Les crêpes de ma Môman et leur pâte à tartiner caramel-beurre salé

fullsizeoutput_17d8

Hello, hello !

On ne peut pas dire que je vous noie d’articles en ce moment, mes fidèles lecteurs !! Mais ça y est, je vais m’y remettre sérieusement ! Je l’ai su hier matin quand je me remettais aux fourneaux avec envie pour vous concocter cette recette et du coup, cet article.

Et aujourd’hui, je vous retrouve pour la Bataille Food #48 de Justin du blog  TheGarden-Of-Delights. Il nous avait régalé avec sa recette de Pulled Carrot Burger lors de la précédente édition animée par Lova du blog Graine de faim kely, ce qui lui avait valu une victoire amplement méritée. Et en cette période de rentrée scolaire, il nous a concocté un thème hyper raccord : l’as du goûter, c’est moi ! 

ob_24db05_img-4392
Défi culinaire créé par Jenna du blog Bistrot de Jenna

Justin voulait un décor illustrant le thème, je me suis donc amusée à ressortir mon vieil organiseur que j’avais à la fac, ma trousse qui date du lycée et j’ai mis les livres achetés pour le CAP pâtisserie dans un sac besace en toile comme au bon vieux temps ! Et ça y est ! C’est parti !

Notre G.O. du moment voulait une recette « inédite, originale, d’un autre pays, une revisite d’un goûter industriel… ou le goûter de notre enfance ». Et franchement, mes meilleurs souvenirs de goûters d’enfance, c’est quand ma mère me faisait des crêpes ! Et c’est la même chose aujourd’hui pour mes enfants.

Perso, je préfère les crêpes au sucre, toute simples, même si maintenant j’y ajoute un filet de jus de citron. Mais les enfants aiment bien les pâtes à tartiner. Alors, je vous livre la recette de la pâtes à tartiner caramel-beurre salé apprise en cours de pâtisserie spécial caramel.

Pour les crêpes de ma Môman, bien sûr elle les fait à l’oeil, au pif, à la louche, a bisto de nas comme on dit par ici ! Du coup, il y a un an ou 2, je lui ai demandé d’en faire et j’ai noté étape par étape en pesant les ingrédients. Bon, inutile de vous dire qu’elles ne sont jamais aussi bonnes que quand c’est elle qui les fait…

Pour environ 15 crêpes :

  • 250g de farine T45
  • 2 cc de levure chimique (peut être remplacée par 5 cl de bière)
  • 3 oeufs
  • 1/2 l de lait ENTIER
  • 2 c. à s. d’huile neutre
  • 1 pincée de sel (sel et huile peuvent être remplacés par 15g de beurre salé fondu)
  • 1/2 bouchon de rhum (indispensable pour moi, sans quoi le goût n’y est pas !)

Pour la pâte à tartiner caramel-beurre salé:

  • 140g de sucre
  • 60g d’eau
  • 60g de beurre demi sel coupé en petits dés
  • 20cl de crème liquide entière

Vous noterez que je vous ai donné des alternatives pour certains ingrédients de la pâte à crêpe, qui correspondent à une autre recette que j’ai testée et approuvée, celle de Pascale Weeks extraite du livre Slunch (collection Les Toquades de FIRST Editions).

La pâte à crêpe est à préparer au moins 2 heures avant, mais je vous conseille de la préparer le matin tôt pour le goûter. On la laissera reposer d’abord 1 à 2 heures à température ambiante, avant de la placer au réfrigérateur.

On peut tout à fait la réaliser au blender, c’est une méthode rapide et qui donne les mêmes résultats. Mais je vous indique la méthode de ma Môman.

Pesez la farine dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel et la levure. Mélangez, faites un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez doucement à l’aide d’un fouet en partant du centre où sont les oeufs et incorporez petit à petit la farine. Il doit en rester sur les bords quand vous allez commencer à ajouter le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Délayez l’ensemble doucement jusqu’à obtention d’une pâte liquide.

Ajoutez l’huile et le rhum et laissez reposer. Il est souvent nécessaire d’ajouter un peu de lait après repos avant de cuire les crêpes car la pâte aura un peu épaissie.

Maintenant que notre pâte à crêpe est prête, on va pouvoir préparer la pâte à tartiner. Pesez le sucre dans une large casserole en aluminium (pas de revêtement anti-adhésif). Ajoutez-y l’eau que vous aurez pesé précisément, c’est important. Préparez d’ores et déjà le beurre salé coupé en cubes et la crème liquide pour ne pas avoir à le faire à un moment crucial de la cuisson du caramel !!

Ensuite, mettez la casserole sur feu vif et préparez un caramel. Lorsqu’il a une jolie couleur dorée, ajoutez le beurre HORS DU FEU. Mélangez à l’aide d’une spatule Exoglass si vous en avez une, ou sinon en bois. Ensuite ajoutez la crème, mélangez de nouveau. Vous allez ensuite remettre la casserole sur feu doux et laissez le caramel épaissir à frémissements environ 5mn. Versez dans un récipient et placez au réfrigérateur (temps de conservation : 10 jours).

fullsizeoutput_17c5

Faites chauffer votre crêpière sur feu vif et ajoutez une petite noix de beurre doux que vous étalerez à l’aide d’un papier essuie-tout entre chaque crêpe. Retournez la crêpe dès qu’elle se décolle et qu’elle a un peu coloré. Garnissez à votre convenance avec du sucre, du miel, de la confiture ou de la pâte à tartiner caramel-beurre salé. Comme je les aime chaudes, je les prépare à la demande, mais si vous voulez toutes les faire, empilez-les dans une assiette et couvrez-les de papier aluminium.

Téléchargez le PDF des recettes : les crêpes de ma Môman, Pâte à tartiner au caramel

Et voilà une recette régressive à souhait et au succès garanti ! Les enfants étaient ravis d’avoir des crêpes au goûter (moi aussi!), c’est toujours un peu fête quand ça arrive.

Je vous laisse avec la liste des participants  à cette édition, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur blog, vous y découvrirez de belles et bonnes choses.

Liste des participant(e)s:

 TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aussi délicieux qu’un gâteauLa table de ClaraUnited Colours of MacaronsBistro de JennaRamene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatI love cakesAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandiseOh la gourmande de Del, Craquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de MumuBiodélicesCuisine pour voozenooPetite Cuillère et Charentaise,

A bientôt,

signature blog bis.001

fullsizeoutput_17d9

 

38 commentaires sur “Les crêpes de ma Môman et leur pâte à tartiner caramel-beurre salé

Ajouter un commentaire

  1. Elles donnent bien envie ces crêpes ! Un éternité que je n’en ai pas faites… Pourtant c’était un de mes goûters préférés quand j’étais petite, surtout celles de Mamie bien parfumées au rhum !
    Pourquoi préciser du lait entier dans la recette ? Le résultat est moins bon avec du lait demi-écrémé ?
    Bises, Laura

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

Engelys Pâtisse

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :