La pâte à tartiner chocolat-noisettes du livre « Cuisine GREEN »

Pâte à tartiner chocolat-noisettes du livre Green Cuisine
La pâte à tartiner chocolat-noisettes réalisée d’après la recette du livre

Hello, hello !

C’est aujourd’hui que s’achève ma semaine marathon : 6 articles d’affilée depuis dimanche ! Ca ne m’était encore jamais arrivé ! Et pour clore cette série, je vais vous parler de ce livre, Le Grand Livre Marabout de la Cuisine Green qui m’a été offert par mon partenaire, le site de vente en ligne Natura Sense, spécialisé dans tous les accessoires pour cuisiner sain, des extracteurs de jus aux germoirs (#healthyfood ;-D).

Parmi leur sélection de livres, vous trouverez beaucoup d’ouvrages sur les recettes à boire : jus, smoothies et autres soupes, qu’ils soient green, super ou détox, bien sûr les graines germées, le cru, les cuisines vegan et végétarienne, etc. Bref, toute la panoplie de ce qui constitue la « cuisine green ». Si j’ai choisi le grand livre Marabout, c’est d’une part parce qu’il me semblait très complet et d’autre part parce que j’ai déjà pas mal de livre de cette maison d’édition, preuve qu’ils me plaisent.

Je n’ai pas été déçue niveau complétude !! Le livre est encyclopédique avec ses 475 recettes proposées, testées 3 fois s’il vous plaît. Il se divise en nombreuses sections très colorées : jus & smoothies, petit déjeuner & en-cas, vegan, veggie, soupes, salades, entrées & déjeuners légers, plats, légumes , desserts (et bien sûr les annexes). Ces chapitres sont de plus étoffés de bonus sur une double page, comme par exemple, les avantages et les inconvénients d’une centrifugeuse, d’un extracteur ou d’un blender, les bons gestes comme laver un poireau ou réaliser une omelette fine, la présentation des nouveaux aliments à la mode… Bref, autant vous dire que vous en avez pour votre argent, d’autant que le prix est somme toute très raisonnable (15,90€).

En plus de ça – et c’est très important – les visuels sont superbes et chaque recette est illustrée par une photo du plat réalisé !! Ca peut paraître bête, mais l’envie de déguster prenant naissance dans la vue d’un plat, je suis souvent déçue par les livres de cuisine qui ne proposent pas de photos de toutes leurs recettes. Là, je vous ai concocté un petit montage de photos qui me font saliver (faites glisser la souris sur les photos pour découvrir l’intitulé de la recette) :

Le seul petit reproche que j’ai trouvé à faire à cet ouvrage, mais qui reste contournable, c’est que beaucoup de recettes, pour être réalisées telles que proposées, nécessitent un grand nombre d’ingrédients. Donc je pense que j’adapterai librement certaines pour les simplifier. C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai choisi de réaliser cette pâte à tartiner chocolat-noisettes parce que la liste d’ingrédients était accessible. Et aussi parce que, depuis quelques temps, je cherche une recette saine pour remplacer celle bien connue du commerce.

Dans cette pâte à tartiner, l’huile de coco vient remplacer la très controversée huile de palme. Ne vous fiez pas à mon visuel granuleux, mon fidèle petit robot mixeur étant en fin de vie (snif!). Par ailleurs, la prochaine fois, je diviserai les quantités par 2 car j’ai obtenu un trop grand volume de pâte par rapport à notre consommation !! Enfin, je pense que je réduirai légèrement la quantité de cacao par goût personnel : je l’ai déjà souvent écrit sur ce blog, je ne suis pas une accro du chocolat, par contre, le praliné, donc les amandes et les noisettes sont mes petits chouchous.

Pour un (gros!) pot :

  • 210g de noisettes
  • 25g de cacao en poudre
  • 1/4 cc de fleur de sel
  • 125ml de lait d’amande (que j’ai dû réaliser avec 25g de purée d’amande et 100ml d’eau car j’avais oublié d’en acheter)
  • 80ml de d’érable pur
  • 1 c. à s. d’huile de coco vierge

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez les noisettes sur une plaque et faites-les dorer 8mn au four. Frottez-les dans un torchon propre pour retirer les peaux (j’ai utilisé 2 torchons pour renouveler l’opération). Laissez refroidir. Bravo ! Vous venez de torréfier et monder des noisettes !

Mixez ensuite tous les ingrédients pendant 5mn jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse (enfin, plus que moi), en raclant les parois du bol de temps en temps (pauses nécessaires au moteur de votre robot pour éviter la surchauffe !).

Versez la préparation dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant 1 mois maximum.

L’huile de coco (dont j’ai mis une cuillère à soupe bien bombée) ne ressort pas dans la saveur globale et la préparation est sucrée juste comme il faut. La couleur brun foncé de ma pâte est sûrement due au cacao utilisé et à des noisettes imparfaitement mondée (il fallait faire vite !).

A tartiner sur du pain ou incorporer dans vos gâteaux… « Miam miam miam ! It’s delicious !! »

Bon week-end et à la semaine prochaine !!

signature blog bis.001

 

10 commentaires sur “La pâte à tartiner chocolat-noisettes du livre « Cuisine GREEN »

Ajouter un commentaire

    1. Super livre et vraiment complet avec des recettes très variées. Par contre j’ai raté ma recette à cause de mon robot défaillant 😕 . Ça ne rend pas bien, mais elle est bonne. Cependant, je vais continuer à travailler sur une version facile à réaliser et qui se rapproche le plus possible de la texture et du goût du N…..a.

      Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les idées de mimi

Laisse libre cours à tes envies et ton imagination

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Tout est dans le titre...

engelyspatisse.wordpress.com/

"La gourmandise c'est se nourrir avec bonheur"

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :