Inscription CAP pâtissier : check !

todo

Hello, hello !

Etes-vous, comme moi, du genre à faire des listes de tout ce que vous avez à faire sur la journée/la semaine/le mois… ? Mes « TO DO » listes sont comme des doudous (To do-tout doux-doudou…) : je les consulte à l’infini, mais ce que je préfère bien sûr, c’est rayer quand j’ai fait quelque chose. Et les remettre au propre quand il y a trop de ratures ou sinon on ne s’y retrouve plus ! C’est comme The Neverending Story (W. Petersen, 1984, en cadeau la B.O.) en beaucoup moins fantastique (dans tous les sens du termes) parce que, reconnaissons-le, on ne voit jamais le bout de ces listes.

Mais aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mon excitation car vendredi, j’ai enfin pu barrer la ligne « CAP : inscription » sur mon agenda !  J’ai enfin franchi le cap, sans  jeu de mots !! Quoique ;-). Mon inscription (enfin, ma pré-inscription) est enregistré sur le site de l’Académie de Toulouse. Montée de stress, excitation, adrénaline, trouillomètre à 0. Je pense que je n’en mènerai pas large en mai. Pour le moment, je désespère juste de trouver un peu de temps pour m’y mettre sérieusement.

Inscription CAP pâtissier
Confirmation d’inscription au CAP pâtissier en candidate libre, session de juin 2018

Petit rappel pour les nouveaux venus. J’ai été rattrapé l’année dernière par ma crise de la quarantaine qui m’a mise face à la triste réalité de ma vie professionnelle : hormis pour voir quelques collègues devenus des amis, je n’avais plus aucun plaisir à venir travailler tous les matins pour de nombreuses raisons qui seraient trop longues à évoquer (et sur lesquelles je n’ai surtout pas très envie de faire un retour en arrière). Du coup, remise en question, réflexion intense et constat libératoire : il fallait que je me sorte de ce marasme et que j’essaie de passer à autre chose, mais à tout autre chose, tant qu’il était encore temps.

Evidemment, mes tergiversations m’entrainaient inexorablement vers des projets tournant autour de la cuisine. Au final, j’ai décidé que je passerai le CAP pâtissier en candidate libre autant par challenge personnel que pour avoir cette corde à mon arc si toutefois j’arrivais à réaliser LE rêve ultime qui serait d’ouvrir un salon de thé-librairie. C’est quelque chose dont j’avais déjà envie il y a 20 ans quand je suis entrée dans la vie active et puis… ben, la vie quoi ! Pourtant, l’envie est restée intacte, bien tapie dans un recoin de mon cortex.

Alors, vous devez vous dire que je suis une as de la pâtisserie ? Et bien non, pas du tout ! Vous pensez peut-être aussi que je veux devenir la prochaine Conticini ?? Et bien non, pas du tout ! J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la pâtisserie il y a environ 3 ans grâce à une amie gourmande avec qui nous partagions des envies et des recettes, et même un cours sur les macarons, et qui m’a offert mon livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.  Mes ambitions sont très raisonnables  et je n’ai aucune prétention à devenir une championne du monde de pâtisserie. J’aimerais juste pouvoir proposer mes propres gourmandises, pas forcément celles que l’on trouve ailleurs et pour cela, le CAP s’impose.

fullsizeoutput_18cd

Dans cette rubrique, intitulée Mission C.A.P., vous retrouverez donc mes entraînements, mes essais, mes ratés, et mes succès aussi, j’espère (hum, au praliné, c’est trop bon ! ;-D ) !! Pour commencer, voici les livres que je me suis procurée pour potasser. C’est comme de revenir à l’école ! Et vous savez quoi ? J’ai longtemps fait un rêve bizarre (sur les 2 années qui ont précédé ma rupture conventionnelle) où il me fallait reprendre mes études pour pouvoir trouver du travail, mais je ne savais pas quel travail, et du coup, je retournais au primaire (OMG!!) avec l’impression d’être une intruse qui n’avait pas le droit d’être là à cause de mon âge… Etrange et pénétrant, non ?

J’ai acheté le livre, maintenant bien connu je pense, de Michel et Augustin, Passez votre C.A.P. pâtissier avec nous !, ainsi que celui de Chef Damien et Chef Régis de 750g, Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre. Premier constat : les recettes de base sont légèrement différentes dans les 2 :-(. J’ai aussi Le Livre du Pâtissier (préface de Michalak svouplè!) qui est super intéressant et qui propose aussi les recettes de base. Celui de Michel et Augustin est très ludique et organisé en 23 semaines de cours avec mini-tests, beaucoup de photos et un cahier pratique très complet (inscription, examen, règles d’hygiène et de sécurité, les aliments, des gabarits). Celui de 750g est plus formel, mais plus carré dans l’organisation des recettes : le gentil foutoir de nos trublions du goût n’étant pas toujours… à mon goût !

fullsizeoutput_18cb

J’ai également acheté 3 livres de théorie (Prévention Santé Environnement, Sciences Appliquées et Connaissance de l’entreprise et de son environnement), mais Mimi du blog Les Idées de Mimi, qui suit une formation elle, m’a conseillé Gestion Appliquée et Profession Pâtissier; fortement recommandé aussi par ses profs, le Traité de Miamologie dont j’avais déjà entendu parler sur le blog de Morgane, L’Instant Pâtisserie, qui passe aussi son CAP pâtissier en candidate libre cette année ! Foulala ! Que de connexions pâtissières et blogosphériques !

Il me reste la tenue complète à acheter et ma mallette (à garnir ! comme un chou !!). J’ai aussi prévu des cours avec une pâtissière pour valider, corriger, perfectionner… J’ai rejoint un groupe Facebook sur les conseils de Marie (United Colours of Macarons) qui s’appelle Réussir son CAP de pâtisserie. Maintenant y’a plus qu’à !

Ah oui ! Le livre de Michel et Augustin stipule un site internet pour les inscriptions, mais ce site correspond à l’Académie de Paris-Créteil-Versailles. Donc pour tous ceux qui s’inscrivent ailleurs, commencez par chercher le site de votre académie référente et fouiller ledit site pour trouver les inscriptions : sur celui de l’académie de Toulouse, il vous faut aller dans l’onglet « Examens et concours », puis dans « Examens de l’enseignement professionnel », vous cliquez sur « CAP – BEP – mentions complémentaires de niveau V ».

Ensuite, la procédure de pré-inscription est simple, il suffit de remplir les différents formulaires en choisissant « autre individuel » dans la catégorie du candidat  et « individuel + département de résidence » dans l’établissement. En renseignant vos diplômes antérieurs (le BAC suffira), vous serez automatiquement dispensé de toutes les épreuves générales. Ah oui ! Choisissez la forme de passage globale et non progressive. Et surtout pensez bien à vérifier toutes les informations sur la confirmation d’inscription avant de la renvoyer avec copies de la pièce d’identité, et du diplôme que vous avez déclaré avoir obtenu,  et la déclaration de décharge (au cas où vous auriez un accident pendant l’épreuve :-O !!) avant le 1er décembre.

Voilà ! vous savez tout ! Pour le prochain article de cette rubrique, promis, vous aurez de la pâtisserie.

Et pour ma « TO DO » liste, me direz-vous ? Et bien elle n’a rien de « tout doux » !! Elle s’allonge, s’allonge version Un Jour sans Fin (H. Ramis, 1993, en cadeau la bande annonce), l’humour et la romance en moins 😉 !

Allez, j’vous laisse, y’a Le Hobbit : la désolation de Smaug (P. Jackson, 2013) qui commence !

signature blog bis.001

 

18 commentaires sur “Inscription CAP pâtissier : check !

Ajouter un commentaire

  1. Passer son CAP c’est déjà waouh (je sais de quoi je parle lol), alors en candidat libre… Un grand bravo. L’organisation et la discipline seront tes meilleures amies 😉 Je te souhaite plein de courage et de réussite !! Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Quel beau programme! Des heures de pâtis’ et de régalade en perspective 🙂 et surtout un beau succès à la fin de l’année pour toi je l’espère (en parlant de succès, j’ai fait un succès au praliné il y a peu, les photos attendent sagement d’être publiées!! C’est tellement bon!!)
    Gros bisous et bon film 🍿

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

engelyspatisse.wordpress.com/

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :