Margarita hibiscus et ginger ale

Margarita hibiscus et ginger ale
Margarita hibiscus et ginger ale

Hello, hello !

Comment dire… Je suis grave à la bourre en ce moment !! Mais vous l’avez sûrement remarqué ;-D ! Et avec les vacances scolaires en cours, je vais avoir du mal à inverser la tendance… De ce fait, j’ai plein d’articles en retard ! A commencer par mon récit du Festival des Influenceurs Culinaires.

Bon, pour gagner du temps, je vais faire un 2-en-1 avec cette petite recette de cocktail que j’ai réalisée pour mon partenaire Etal des Epices. Et ce margarita hibiscus et ginger ale est parfait pour illustrer ce bon moment passé il y a (déjà !) 10 jours.

Petit retour en arrière : le vendredi 13 je prenais un train Intercités (voiture numéro 13… ouh…) qui devait m’emmener en 7 heures de Toulouse à Paris. Ce voyage ne fut pas de tout repos !! A Montauban, le compartiment couchettes de 2nde classe dans lequel je me trouvais avec un jeune homme très studieux a été envahi par une bande de sportifs très bavards. Ils étaient un peu « fatigués » par leur soirée de fin de stage de la veille et ont donc commencé par dormir un peu. Sauf que le confort sommaire de notre wagon ne se prêtait pas à un sommeil réparateur. Ils ont donc commencé à parler entre eux, puis à parler à tous ceux qui se trouvaient à leur portée…

Le jeune homme studieux a vite mis un terme à la conversation en mettant des écouteurs et en continuant à taper consciencieusement sur son ordinateur portable. Mais moi, bien sûr, je me suis trouvée embringuée dans leur conversation. Le groupe de 3 hommes et une jeune femme semblait très complices, j’ai compris qu’ils travaillaient également ensemble… Ils étaient sympas et m’ont sollicitée pour des idées d’animations pour une journée de promotion de boxe française féminine (le 15 décembre prochain à Toulouse lors de la finale du championnat de France).

Nous voilà arrivés à Limoges, notre jeune homme nous quitte et est remplacé par une dame qui nous annonce 20mn de retard… Bon, en fait, nous avons eu presque 50mn de retard car une contrôleuse s’était fait agresser. Là mes collègues/boxeurs ont commencé à dire qu’ils allaient devoir « intervenir » car l’agresseur s’était enfermé dans un wagon et le service de sécurité n’arrivait pas à l' »extraire »… Depuis quand des boxeurs sont-ils habilités à interpeller des gens ?… Et bien, parce qu’en fait, depuis 5 heures, je discutais gentiment avec des policiers sans le savoir !! Ne me demandez pas de quel service, brigade ou je-ne-sais-quoi ils étaient, je ne leur ai pas demandé.

Le retour du dimanche a été plus tranquille : j’étais dans un wagon de première classe, donc nous n’étions que 4  (enfin 5 en comptant le petit chien d’un jeune femme), chacun sur une couchette. Hormis le froid polaire dû à une clim défectueuse, un quart d’heure de retard et une dame qui a mangé comme une petite cochonne et s’est donc retrouvé avec 3 Maltesers collés sous les fesses comme des petites crottes au moment de partir (MDR!!), le voyage fut plus reposant. C’est épique les voyages en train ! Pas cher mais on en a pour son pesant de cacahuètes en anecdotes à raconter après 😉 A suivre dans un prochain article: mes lectures dans le train.

JYSETAIS400

Entre les deux voyages, j’ai passé une super journée le samedi au FDIC.  Le Festival se tenait pour la 3ème année consécutive, cette fois-ci au Tapis Rouge dans le 10ème arrondissement. J’avais prévu d’y retrouver Marie du blog United Colours of Macarons et cette rencontre en chair et en os s’est avéré d’une évidente simplicité confirmant notre bonne entente virtuelle. Marie est une jeune femme brillante, passionnée de cuisine et adorable : une vraie belle rencontre.  Nous ne nous sommes quasiment pas quittées de 8h45 à 23h !! La journée s’articulait autour de nombreux ateliers et animations. Nous avons pu rencontrer d’autres « influenceurs » (bien plus influents que nous 😀 !!) dont Nadia du blog Paprikas et le  blogueur/Youtubeur Hervé de Hervé Cuisine. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de discuter avec Anne Lataillade de Papilles et Pupilles :-(.

Par contre, nous avons eu le plaisir de passer un  moment avec Sabrina de Sab’n’Pepper, Sandrine du Dessert c’est pour moi, Lova de graine de faim kely, Valérie de 123… Dégustez!, Nicolas le cuisinier de Ma cuisine à moi, Olivier de Sharing Cuisine, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises, Gordana des Recettes à Gogo, et j’en oublie sûrement. J’ai aussi échangé quelques mots avec Julien et sa charmante compagne qui se cachent derrière Les Gralettes après avoir choisi Julien pour prendre ma suite sur scène à la Masterclass de Norbert : le pauvre s’est alors retrouvé à couper de la viande de boeuf pour un tartare au couteau alors qu’il est … végétarien !!  Pour ma part, j’ai apprécié les conseils de Norbert pour monter une mayonnaise maison à coup sûr : je promets de la faire plus souvent maintenant !

En bref, la journée fut riche en évènements et rencontres. Mon regret : il aurait fallu que ça dure plus longtemps et qu’il y ait plus d’intervenants car il y a plein de workshops (photo, réseaux sociaux, édition…) que nous n’avons pas pu faire. Les conseils d’Hasni Khabeb sur le référencement, qui nous ont paru passionnants et très clairs sur le coup, nous ont mis face à d’autres problèmes une fois de retour à la maison, nos connaissances techniques (à Marie et à moi) étant assez limitées. Plus de temps aurait été appréciable, précisément parce que c’était hyper intéressant et instructif à tous les niveaux. Bon, côté partenariat avec les marques, sans surprise, je n’ai pas su me vendre !!

Le FDIC s’est achevé vers 17h30, nous sommes reparties avec un sac de 3 tonnes contenant toutes sortes de produits que l’on pouvait difficilement qualifier d’échantillons vu leur taille. Après avoir piétiné toute la journée, nous nous sommes donc assis avec plaisir à la terrasse d’un café, le temps exceptionnellement doux ce week-end là étant de notre côté pour finir de profiter au maximum de la journée. Le débriefing a donné lieu à une conversation à bâtons rompus entre Marie et moi et bientôt avec son amoureux qui nous a rejoint. Nous avons fini la soirée avec les auteurs du blog Tea Time in Bloomsbury  qui s’étaient gentiment portés volontaires pour prendre un verre en fin de journée avec nous. Et hop ! Encore une super rencontre !! J’adore la blogosphère !

Pour d’autres compte-rendus de cette journée et beaucoup de photos, je vous invite à vous rendre ici et ici. Et pour ma recette de margarita hibiscus et ginger ale, c’est par là ! J’avoue avoir rajouté le ginger ale à ma recette initiale car j’en avais eu une bouteille dans le sac du Festival et que j’avais dégusté un cocktail au ginger ale ce soir-là qui m’avait plu. L’association est top. Allez, c’est parti !

Margarita hibiscus et ginger ale
Margarita hibiscus et ginger ale

Pour un verre à cocktail :

  • 3 cl de tequila
  • 1cl de Limoncello
  • 5cl de ginger ale
  • 5cl de sirop d’hibiscus
  • 2cl de jus de citron vert frais
  • glaçons

Pour le sirop d’hibiscus:

On va d’abord réaliser le sirop bien sûr. Pour les quantités, j’ai utilisé une tasse de 250ml qui vous servira donc de mesure. Versez l’intégralité des ingrédients dans une casserole et portez le tout à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Retirez du feu, couvrez et laissez infuser au moins une demie heure. Passez ensuite le sirop dans une passoire fine, un chinois ou une gaze. Transférez dans un récipient hermétique et conservez au froid jusqu’à 3 semaines.

Pour réaliser votre cocktail margarita hibiscus et ginger ale, vous n’aurez qu’à verser les bonnes quantités d’ingrédients ainsi que quelques glaçons (ou mieux glace pilée) dans un shaker, en passant le jus de citron vert pour en éliminer la pulpe. Secouez bien et servez dans un verre à cocktail ou à margarita (comme sur ma photo). Vous pouvez aussi mixer le tout dans un blender mais le léger pétillant du soda au gingembre risque d’en pâtir.

Les fleurs d’hibiscus s’utilisent beaucoup en infusion dans les pays chaud que ce soit en Afrique ou en Amérique Latine, elles auraient des propriétés antioxydantes. Pour la Tequila, j’ai utilisé de la reposado obtenue à partir de Tequila blanche (seconde distillation) entreposée au moins 2 mois en fût de chêne. Mais vous pouvez utiliser de la blanche ou un mélange des 2 également. Le Limoncello est une liqueur de citron italienne que j’adore et le ginger ale est un soda parfumé au gingembre, celui que j’ai utilisé était bio.

VERSION IMPRIMABLE EN PDF : Margarita hibiscus et ginger ale

Vous connaissez le secret de ce délicieux breuvage que je vous invite à déguster avec mon guacamole par exemple ;-).

A très vite !

signature blog bis.001

 

 

5 commentaires sur “Margarita hibiscus et ginger ale

Ajouter un commentaire

  1. Ton récit de cette journée est parfait (j’ai eu l’impression d’y être une nouvelle fois!), que de bons moments passés en ta compagnie et avec les autres bloggeurs! Je me répète mais…vivement l’année prochaine!!!
    Et, en passant, ton cocktail m’a l’air bien sympathique, j’adore le karkadé, souvenirs de voyages en Egypte 🙂
    Bises et belle journée
    Marie

    Aimé par 2 people

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

engelyspatisse.wordpress.com/

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :