Mini banana bread sans gluten ni lactose

Mini banana bread sans gluten sans lactose
Mini banana bread sans gluten ni lactose

Hello, hello !

C’est encore moi !! Je fais le grand ménage d’automne dans mes « brouillons », ces articles commencés mais inachevés qui attendent sagement qu’on veuille bien leur mettre la touche finale.

Et aujourd’hui, je revisite une nouvelle fois le Banana Bread (voir mon autre recette ici), mais taille muffin et sans gluten ni lactose. Une version digne de la « healthy food » très en vogue sur la toile, celle que Norbert écorche un peu délibérément en « helzi foude » ;-D. Un petit souvenir qui me revient à l’instant et que je partage volontiers avec vous suite à mon aventure sur scène avec lui au Festival des Influenceurs Culinaires.

Il y a quelques mois j’ai eu une période smoothies, comme vous l’aviez peut-être constaté. J’avais réalisé un smoothie au lait riz-coco, à la banane et à la caroube, et étonnamment la saveur de la caroube associée à la banane se rapprochait presque du cacao.

Voici ce smoothie qui était bien sûr agrémenté de graines de chia (1 banane, 1cc de caroube et pareil de sirop d’agave) :fullsizeoutput_1750

Du coup, un jour où je me suis retrouvée avec 2 bananes trop mûres, j’ai décidé de décliner ce smoothie en banana bread et j’ai utilisé un reste de farine de fonio achetée pour mon amie intolérante au gluten. Vous pouvez trouver cette farine en magasin bio : elle a une saveur agréable pour les gâteaux qui rappelle un peu la châtaigne avec une pointe de noisette.

Ces mini banana bread sans gluten ni lactose étaient très agréables, leur taille en fait de parfait petits en-cas à emporter pour un goûter ou pour le petit-déjeuner si comme certains vous attendez la dernière minute pour vous extraire du lit. Même Doudouchéri qui ne jure que par le chocolat, et plus précisément les gâteaux très moelleux au chocolat, a validé. C’est dire !

fullsizeoutput_174d

Pour 10 petits gâteaux (format mini muffins) :

  • 2 bananes trop mûres
  • 20g de crème de coco légère
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 oeufs
  • 140g de farine de fonio
  • 50g de cassonade
  • 50g de muscovado
  • 1 cc de levure + 1/2 de bicarbonate
  • 1 cc de gomme de guar
  • 1 c. à s. de caroube en poudre (à remplacer par du cacao si vous n’en avez pas)
  • 2 c. à s. de coco râpée

Faites préchauffer le four à 180°C.

Mixez 1 banane 1/2. Réservez une moitié pour la décoration.

Cassez les oeufs et battez-les. Ajoutez toutes les matières sèches dans les oeufs en remuant à chaque fois. Petit aparté : j’ai ajouté de la gomme de guar car j’avais vu des recettes de pains sans gluten où on en mettait, ça aide les farines dépourvues de gluten à monter.

Ajoutez les bananes mixées, le sirop d’érable et la crème de coco. Bien mélanger le tout.

Versez la pâte dans des petits moules en silicone et posez une rondelle de banane sur chaque gâteau. Saupoudrez de coco râpée et enfournez 20-25mn (faire le test de la pointe du couteau).

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à laisser refroidir et démouler. J’ai versé un peu de sirop d’érable au moment du service et je les ai accompagnés de petites poires. Il s’agissait de poires de la Saint Jean car c’était cet été, mais vous pouvez faire de même en ce moment avec des poires de saison.

VERSION IMPRIMABLE FORMAT PDF : Mini banana bread sans gluten ni lactose

A bientôt ! Genre demain ?? ;-D

signature blog bis.001

fullsizeoutput_174e

 

9 commentaires sur “Mini banana bread sans gluten ni lactose

Ajouter un commentaire

  1. j’avais des bananes trop mures et j’ai fait des beignets ce soir… ils ont une sale g… mais ils sont excellents. Je cherches une idée ou je peux faire participer les enfants avec une pâte et des ingrédients faciles à trouver… ils adorent mettre les mains dans la pâte… si tu as une idée….

    Aimé par 1 personne

    1. Les biscuits, sablés et autres cookies, c’est le plus simple. La pâte est dense (les pâtes liquides avec les gosses, c’est l’enfer), c’est comme de la pâte à modeler et tu leur fais faire les formes à l’emporte pièce. Généralement ils kiffent. Et en plus c’est bon à manger. Biz

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Je découvre ton blog avec cette merveilleuse recette, d’ailleurs depuis que je suis ici je commence à avoir très très faim ! En tout cas, je m’abonne, ce blog est magnifique, on y trouve un tas de choses intéressantes surtout pour les gourmandes 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

engelyspatisse.wordpress.com/

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :