Hello, hello !
Etes-vous, comme moi, du genre à faire des listes de tout ce que vous avez à faire sur la journée/la semaine/le mois… ? Mes « TO DO » listes sont comme des doudous (To do-tout doux-doudou…) : je les consulte à l’infini, mais ce que je préfère bien sûr, c’est rayer quand j’ai fait quelque chose. Et les remettre au propre quand il y a trop de ratures ou sinon on ne s’y retrouve plus ! C’est comme The Neverending Story (W. Petersen, 1984, en cadeau la B.O.) en beaucoup moins fantastique (dans tous les sens du termes) parce que, reconnaissons-le, on ne voit jamais le bout de ces listes.
Mais aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mon excitation car vendredi, j’ai enfin pu barrer la ligne « CAP : inscription » sur mon agenda ! J’ai enfin franchi le cap, sans jeu de mots !! Quoique ;-). Mon inscription (enfin, ma pré-inscription) est enregistré sur le site de l’Académie de Toulouse. Montée de stress, excitation, adrénaline, trouillomètre à 0. Je pense que je n’en mènerai pas large en mai. Pour le moment, je désespère juste de trouver un peu de temps pour m’y mettre sérieusement.

Petit rappel pour les nouveaux venus. J’ai été rattrapé l’année dernière par ma crise de la quarantaine qui m’a mise face à la triste réalité de ma vie professionnelle : hormis pour voir quelques collègues devenus des amis, je n’avais plus aucun plaisir à venir travailler tous les matins pour de nombreuses raisons qui seraient trop longues à évoquer (et sur lesquelles je n’ai surtout pas très envie de faire un retour en arrière). Du coup, remise en question, réflexion intense et constat libératoire : il fallait que je me sorte de ce marasme et que j’essaie de passer à autre chose, mais à tout autre chose, tant qu’il était encore temps.
Evidemment, mes tergiversations m’entrainaient inexorablement vers des projets tournant autour de la cuisine. Au final, j’ai décidé que je passerai le CAP pâtissier en candidate libre autant par challenge personnel que pour avoir cette corde à mon arc si toutefois j’arrivais à réaliser LE rêve ultime qui serait d’ouvrir un salon de thé-librairie. C’est quelque chose dont j’avais déjà envie il y a 20 ans quand je suis entrée dans la vie active et puis… ben, la vie quoi ! Pourtant, l’envie est restée intacte, bien tapie dans un recoin de mon cortex.
Alors, vous devez vous dire que je suis une as de la pâtisserie ? Et bien non, pas du tout ! Vous pensez peut-être aussi que je veux devenir la prochaine Conticini ?? Et bien non, pas du tout ! J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la pâtisserie il y a environ 3 ans grâce à une amie gourmande avec qui nous partagions des envies et des recettes, et même un cours sur les macarons, et qui m’a offert mon livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Mes ambitions sont très raisonnables et je n’ai aucune prétention à devenir une championne du monde de pâtisserie. J’aimerais juste pouvoir proposer mes propres gourmandises, pas forcément celles que l’on trouve ailleurs et pour cela, le CAP s’impose.
Dans cette rubrique, intitulée Mission C.A.P., vous retrouverez donc mes entraînements, mes essais, mes ratés, et mes succès aussi, j’espère (hum, au praliné, c’est trop bon ! ;-D ) !! Pour commencer, voici les livres que je me suis procurée pour potasser. C’est comme de revenir à l’école ! Et vous savez quoi ? J’ai longtemps fait un rêve bizarre (sur les 2 années qui ont précédé ma rupture conventionnelle) où il me fallait reprendre mes études pour pouvoir trouver du travail, mais je ne savais pas quel travail, et du coup, je retournais au primaire (OMG!!) avec l’impression d’être une intruse qui n’avait pas le droit d’être là à cause de mon âge… Etrange et pénétrant, non ?
J’ai acheté le livre, maintenant bien connu je pense, de Michel et Augustin, Passez votre C.A.P. pâtissier avec nous !, ainsi que celui de Chef Damien et Chef Régis de 750g, Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre. Premier constat : les recettes de base sont légèrement différentes dans les 2 :-(. J’ai aussi Le Livre du Pâtissier (préface de Michalak svouplè!) qui est super intéressant et qui propose aussi les recettes de base. Celui de Michel et Augustin est très ludique et organisé en 23 semaines de cours avec mini-tests, beaucoup de photos et un cahier pratique très complet (inscription, examen, règles d’hygiène et de sécurité, les aliments, des gabarits). Celui de 750g est plus formel, mais plus carré dans l’organisation des recettes : le gentil foutoir de nos trublions du goût n’étant pas toujours… à mon goût !
J’ai également acheté 3 livres de théorie (Prévention Santé Environnement, Sciences Appliquées et Connaissance de l’entreprise et de son environnement), mais Mimi du blog Les Idées de Mimi, qui suit une formation elle, m’a conseillé Gestion Appliquée et Profession Pâtissier; fortement recommandé aussi par ses profs, le Traité de Miamologie dont j’avais déjà entendu parler sur le blog de Morgane, L’Instant Pâtisserie, qui passe aussi son CAP pâtissier en candidate libre cette année ! Foulala ! Que de connexions pâtissières et blogosphériques !
Il me reste la tenue complète à acheter et ma mallette (à garnir ! comme un chou !!). J’ai aussi prévu des cours avec une pâtissière pour valider, corriger, perfectionner… J’ai rejoint un groupe Facebook sur les conseils de Marie (United Colours of Macarons) qui s’appelle Réussir son CAP de pâtisserie. Maintenant y’a plus qu’à !
Ah oui ! Le livre de Michel et Augustin stipule un site internet pour les inscriptions, mais ce site correspond à l’Académie de Paris-Créteil-Versailles. Donc pour tous ceux qui s’inscrivent ailleurs, commencez par chercher le site de votre académie référente et fouiller ledit site pour trouver les inscriptions : sur celui de l’académie de Toulouse, il vous faut aller dans l’onglet « Examens et concours », puis dans « Examens de l’enseignement professionnel », vous cliquez sur « CAP – BEP – mentions complémentaires de niveau V ».
Ensuite, la procédure de pré-inscription est simple, il suffit de remplir les différents formulaires en choisissant « autre individuel » dans la catégorie du candidat et « individuel + département de résidence » dans l’établissement. En renseignant vos diplômes antérieurs (le BAC suffira), vous serez automatiquement dispensé de toutes les épreuves générales. Ah oui ! Choisissez la forme de passage globale et non progressive. Et surtout pensez bien à vérifier toutes les informations sur la confirmation d’inscription avant de la renvoyer avec copies de la pièce d’identité, et du diplôme que vous avez déclaré avoir obtenu, et la déclaration de décharge (au cas où vous auriez un accident pendant l’épreuve :-O !!) avant le 1er décembre.
Voilà ! vous savez tout ! Pour le prochain article de cette rubrique, promis, vous aurez de la pâtisserie.
Et pour ma « TO DO » liste, me direz-vous ? Et bien elle n’a rien de « tout doux » !! Elle s’allonge, s’allonge version Un Jour sans Fin (H. Ramis, 1993, en cadeau la bande annonce), l’humour et la romance en moins 😉 !
Allez, j’vous laisse, y’a Le Hobbit : la désolation de Smaug (P. Jackson, 2013) qui commence !
Oups, petite erreur de frappe mais qui est peut-etre révélatrice : je voulais dire candidate libre et non candidate livre ! Mais au vu de tes derniers achats, les livres seront bien présents 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ha ha ha ! Je ne l’avais même pas vu ! Mais c’est tout à fait dans le thème en effet. Biz
J'aimeJ'aime
Passer ton CAP pâtisserie en candidate livre est un bel objectif et un sacré challenge ! Bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😉 Biz
J'aimeJ'aime
SUPER MA POULE BONNE CHOSE DE FAITE
GROS BISOUS
J'aimeAimé par 1 personne
C’est parti ! 😋 Biz
J'aimeJ'aime
Passer son CAP c’est déjà waouh (je sais de quoi je parle lol), alors en candidat libre… Un grand bravo. L’organisation et la discipline seront tes meilleures amies 😉 Je te souhaite plein de courage et de réussite !! Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle ! ! Je compte sur tout le monde pour me motiver et me soutenir ! 😀 Biz
J'aimeJ'aime
tu peux être fière de toi. Félicitation ma belle
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Leti😄! Je vais essayé de rattraper mes lectures en retard, ca fait un moment que je ne suis pas passé sur ton blog😕. A bientôt
J'aimeJ'aime
je m’en suis rendu compte hahahah car en plus sur un de mes articles j’ai fait référence à ton blog, et cela fait un petit moment hahahah
J'aimeAimé par 1 personne
BOUH ! J’AI HONTE ! JE SUIS DESOLÉE. J’Y VAIS DE CE PAS. BIZ
J'aimeJ'aime
c’est : « l’homme le cordon bleu de la maison »… pour éviter que tu cherches… bisous tout plein
J'aimeAimé par 1 personne
HIHIHI !
J'aimeJ'aime
Encore un pas de plus vers ton rêve ! 😉
Bon film ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😋 Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Quel beau programme! Des heures de pâtis’ et de régalade en perspective 🙂 et surtout un beau succès à la fin de l’année pour toi je l’espère (en parlant de succès, j’ai fait un succès au praliné il y a peu, les photos attendent sagement d’être publiées!! C’est tellement bon!!)
Gros bisous et bon film 🍿
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais fait un succès praliné en cours de pâtisserie. C’était super bon en effet. Il me tarde de voir ton article. 😘
J'aimeAimé par 1 personne