« Meat ball sandwich » ou « cevapcici » à ma façon

 

fullsizeoutput_15ac

Hello, hello !

Aujourd’hui c’est Bataille Food, pour la 47ème édition de ce défi entre blogu-euses(-eurs) créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Lors de la précédente Bataille, la marraine, Valérie de I Love Cakes, a choisi le magnifique millefeuille de Lova du blog Graine de Faim Kely : c’est donc à Lova qu’est revenu la responsabilité de choisir le nouveau thème.

Et, à mes yeux, elle nous a gâtés !! Parce que les sandwichs et en plus, version internationale, j’adore ! Pour la première Bataille Food que je fais, j’étais trop contente de devoir travailler sur ce sujet !

En plus, ça a fait trop plaisir aux enfants que je leur fasse des sandwiches pour le dîner ! Pour une fois que je ne leur faisais pas l’article sur l’importance de manger équilibré 😉 !! D’autant, qu’au final, mon sandwich était plutôt bien garni en légumes, donc même pas de complexes à avoir.

Pour le nom de ce sandwich, je ne suis pas très sûre… En fait, mon idée première a été tout de suite le « Meat Ball Sandwich » de Joey dans Friends – pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que j’adore ce sitcom qui a bercé la fin de mon adolescence et le début de ma vie d’adulte. Là dessus, j’ai bien sûr jeté un oeil à mon livre « Sandwichs du Monde » (Julie Schwob, éditions Mango) où j’ai trouvé ce « Cevapcici » croate à base de boulettes de viande grillées sur brochettes au BBQ.

J’ai donc travaillé autour de cette idée et revisité à la fois celui de Joey et le « Cevapcici » décrit dans mon livre. Et le résultat global était super bon !! Doudouchéri s’en lèche encore les babines !! Il faut dire qu’il adore mes boulettes de viande qui sont en fait des « albondigas » à ma façon : c’est la recette que j’ai utilisé ici et que vous pouvez tout à fait réaliser hors sandwich avec une bonne sauce tomate et des patatas bravas.

Allez, c’est parti !

fullsizeoutput_1660

Pour 6 sandwichs:

  • 2 ou 3 baguettes
  • 250g de boeuf haché à 15% de MG
  • 250g de chair à saucisse
  • 2 tranches de pain (de mie) grillées  et regrillées (c’est une astuce que je vous donne quand vous n’avez ni chapelure toute prête ni biscotte à la maison)
  • 1 gros oeuf
  • 2 gousses d’ail
  • persil (environ une demie botte)
  • sel, poivre
  • piment d’Espelette et/ou Tabasco
  • huile d’olive
  • 1 belle courgette
  • 1 belle aubergine
  • Coulis de tomate
  • 1 oignon nouveau
  • cheddar vieux

Dans un grand saladier, mettez les viandes, l’oeuf, les tranches de pain de mie grillées (ou biscottes) réduites en chapelure au mixeur, le persil et l’ail réduits en persillade dans ce même mixeur, le sel, le poivre, le piment d’Espelette et le Tabasco, un filet d’huile d’olive. Malaxez le tout à la main pour bien homogénéiser le tout. Réservez au frais.

Coupez l’aubergine en petits cubes. Faites-la revenir dans un filet d’huile d’olive, puis ajoutez le coulis de tomate. Salez, poivrez et laissez mijotez à feu doux.

Lavez et coupez les extrémités de la courgette et râpez-la à la grosse râpe. Réservez. Emincez l’oignon nouveau et réservez.

Faites chauffer une grande poêle à feu vif et préparez les « boulettes » de viande. En fait, je les ai un peu aplaties en forme de galettes pour faciliter leur dégustation dans le sandwich avec le reste de la garniture. Mettez autant de galettes que possible dans votre poêle et retournez-les à l’aide d’une spatule au bout de 5 minutes. Je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter d’huile dans la poêle car la chair à saucisse et le boeuf à 15% de matière grasse vont rejeter à eux seuls suffisamment de gras.

Lorsque la viande est cuite, retirez les galettes et placez-les dans une assiette creuse recouverte d’essuie-tout. Servez-vous du jus de cuisson de la viande pour faire revenir à feu vif et assez brièvement la courgette râpée.

Ensuite, passez au montage du sandwich : coupez un bout de baguette de la longueur voulue (idéalement il faut pouvoir y mettre 2 morceaux de viande) et ouvrez-le dans la longueur. Commencez par mettre un peu de sauce tomate aux aubergines, puis la viande, un peu de courgette et d’oignon nouveau, finissez par de fines lamelles de cheddar (à l’économe). Fermez le sandwich et laissez-le un peu refroidir : les saveurs vont s’imbiber dans le pain et se mélanger.

Ouvrez grand la bouche pour le dévorer, c’est pas super pratique, mais tellement bon !

fullsizeoutput_15ae

Et pour finir, voici la liste des participants :

Graine de faim KelyBoeuf KarotteRamène la PopotteKaribo SakafoLa Ptite Ju NantaiseGrain de sel et GourmandiseBistro de JennaTea Time & DelicatessenUnited Colours of MacaronsPlaywithfood – KeskomangemamanMagg KitchenetteTheGarden of DelightsDes recettes à GogoLes recette de MélanieCook A Life! by MaevaLes petits plats de BéaRappelle toi des metsGourmandises et PassionsI Love CakesPetite Cuillère et CharentaiseRegal de paresseMa cuisine à moiUne cuisine pour VoozenooQuelques grammes de gourmandisesLe blog culinaire pause-natureAussi délicieux qu’un gâteauLes Placards de LiseNuances culinairesCyrielle GourmandiseLa Médecine Passe Par La CuisineKatia au Pays des Gourmands

On se retrouve bientôt pour un autre article… je ne suis pas sûre de réussir à prendre des vacances… je suis déjà engagée pour le prochain Foodista Challenge de Marie de mon blog jumeau (même thème WordPress que le mien) United Colours of Macarons… et une fois sans enfants la semaine prochaine, il n’est pas impossible que je repasse à 3 articles par semaine… ACCRO, je vous dis, je suis ACCRO ! 😉

signature blog bis.001

 

30 commentaires sur “« Meat ball sandwich » ou « cevapcici » à ma façon

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :