Légumes d’été farcis au fromage frais et pesto de persil

 

fullsizeoutput_16bb

Hello, hello !

Je tiens tout de suite à m’excuser pour la qualité des photos de cet article, mais comme vous l’aurez compris, je ne suis pas une pro de la photographie. A la maison, c’est Doudouchéri le passionné, amateur averti et tout le toutim. Il me prête donc gentiment son appareil pour mes photos, mais il m’avait surtout fait tous les réglages pour que je n’ai pas à me poser de questions. Et je suis tellement nulle que j’ai pris ces photos sans m’apercevoir qu’il avait tout modifié pour faire le shooting photos au mariage d’un couple d’amis (comme ils me lisent, j’en profite pour leur faire tout plein de bisous !).

Du coup, j’ai été obligée de traficoter avec les retouches photos assez basiques dispos sur mon ordi ce qui ne donne pas une qualité exceptionnelle. Ajoutez à cela le fait que j’ai pris les photos à l’arrache parce que j’avais du monde à la maison et j’espère que vous serez indulgents. En attendant, ces légumes farcis étaient super bons !!

On croule sous les aubergines en ce moment et en faisant mon petit tour quotidien sur Instagram, j’étais tombée sur une photo d’aubergine farcie avec du poisson qui m’a immédiatement donné une idée : utiliser des sardines fraiches. Cela a donc donné ces aubergines farcies au fromage frais et pesto de persil surmontées de filets de sardines. Comme j’avais de la farce en rab, j’en ai farci quelques courgettes. En plus, j’avais fait du riz en accompagnement que j’ai agrémenté d’une sauce avec la chair des légumes évidés, que l’on peut aussi l’utiliser pour farcir des tomates très simplement.

Pour les nouvelles, ça y est nous sommes en amoureux pour 12 jours, Girly Girl et Choupi étant chacun chez leurs grands-parents paternels respectifs !! YEAH ! Du coup, hier après-midi, on a comaté sur le canapé, le genre de truc que je ne fais plus jamais !  « Vacances, j’oublie tout ! Plus rien à faire du tout… » Bon, quand même pas, en fait, j’ai un programme bien rempli pour ne pas changer, mais c’est tellement bon de ne pas avoir à faire le chauffeur pour amener la grande au théâtre, le petit chez le docteur,  les 2 à des fêtes d’anniversaire le même samedi, etc !! Pas de rythmes à respecter pour les repas et le coucher, de temps en temps, ça fait un bien fou. Alors, on ne va pas s’en priver. Si vous avez des films à nous conseiller en ce moment au ciné, je suis preneuse !

En cuisine maintenant !

Pour 8 à 10 personnes :

  • 3 aubergines moyennes
  • 2 courgettes longues
  • 6 belles tomates (ou 8 si vous n’utilisez pas de coulis)
  • 6 filets de sardines
  • 2 verres de riz (pour moi du long semi-complet)
  • 500g de fromage frais (pour moi, du Madame Loïk)
  • 1 botte de persil
  • 4 gousses d’ail
  • 2 poignées de mélange de graines (tournesol, courge, lin)
  • parmesan
  • 1 oignon
  • coulis de tomate (ou 2 tomates)
  • huile d’olive, jus de citron
  • sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180°C. Lavez vos légumes. Coupez la queue des aubergines et fendez-les en 2 dans la longueur. Faites de même avec les courgettes et recoupez-les en 2 pour obtenir 4 « barquettes ».

Evidez les courgettes et les aubergines en commençant par les inciser avec un couteau d’office en quadrillant, puis récupérez leur chair à l’aide d’une cuillère en laissant un bon 1/2 cm sur les bords. Rangez-les dans un ou 2 plats à gratin allant au four, versez un filet d’huile d’olive, salez légèrement, mettez un peu d’eau au fond du plat et couvrez d’une feuille de papier aluminium avant d’enfourner pendant tout le temps de la préparation.

Emincez l’oignon et mettez-le à revenir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez ensuite la chair des courgettes et des aubergines. Laissez cuire à feu moyen, puis doux. Vous ajouterez le coulis de tomate (ou les 2 tomates coupées en dés) à la fin.

Faites bouillir de l’eau et versez-y le riz. Respectez les temps de cuisson indiqués sur le paquet ou vérifiez régulièrement pour obtenir un riz cuit mais pas collant. Egouttez et versez un bon filet d’huile d’olive en attendant de pouvoir y ajouter la sauce de légumes.

Effeuillez le persil. Mixez-le avec les gousses d’ail et les graines. Ajoutez un peu d’huile d’olive, du poivre et un bon filet de jus de citron. Incorporez ce pesto au fromage frais et ajoutez 2 cuillères à soupe de parmesan.

Sortez vos légumes du four et farcissez-les avec le fromage frais au pesto. Mettez les filets de sardines sur les 6 demies aubergines, côté chair en bas et coupez une tomate en rondelles que vous mettrez au-dessus. Enfournez pour 15-20mn.

Pendant ce temps-là, mélangez le riz et la sauce, salez et poivrez. Coupez le haut des tomates et mettez un peu de riz dedans. Enfournez 10-15mn en saupoudrant un peu de parmesan sur le dessus. Le reste du riz au légumes pourra être présenté à part.

VERSION IMPRIMABLE FORMAT PDF : Légumes farcis au fromage frais pesto persil – FR

Bon appétit !

signature blog bis.001

fullsizeoutput_16b9

 

 

 

5 commentaires sur “Légumes d’été farcis au fromage frais et pesto de persil

Ajouter un commentaire

  1. Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand succès.!! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
    J’émets une toutefois une petite réserve sur , je l’ai peut être raté car nous l’avons trouvé, trés, trop compact.
    Bonne journée et gros bisous à toi!

    J'aime

    1. Quel plaisir que de lire ton commentaire ! Enfin, quelqu’un qui réalise une de mes recettes !! Il est vrai que la farce de fromage frais peut paraître un peu compacte, donc je ne pense pas que tu l’aies ratée. Merci de ton commentaire et bonne journée à toi aussi ! Biz, Virginie

      J'aime

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :