English version below
Hello, hello !
Je vous ai parlé de mes aubergines à foison ? Franchement, nous n’en avions jamais eu autant. Heureusement que GirlyGirl et Choupi aiment (à peu près) ça et que j’ai réussi à réconcilier Doudouchéri avec ce légume, mais il faut tout de même trouver des idées différentes et originales.
Nous allons donc tester / avons donc testé (tout dépend quand cet article paraîtra !!) les 3 recettes suivantes, si cela peut vous inspirer également, moi elles me font envie :
- Boulettes d’aubergines et leurs pastas (testées : je pense qu’il est nécessaire d’essorer un maximum entre ses mains la chair des aubergines une fois cuite et refroidie, rajouter un oeuf et de la chapelure, ou sinon les boulettes se délitent).
- Curry d’aubergine
- Lasagnes d’aubergines au boeuf sans pâtes
Mais une autre façon toute simple de les préparer consiste à les faire griller au four et les déguster froides, confites dans l’huile d’olive. C’est un plat 100% été car légumes de saison, et 100% vacances car peu de mise en oeuvre. Et en plus, c’est bon ! Un vrai délice fondant, gouteux et légèrement sucré que l’on peut bien sûr décliner avec les courgettes et les poivrons (que je coupe en lamelles sans les peler).
Pour 8 personnes:
- 4 belles aubergines
- fleur de sel
- huile d’olive
- herbes de Provence
Mettez le four à préchauffer sur 180°C.
Lavez les aubergines et coupez-leur les extrémités. Préparez 2 grilles : je les pose sur des plaques le temps de la préparation pour récupérer le sel et l’huile qui pourraient tomber à côté.
Coupez les aubergines dans la longueur en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur : il ne faut pas les faire trop fines car elles vont perdre un peu d’épaisseur à la cuisson en s’asséchant.
Une fois toutes vos tranches bien rangées sur les grilles, saupoudrez de fleur de sel et versez un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 30mn environ en inversant les grilles à mi-cuisson.
Je mets le lèchefrite en dessous et j’y verse un peu d’eau pour éviter que les aubergines ne se dessèchent. Dès que les aubergines sont cuites (elles ont grillées, se sont ramollies), utilisez une pince pour les récupérer et les mettre dans un plat.
A mesure que vous faites une épaisseur, saupoudrez d’herbes de Provence et versez un filet d’huile d’olive. Couvrez le plat avec un film alimentaire et mettez tout de suite au réfrigérateur. Comptez au moins une heure avant de les déguster.
En accompagnement de grillades, pour ceux qui n’ont pas de plancha comme nous (sniff!), c’est juste parfait.
VERSION IMPRIMABLE FORMAT PDF : aubergines grillées
Bon ap’!
Hi there !
Have I told you that we have a looooot of eggplants this summer ? Hopefully, GirlyGirl and Choupi like them and I manage to reconcile Lovey-Honey with them (bad childhood memories…). Anyway I have to find new and original ways to cook them.
But one of the easiest and best way (except for the plancha, since we don’t have one…) is to slice and grill them in the oven and eat them cold with olive oil. Still a perfect summer course since those vegetables are seasonal and a perfect holiday course since it doesn’t require much work. And it’s real good ! Thawing, tasty and slightly sweet. You can of course proceed the same way with zucchinis and sweet peppers.
PDF PRINTABLE VERSION : grilled eggplants
Kisses XX
Ta recette a l’air super bonne! Merci d’avoir cité ma recette dans ton article, j’espère que la recette t’a plu! Bises. Julie
J'aimeAimé par 1 personne
De rien! Quand on aime, on partage ! Malheureusement je n’ai pas eu le temps de la tester au final , mais je ne doute pas que ce soit très bon. Biz
J'aimeJ'aime
Miam des aubergines, un de mes légumes préférés, profite à fond d’en avoir à profusion! 😉 bises
J'aimeAimé par 1 personne
j’adooore les aubergines grillées!!! bisous
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai refait hier et je suis aussi fan de cette manière se les cuisiner 😉. Biz
J'aimeJ'aime