Crumble bananes-poires-chocolat

fullsizeoutput_17b9

English version below

Hello, hello !

Bouh ! Je suis à la ramasse complet ce mois-ci !! Je n’ai jamais aussi peu publié et j’en suis désolée (et frustrée!). A peine la rentrée passée, et Choupi a DÉJÀ été malade !! 2 épisodes de fièvre consécutifs ! Si on ajoute à cela une fiesta samedi dernier qui m’a pris un peu de temps en préparatifs et de nouvelles contraintes familiales, j’ai envie de dire : heureusement que je ne bosse pas !

Mais aujourd’hui, c’est décidé, je prends un peu de temps pour papoter avec vous.

Même si ça paraît déjà très loin, faisons un petit retour sur mes lectures de vacances… J’étais donc partie avec 4 livres que j’ai tous lus ! Bon, le premier n’était vraiment pas un chef d’oeuvre, c’est le moins qu’on puisse dire : « Lola, petite, grosse et exhibitionniste » de Louisa Méonis. Il faut dire que je n’avais pas vu que c’était publié aux éditions Harlequin, ça m’aurait mis la puce à l’oreille… L’auteure ne semble pas avoir assumé jusqu’au bout son parti pris de Mommy Porn de la première partie du livre et l’histoire vire au grand n’importe quoi dans la seconde moitié pour finir dans la banalité la plus insipide. Mon conseil : ne l’achetez pas. Je voulais un truc léger pour commencer les vacances et lire sur la plage, mais pas complètement débile non plus. Next !

J’ai enchaîné avec « Le Front Russe » de Jean-Claude Lalumière, un livre qui était offert pour l’achat de 2 Livres de Poche. 200 pages qui se sont laissées lire assez aisément dans une jolie langue française, avec un petit air de Maupassant ou de Balzac dans le thème de l’histoire qui m’a bien plu. Un jeune homme qui rêve d’ailleurs et se dirige vers une carrière au Ministère des Affaires étrangères en espérant voir du pays, mais qui va se retrouver cantonner dans un obscur service et faire l’expérience du jeu de chaises musicales de la Fonction Publique.

Ensuite, j’ai dévoré « 13 reasons why » (Jay Asher chez Albin Michel), best seller qui a inspiré la série du même nom sur Netflix (que je n’ai pas vue), mais pour une critique de ce livre, je vous invite à aller chez Tea Time in Bloomsbury : c’est l’article qui m’a donné envie d’acheter cet ouvrage. Sans regret. Point trop de pathos dans ce livre malgré un sujet grave, le suicide chez les adolescents, traité sous un angle inédit.

Pour finir, j’ai enchaîné avec « Venise n’est pas en Italie » d’Ivan Calbérac au Livre de Poche. Ce road trip d’une famille atypique pour ne pas dire déjantée au milieu duquel essaie de surnager Emile, 15 ans, le narrateur super attachant, fait indéniablement pensé au film Little Miss Sunshine et aussi à L’Echappée belle d’Anna Gavalda que j’avais adoré. Je n’ai pas regretté ce choix fait un peu au pif : le livre est truffé d’humour et de tendresse, premières amours adolescentes, secrets de famille, une mère pas très glamour, un père truculent, et j’en passe. A découvrir.

Allez ! On passe à la recette, et j’ai choisi de vous livrer une nouvelle recette de crumble qui me permet de participer au défi du mois du site Recettes de Cuisine : « Recettes vite faites pour une rentrée sans stress » parce que quoi de plus simple et rapide à réaliser qu’un crumble ?

Pour 6 à 8 gourmands :

  • 2 bananes
  • 5/6 poires
  • 1 rangée de chocolat noir
  • 40g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer

Généralement j’utilise des fruits qui commencent à fatiguer un peu.

Commencez par éplucher les bananes et les couper en petits morceaux. Ensuite, coupez les poires en enlevant la partie centrale avec les pépins, mais vous n’êtes pas obligé d’enlever la peau.

Râpez ensuite la rangée de chocolat au dessus des fruits (vous pouvez utiliser un économe pour faire des copeaux). Mélangez l’ensemble à l’aide d’une grosse cuillère pour bien répartir les saveurs.

Passez à la préparation du crumble : coupez le beurre froid en cubes, ajoutez la farine et le sucre et travaillez du bout des doigts. Quand vous commencez à obtenir un résultat proche du rendu final, ajoutez le cacao et finissez de former vos « crumbles ».

Répartissez cette préparation sur les fruits et enfournez pour 30mn à 180°C.

Servez tiède avec une boule de sorbet poire ou banane, de la crème fouettée ou un yaourt onctueux bien frais.

VERSION IMPRIMABLE EN PDF : crumble banane, poire, chocolat

Bonne dégustation !

signature blog bis.001

fullsizeoutput_17b7

Hi there ! 

Back in English at last ! I’ve never published so few articles since I started my blog and I feel sorry (and frustrated!) about that. Kids are just back to school and Choupi has already been ill !! Twice ! On top of that I had some work preparing a fiesta for last week-end and new family contraints, I wanna say : lucky I’m unemployed at the moment !

So I’m just going to share an easy recipe, perfect for this time of the year : a chocolate crumble with bananas and pears with which I am participating to the monthly challenge of the site « Recettes de cuisine« .

As for the rest of my chit-chating in French above, it was mainly a review of the 4 books I read during my 2-weeks summer holidays, but they’re mostly French except for « 13 reasons why » which doesn’t need me to sell !

PDF PRINTABLE VERSION : pears, bananas and chocolate crumble

See you !

signature blog bis.001

 

 

5 commentaires sur “Crumble bananes-poires-chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Tu en as de la chance d’avoir réussi à lire autant de livres cet été, moi j’ai réussi à finir un livre que j’avais entamé à mes vacances en mars et à en commencer un autre que je n’ai pas eu le temps de finir pour le moment mais bon je ne lis pas très vite non plus et avais besoin de sommeil alors j’ai passé plus de temps à dormir qu’à lire! Pour ce qui est de ton crumble, il a l’air très gourmand, recette que je garde sous le coude pour un dessert préparé rapidement! Bisous. Julie

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis mon retour, je suis sur le même livre et j’ai tellement de choses à faire que je n’arrive pas à avancer, donc je sais ce que c’est… D’ailleurs, habituellement les livres reviennent intacts des vacances ! Si tu le tentes, tu verras que ce crumble est très gourmand. Biz

      J'aime

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :