lait d’amande et en ajoutant un peu de sirop d’orgeat. Et plein d’autres changement que je détaillerai dans la recette.

Personnellement, je ne remettrai pas d’amandes effilées sur le dessus si je devais refaire ces muffins : même si elles apportent un croquant intéressant, leur saveur un peu grillée reste trop en bouche et couvre un peu le reste.

Enfin, j’ai doublé les quantités car j’ai fait ces muffins pour la kermesse de Choupi, alors 6 gâteaux cela aurait fait un peu chiche !! Au final, j’ai réussi à en faire 16 dans mes petits moules en silicone (oui, ce sont plutôt des « mini » muffins) dont un que j’ai goûté, avec les 15 cookies aux noisettes qu’il restait après dégustation, « ça fera » comme dirait Doudouchéri (expression aveyronnaise ???).

Voilà, j’en reste là pour mon intro aujourd’hui pour cause de planning hyper chargé. A vos ustensiles ! Prêts ? Pâtissez ! ;-D

Pour environ 15 petits muffins :

  • 250g de farine de gruau
  • 50g de poudre d’amande
  • 3/4 de sachet de levure chimique + le complément en bicarbonate de soude
  • 100g de cassonade
  • 50g de vergeoise
  • 1 pincée de sel
  • 120g de beurre pommade
  • 3 oeufs
  • 200ml de lait d’amande
  • Sirop d’orgeat
  • 3-4 abricots (les miens étaient énormes, donc prévoyez-en plus si besoin)
  • Amandes effilées (facultatif)

Commençons… par les autres modifications que j’ai apporté à la recette : la farine de gruau d’abord. Je vous en avais parlé ici car c’est une farine à privilégier dans les pâtes levées pour sa richesse en gluten qui la rend plus réactive à la levure, plus « élastique ». Du coup, j’ai voulu tester sur des muffins qui sont censés gonfler beaucoup. Le premier essai n’est pas très concluant.

Ensuite, j’ai remplacé une partie du sucre par de la vergeoise dont je vous parlais hier ici pour apporter plus de moelleux à mes muffins. Et enfin, j’ai travaillé le beurre en pommade plutôt que fondu, euh, dans mon esprit c’était toujours dans le même but : plus de moelleux. Je ne saurais dire si c’était mieux qu’avec du beurre fondu.

Les étapes sont très simples : mettez le four à préchauffer à 180°C. Dans un grand récipient type cul-de-poule, mettez les matières sèches, soit farine, poudre d’amande, levure + bicarbonate, sucres et sel. Et dans un autre, travaillez le beurre, que vous aurez sorti au moins une heure avant, en pommade, puis ajoutez les oeufs, le lait d’amande et le sirop d’orgeat en battant bien.

Ajoutez le mélange liquide dans le grand cul-de-poule. Quand le mélange est homogène, positionnez vos moules en silicone sur une plaque à pâtisserie et commencez par mettre un peu de pâte au fond, placez un morceau d’abricot et recouvrez de pâte. Finissez par un autre bout d’abricot et les amandes effilées (ou pas).

Enfournez pour environ 15mn. Sortez du four et attendez que les muffins aient refroidi pour les démouler.

Bonne dégustation !

signature blog bis.001

11 commentaires sur “Muffins à l’amande et aux abricots

Ajouter un commentaire

        1. Hello Tea Time, j’ai fait tes muffins et mis sur mon blog, une 1/2 cc de bicarbonate a suffi pour moi (j’ai mis la quantité indiquée sur le flacon de bicarbonate) et de l’huile au lieu du beurre et mon mélange habituel pour remplacer la farine … pas besoin de se prendre la tête 😉

          Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :