Hello, hello !
On ne peut pas dire que je vous noie d’articles en ce moment, mes fidèles lecteurs !! Mais ça y est, je vais m’y remettre sérieusement ! Je l’ai su hier matin quand je me remettais aux fourneaux avec envie pour vous concocter cette recette et du coup, cet article.
Et aujourd’hui, je vous retrouve pour la Bataille Food #48 de Justin du blog TheGarden-Of-Delights. Il nous avait régalé avec sa recette de Pulled Carrot Burger lors de la précédente édition animée par Lova du blog Graine de faim kely, ce qui lui avait valu une victoire amplement méritée. Et en cette période de rentrée scolaire, il nous a concocté un thème hyper raccord : l’as du goûter, c’est moi !

Justin voulait un décor illustrant le thème, je me suis donc amusée à ressortir mon vieil organiseur que j’avais à la fac, ma trousse qui date du lycée et j’ai mis les livres achetés pour le CAP pâtisserie dans un sac besace en toile comme au bon vieux temps ! Et ça y est ! C’est parti !
Notre G.O. du moment voulait une recette « inédite, originale, d’un autre pays, une revisite d’un goûter industriel… ou le goûter de notre enfance ». Et franchement, mes meilleurs souvenirs de goûters d’enfance, c’est quand ma mère me faisait des crêpes ! Et c’est la même chose aujourd’hui pour mes enfants.
Perso, je préfère les crêpes au sucre, toute simples, même si maintenant j’y ajoute un filet de jus de citron. Mais les enfants aiment bien les pâtes à tartiner. Alors, je vous livre la recette de la pâtes à tartiner caramel-beurre salé apprise en cours de pâtisserie spécial caramel.
Pour les crêpes de ma Môman, bien sûr elle les fait à l’oeil, au pif, à la louche, a bisto de nas comme on dit par ici ! Du coup, il y a un an ou 2, je lui ai demandé d’en faire et j’ai noté étape par étape en pesant les ingrédients. Bon, inutile de vous dire qu’elles ne sont jamais aussi bonnes que quand c’est elle qui les fait…
Pour environ 15 crêpes :
- 250g de farine T45
- 2 cc de levure chimique (peut être remplacée par 5 cl de bière)
- 3 oeufs
- 1/2 l de lait ENTIER
- 2 c. à s. d’huile neutre
- 1 pincée de sel (sel et huile peuvent être remplacés par 15g de beurre salé fondu)
- 1/2 bouchon de rhum (indispensable pour moi, sans quoi le goût n’y est pas !)
Pour la pâte à tartiner caramel-beurre salé:
- 140g de sucre
- 60g d’eau
- 60g de beurre demi sel coupé en petits dés
- 20cl de crème liquide entière
Vous noterez que je vous ai donné des alternatives pour certains ingrédients de la pâte à crêpe, qui correspondent à une autre recette que j’ai testée et approuvée, celle de Pascale Weeks extraite du livre Slunch (collection Les Toquades de FIRST Editions).
La pâte à crêpe est à préparer au moins 2 heures avant, mais je vous conseille de la préparer le matin tôt pour le goûter. On la laissera reposer d’abord 1 à 2 heures à température ambiante, avant de la placer au réfrigérateur.
On peut tout à fait la réaliser au blender, c’est une méthode rapide et qui donne les mêmes résultats. Mais je vous indique la méthode de ma Môman.
Pesez la farine dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel et la levure. Mélangez, faites un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez doucement à l’aide d’un fouet en partant du centre où sont les oeufs et incorporez petit à petit la farine. Il doit en rester sur les bords quand vous allez commencer à ajouter le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Délayez l’ensemble doucement jusqu’à obtention d’une pâte liquide.
Ajoutez l’huile et le rhum et laissez reposer. Il est souvent nécessaire d’ajouter un peu de lait après repos avant de cuire les crêpes car la pâte aura un peu épaissie.
Maintenant que notre pâte à crêpe est prête, on va pouvoir préparer la pâte à tartiner. Pesez le sucre dans une large casserole en aluminium (pas de revêtement anti-adhésif). Ajoutez-y l’eau que vous aurez pesé précisément, c’est important. Préparez d’ores et déjà le beurre salé coupé en cubes et la crème liquide pour ne pas avoir à le faire à un moment crucial de la cuisson du caramel !!
Ensuite, mettez la casserole sur feu vif et préparez un caramel. Lorsqu’il a une jolie couleur dorée, ajoutez le beurre HORS DU FEU. Mélangez à l’aide d’une spatule Exoglass si vous en avez une, ou sinon en bois. Ensuite ajoutez la crème, mélangez de nouveau. Vous allez ensuite remettre la casserole sur feu doux et laissez le caramel épaissir à frémissements environ 5mn. Versez dans un récipient et placez au réfrigérateur (temps de conservation : 10 jours).
Faites chauffer votre crêpière sur feu vif et ajoutez une petite noix de beurre doux que vous étalerez à l’aide d’un papier essuie-tout entre chaque crêpe. Retournez la crêpe dès qu’elle se décolle et qu’elle a un peu coloré. Garnissez à votre convenance avec du sucre, du miel, de la confiture ou de la pâte à tartiner caramel-beurre salé. Comme je les aime chaudes, je les prépare à la demande, mais si vous voulez toutes les faire, empilez-les dans une assiette et couvrez-les de papier aluminium.
Téléchargez le PDF des recettes : les crêpes de ma Môman, Pâte à tartiner au caramel
Et voilà une recette régressive à souhait et au succès garanti ! Les enfants étaient ravis d’avoir des crêpes au goûter (moi aussi!), c’est toujours un peu fête quand ça arrive.
Je vous laisse avec la liste des participants à cette édition, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur blog, vous y découvrirez de belles et bonnes choses.
Liste des participant(e)s:
TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kely, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aussi délicieux qu’un gâteau, La table de Clara, United Colours of Macarons, Bistro de Jenna, Ramene la popotte, Boeuf Karotte, Play with food, Keskonmangemaman?, Mélina & Chocolat, I love cakes, Afternoon tea gourmand, Toque de choc, Maman Pâtisse, Dans ma cuisine à moi, Chaud patate, Magg Kitchenette, Sab’n’Pepper, Evin sur son nuage, Qui a volé les tartes ?, Le dessert c’est pour moi !, Food, Fun, Foto, Le blog de Cata, Grain de sel et goumandise, Oh la gourmande de Del, Craquounette-avenue, la pintade aixoise, Aurore’s Bakery, Les recettes de Mumu, Biodélices, Cuisine pour voozenoo, Petite Cuillère et Charentaise,
A bientôt,
On veut tenter de re-faire cette délicieuse recette, on a adorééééé 😀 Merci pour ce partage ! C & H
J'aimeAimé par 1 personne
Merci les filles ! Vous me direz 😉 ! Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Miam ! Cette recette donne très envie et en plus j’adore la mise en scène de la recette avec notamment cette trousse que je crois bien qu’on a tous possédé un jour 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Je pense que tout le monde l’a eu ! D’ailleurs, on a vu plus ou moins les mêmes avec ma fille quand on a acheté ses fournitures. Mais celle-ci est forcément unique pour moi… A bientôt Sandrine ! Biz
J'aimeJ'aime
Ooooh des crêpes !!! bah du coup j’en ai envie maintenant ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
On a toujours envie de crêpes ! A bientôt ! Biz
J'aimeJ'aime
Des crêpes! OUIIIIIIIIIIIII
J'aimeAimé par 1 personne
Hihihi !! Moi aussi ça me fait souvent cet effet-là !! A bientôt, biz
J'aimeJ'aime
Hummm un délice! J’en prendrais bien une pour un dessert tardif! Ps: moi aussi j’adore ajouter un peu de rhum dans ma pâte à crêpe! bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Certains préfèrent l’eau de fleur d’oranger, mais les crêpes, pour moi c’est au rhum! C sûrement pour ça que j’aime aussi beaucoup les cannelés 😉. Biz
J'aimeJ'aime
Oh oui je rêve de crêpe depuis plusieurs semaines… Tu me donnes encore + envie !
J'aimeAimé par 1 personne
Demande et j’exauce !! 😀 C’est rigolo parce que les crêpes s’étaient mon envie de femme enceinte version 2ème grossesse, mais le chinois c’était pour ma première grossesse !! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
C’est diabolique ça! Je viens de finir mon p’tit déj, je vois ta recette et j’ai envie de goûter tes crêpes! Question indécence calorique, je crois que nous en sommes au même point!
J’adore!
J'aimeAimé par 1 personne
Hé hé hé !! Là où y’a d’la gêne, y’a pas d’plaisir ! Et oui, les enfants adorent quand il reste de la pâte pour le petit déjà’ (moi aussi !!) ! ;-D Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Je viens de tester une tartine avec beurre salée et pâte à tartiner ! C’était top ! Merci pour cette indécence calorique ! Au fait, je suis la marraine du nouveau Foodista Challenge (article précédent sur mon blog) si ça te tente. Biz
J'aimeJ'aime
Une bonne idée les crèpes pour le goûter 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Un régal de mon enfance !! Il faut dire que ma mère les réussit super bien ! Biz
J'aimeJ'aime
Super !! Très belle participation !! Merci de nous partager les crêpe de ta maman et ta pâte a tartiner les deux ensemble doivent être une tuerie 🙂
Bises et belle soirée
Justin
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Parrain ;-D !! J’ai presque fini le tour des blogs et je crois que tu vas avoir du mal à départager toutes ces magnifiques réalisations !! Bon courage ! Biz, Virginie
PS: j’espère que la rentrée c’est bien passé 😉
J'aimeJ'aime
J’ai un peu la même recette de pâte à crêpe de ma maman 😀 .. avec la bière qui les rends plus légères.
Un beau souvenir d’enfance.
Bonne fin de soirée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Natly ! Heureuse de t’avoir fait retomber en enfance. Bonne journée. biz, Virginie
J'aimeJ'aime
ma cousine me prepare une pate à tartiner comme celle ci à chaque fois qu’elle vient et il ne fait pas long feu à la maison …
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tellement simple et rapide à faire en plus ! Biz
J'aimeJ'aime
je regarde toujours tes recettes et je me dis toujours: ça à l’air trop bon et trop simple…mais je ne me motive pas… Celui qui porte le tablier à la maison est mon mari. Par contre, des fois je lui montre ta page en lui demandant de le cuisiner hahahah
J'aimeAimé par 1 personne
Tu es adorable ! 😄 J’espère que ton mari te régale bien. Biz
J'aimeJ'aime
Ah les crêpes, moi aussi ça me rappelle les goûters de mon enfance. Et au caramel beurre salé, je craque !
J'aimeAimé par 1 personne
Je te dirais bien de venir en manger pour le goûter… mais il n’en reste pas ! Enfin, si, il y a encore du caramel beurre salé, sur du bon pain frais, c’est bien aussi 😉 Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
Quel beau partage, j’adore! Retour en enfance garanti avec cette recette ! Bisous Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marie ! Un classique indétronable ! Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Aïe aïe aïe : alors là, c’est retour en enfance direct avec tes crêpes ^^ très jolie recette
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est simple, mais efficace ! Biz
J'aimeJ'aime
Le caramel au beurre salé, c’est mon pêché mignon, totalement conquise par ta recette!
Bises
Lova
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lova ! Ca me fait plaisir ! Cette pâte à tartiner est très facile à réaliser et elle n’a pas le temps de se perdre ! Depuis hier que je l’ai faite, le pot est descendu de moitié :O!! Biz
J'aimeJ'aime
Elles donnent bien envie ces crêpes ! Un éternité que je n’en ai pas faites… Pourtant c’était un de mes goûters préférés quand j’étais petite, surtout celles de Mamie bien parfumées au rhum !
Pourquoi préciser du lait entier dans la recette ? Le résultat est moins bon avec du lait demi-écrémé ?
Bises, Laura
J'aimeAimé par 1 personne
Parce que ma mère et beaucoup de puristes insistent sur l’importance du lait entier… Et quitte à se faire plaisir autant aller au bout des choses !! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime
C’est mon goûter préféré …. du réconfort et de l’amour , ls choses les plus simples sont souvent les meilleures 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement !! Je suis tout à fait d’accord ! Biz, Virginie
J'aimeJ'aime