Thé gourmand et ses douceurs aux fruits rouges

fullsizeoutput_1647

Hello, hello !

Aujourd’hui c’est le jour de la Battle Food #53 ! Ou, dans mon cas, l’histoire d’un ratage !!

Mais avant que je n’oublie : encore un petit article mis à l’honneur sur Hellocoton, mes cookies aux noisettes ! Yeah !! Ca fait du bien au moral tout ça. D’autant que je dépense pas mal d’énergie autour du blog en ce moment, donc c’est plutôt gratifiant.

Un autre point sans relation avec l’article du jour : à compter de la semaine prochaine, je passe en mode vacances ! Non, ne pleurez pas ! Je ne vais pas disparaître, mais le rythme des articles va tomber à 1 par semaine (allez, peut-être 2 max si l’envie m’en prend). Je vous retrouverai donc mercredi prochain pour la Bataille Food #47 sur le thème « Sandwiches du Monde », un thème que j’adore qui nous a été donné par Lova du blog Graine de Faim Kely !.

Battle+food+53

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui. Sandrine du blog Le dessert, c’est pour moi ! a donc succédé à Kelly de My Pastry Addiction en tant que marraine de cette édition 53 de la Battle Food, et elle nous a concocté un thème super : « Je vois la vie en rouge ! » qui nous invitait à travailler les fruits rouges de tous poils (euh, ils ont pas de poils, mais vous voyez l’idée).

J’avais pas mal d’idées, toutes assez floues et je n’arrivais pas trop à me décider. Et puis, j’ai fini par en choisir une. Et je m’y suis mise. Hier. Parce que j’avais pas eu le temps avant. Et là, c’est le drame. Un ratage total. Il était 17h quand j’ai réalisé que je ne pourrai définitivement pas me servir de ce dessert pour mon article d’aujourd’hui. Il me restait à aller chercher Choupi à l’école, les fruits et légumes de notre panier hebdo, faire à manger pour le soir pour finir par le cours d’espagnol avec Doudouchéri ! La galère !

Brainstorming avec moi-même. Réorganisation du planning d’aujourd’hui en supprimant ce qui n’était pas essentiel. Etat des lieux des frigo, congélo et placards. Ca y est ! Je ferais un thé gourmand autour du thème ! J’adore le concept des cafés/thés gourmands : c’est souvent le dessert idéal pour moi qui adore les buffets et la diversité.

Donc voilà comment nous arrivons à mon thé gourmand (Roïboos saveur Milkshake à la fraise bio!!) et ses desserts en déclinaison de rouges : granité pastèque-yaourt, crème fouettée framboises-sirop d’hibiscus et un cake coeur de fruits rouges cuit au micro-onde !! Oui, un mug cake ! Mais sans le mug parce que je voulais un coeur et qu’il fallait aller vite.

La rose en pâte d’amande (les feuilles sont en pâte à sucre), c’était pour m’entraîner et parce que le rouge pour moi, c’est l’amour, la passion, donc la rose rouge et le petit coeur tendre… Bah, oui ! je suis une incorrigible romantique ❤

fullsizeoutput_1645

Ingrédients pour 1, 25l de granité pastèque-yaourt :

  • la moitié d’une mini pastèque
  • 2 yaourts nature
  • 4 c. à s. de sirop d’érable (ou d’agave)

Cette glace au yaourt a fini en granité parce que je n’ai pas mis assez de yaourt pour la quantité de pastèque. Donc je pense que vous pouvez enlever le yaourts de la recette ou bien rééquilibrer les quantités (double de yaourt ou moitié moins de pastèque).

Pour la préparation, il vous suffit de prélever la chair de la pastèque et de la mixer au blender avec les yaourts et le sirop d’érable ou d’agave. Une fois que c’est bien mixé, versez la préparation dans un bac et mettez au congélateur pour une nuit.

Pour le service, essayez de former une boule avec votre cuillère à glace et décorez de quelques gouttes de coulis de framboises.

fullsizeoutput_1644

Ingrédients pour la crème fouettée framboise-sirop d’hibiscus :

  • 20cl de crème liquide entière bien froide
  • 100g de framboises surgelées
  • 10cl de sirop d’hibiscus
  • 1 c. à s. de sucre

Pour le sirop d’hibiscus, il vous faudra des feuilles d’hibiscus Karcadé que vous pouvez trouver sur le site de mon partenaire Etal des Epices. Faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles dans 300g d’eau : portez à ébullition, puis coupez le feu et laissez reposer 10mn. Passez le liquide pour enlever les feuilles et remettez sur le feu 250g de l’infusion avec 125g de sucre. Mélangez, portez à ébullition, puis coupez le feu et laissez refroidir. Idéalement faites cette opération la veille.

Placez un saladier en inox et vos fouets au congélateur. Après refroidissement complet du sirop, mixez vos framboises surgelées avec le sirop jusqu’à obtenir un smoothie (avec un peu de sucre, c’est top !). Réservez. Sortez le saladier et les fouets du congélateur et fouettez votre crème liquide jusqu’à ce que sa texture épaississe, ajoutez les framboises mixées et le sucre. Battez à nouveau pour bien mélanger le tout. Mettez la crème dans une poche munie d’une douille cannelée et réservez au congélateur 15mn.

Pochez la crème dans des verrines et remettez-les au frais. Au moment de servir, ajoutez un peu de sirop d’hibiscus.

fullsizeoutput_1643

Ingrédients pour 8 petits coeurs

  • 60g de beurre doux fondu
  • 2 oeufs
  • 4 c. à s. de sucre blanc
  • 4 c. à s. de sucre glace
  • 2 cc de sucre vanillé
  • 8 c. à s. de farine
  • 2 c. à s. de maïzena
  • 1 cc de levure
  • 2 c. à s. de yaourt
  • 1 grosse poignée de mélange fruits rouges surgelés

C’est une préparation pour mug cake donc c’est hyper simple à faire et vite prêt.

Faites fondre le beurre au micro-onde. Dans un saladier, battez les oeufs avec les sucres, puis ajoutez la farine, la maïzena et la levure. Finissez par le yaourt et enfin le beurre fondu.

Quand la pâte est bien lisse, versez-en dans vos moules en silicone à l’aide d’une cuillères à soupe : le niveau de pâte doit être à la moitié de la hauteur des moules. Mettez quelques fruits rouges encore surgelés sur le dessus et passez au four micro-onde puissance 800 à 850W pendant 1mn40. Surveillez à travers la porte : les cakes vont gonfler. Sortez-les et laissez-les refroidir avant de démouler.

Présentez avec quelques fruits rouges sur le dessus et saupoudrez de sucre glace.

Voilà ! Et maintenant la liste des participants à cette édition (ah oui ! Sandrine, mon prénom à moi, c’est Virginie, pas Valérie !!) :

Le dessert c’est pour moi ! – Sandrine, United Colours of Macarons – Marie, I love cakes – Valérie , Tea Time & Delicatessen – Virginie , Bi-goût – Capucine , Keskonmangemaman? – Hélène, Vite fait…bien cuisiné – Emeline, Les recettes de Mumu – Muriel, The garden of delights – Justin, La Ptite Ju Nantaise – Julie  , Play with food- Sarah , Petite cuillère et charentaises – Gabrielle, Graine de faim Kely – Lova, Boeuf Karotte, Double portion – Laure et Mélanie, Pourquoi je grossis – Nath, J’ai toujours aimé le jaune moutarde , Ramène la popotte – Carole, Au fil du thym – Flo , Des recettes à gogo – Gordana, Chaud patate – Lina, Aux délices de Vany – Vanessa , Les placards de Lise , 123 zuste 1 zeste – Lucie, Ma cuisine à moi – Nicolas, Le blog de Cata – Catalina, By acb 4 for you – Annie, Cuisine 2 soeurs – Emy et Iza , Cyrielle gourmandise, Craquounette avenue , Une cuisine pour voozenoo -Natly, Quelques grammes de gourmandise – Isabelle , La table de Clara- Sylvie  , Encore une lichette – Anaïs, La médecine passe par la cuisine , Fil et croq – Stéphanie , Oh la gourmande – Delphine , Jeune affamée , La gourmandise est un joli défaut , Le blog culinaire pause-nature – Christine, Grain de sel et gourmandise – Martine , Captain Slip , Nathy’s Folies – Nathalie 

A mercredi !

signature blog bis.001

 

39 commentaires sur “Thé gourmand et ses douceurs aux fruits rouges

Ajouter un commentaire

    1. Oh oui ! La mousse framboise-sirop d’hibiscus était top, super légère en bouche. Le granité aurait mérité qu’il fasse plus chaud, mais la saveur de la pastèque est bien là. Et le « mug cake » sans mug était super léger et moelleux. Donc oui, un thé gourmand bien agréable, mais votre panacotta fraise n’avait rien à m’envier ! 😉 Biz, Virginie

      J'aime

    1. Pas de problème « Marraine » 😉 ! Tu as dû être influencer par le prénom de la blogueuse qui précédait, ça arrive. Au final, je crois que ton choix va être difficile car il y a plein de jolies propositions. Par contre, je suis embêtée car je n’arrive pas à trouver où mettre un commentaire sur ton blog… J’en profite du coup : fruits rouges et chantilly, c’est le duo de choc, mais avec le biscuit chocolat en dessous, c’est le top ! Biz, Virginie

      J'aime

  1. Mais c’est pas un raté du tout c’est même une réussite gourmande !!! J’adooorrrreee les thé gourmand aussi pour pouvoir manger plusieurs dessert a la fois. Non je ne suis pas gourmand moi hihihi ^^ Bravo le tien me plait énormément !
    Bizzzz
    Justin

    Aimé par 1 personne

      1. Pas de problème « Marraine » 😉 ! Tu as dû être influencer par le prénom de la blogueuse qui précédait, ça arrive. Au final, je crois que ton choix va être difficile car il y a plein de jolies propositions. Par contre, je suis embêtée car je n’arrive pas à trouver où mettre un commentaire sur ton blog… J’en profite du coup : fruits rouges et chantilly, c’est le duo de choc, mais avec le biscuit chocolat en dessous, c’est le top ! Biz, Virginie

        J'aime

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :