
Hello, hello !
2 posts en 2 jours ?!! Mais que m’arrive-t-il ?!! Un gros manque d’écriture et de recettes, d’échanges et de défis !! L’article d’hier m’a fait renouer avec le plaisir de recevoir vos commentaires . J’ai donc décidé de préparer et publier très vite cette recette de buddha bowl pomme, endive et noix avec laquelle, oui !, je participe au défi cuisine d’octobre autour de la pomme du site recettes de cuisine. Pourquoi ?
Hier matin, Doudouchéri avait envie d’oeufs au plat (qu’il s’est fait cuire ! non mais ! :-D) et moi, je me suis fait une tartine de pain complet, fromage blanc de chèvre, miel et noix recouvert d’un demi avocat coupé en lamelles et surmonté d’un oeuf poché. Et je me suis dit : quelle idiote ! à un jour prêt, je pouvais participer au Foodista Challenge#34 de Bénédicte de Douceurs Maison (que j’avais désigné comme marraine à l’issue de la 33ème édition) ! Grrrr !! D’autant que les tartines, on adore à la maison et on en fait souvent (tiens d’ailleurs, maintenant que j’y pense, on en a fait mercredi soir !! Double grrrr !!!). J’étais donc frustrée de défis, et celui sur la pomme me faisait envie depuis un moment car à cette époque de l’année, j’aime bien les salades aux saveurs de l’automne.
Alors j’ai réalisé ce buddha bowl spécialement pour l’occasion. J’aime bien le concept d’un repas complet, rassasiant et sain qui tient dans un unique récipient, et j’avais très envie de vous livrer une recette de ce type depuis un moment. C’est chose faite ! Mais, bon, c’est pas le tout les choux, comme je n’ai pas du temps à revendre non plus, on va passer à la pratique ;-).
Pour un bol :
- 1 endive (carmine, c’est bien aussi)
- 1/2 avocat
- 1/2 pomme
- une poignée de noix
- 2 beaux champignons de Paris
- camembert et St Nectaire
- 1 c. à s. de graines (lin, tournesol, courge)
- 1/4 d’oignon rouge
Pour la sauce :
- 1 c. à s. d’huile de noix
- 1 c. à s. d’huile de cameline
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à s. de jus de pomme
- 1 cc de gomasio
- 1/2 cc de moutarde à l’ancienne
- sel, poivre
Enlevez le trognon de votre endive et les 2/3 premières feuilles. Emincez-la et garnissez le fond du bol. Saupoudrez avec les graines. Gardez le coeur de l’endive pour le positionner droit sur le côté du bol.
Coupez l’avocat en 2 et enlevez la peau d’une moitié : coupez-le en fines lamelles . Lavez les champignons et coupez le pied là où il est terreux, émincez-les. Coupez le(s) fromages en lamelles (ou cubes). Coupez la pomme en 2 sans l’éplucher (les miennes sont bio) une fois lavée, enlevez le trognon et émincez une moitié. Emincez finement un quart d’oignon rouge.
Commencez par disposer l’oignon rouge sur l’endive. Maintenant, placez vos autres ingrédients joliment sur le contour du bol en gardant la pomme pour le centre.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Vous n’aurez plus qu’à verser la quantité souhaitée de vinaigrette sur votre buddha bowl et dégustez en mâchant bien pour faire durer le plaisir et laisser le temps à la sensation de satiété de s’installer.
Vous pouvez varier les plaisirs en mettant le traditionnel Roquefort (ou tout autre fromage à pâte persillée), ou du comté, en réalisant quelques croûtons maison (tellement meilleurs !! à la graisse de canard, c’est top), en ajoutant des céréales type quinoa (rouge pour le plaisir des yeux) ou du millet, ou encore du magret séché pour une version non végétarienne.
VERSION IMPRIMABLE EN PDF : Buddha bowl pomme, endive et noix
Bong ! Aôôôm !
Bonne méditation 😉
Jamais encore testé le Buddha bowl (bouhh je suis vraiment « has been »!), depuis le temps que je le dis, il va falloir que je m’y mette! Ta recette me donne drôlement envie en plus … bisous et bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne
C’était ma première aussi !! Pour le soir, ça allait, mais pour le midi il faut augmenter les quantités et ajouter des féculents comme suggéré en fin de recette. Biz et bonne soirée à toi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
sympa ton buddha bowl, le mois dernier j’étais en vacances à la montagne avec un ami on partait en randonnée toute la journée avec des buddha bowls pour le midi !
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’ils étaient un peu plus garnis que le mien !! Celui-là était bien pour un repas du soir. Mais merci ! Biz
J'aimeAimé par 1 personne
il y avait des falafels et quinoa dedans en plus des légumes et on avait des biscuits en plus Biz !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, pour des randonnées en montagne, c’est préférable. 😋 Biz
J'aimeJ'aime
😋 Biz
J'aimeJ'aime