
Hello, hello !
C’est aujourd’hui que s’achève ma semaine marathon : 6 articles d’affilée depuis dimanche ! Ca ne m’était encore jamais arrivé ! Et pour clore cette série, je vais vous parler de ce livre, Le Grand Livre Marabout de la Cuisine Green qui m’a été offert par mon partenaire, le site de vente en ligne Natura Sense, spécialisé dans tous les accessoires pour cuisiner sain, des extracteurs de jus aux germoirs (#healthyfood ;-D).
Parmi leur sélection de livres, vous trouverez beaucoup d’ouvrages sur les recettes à boire : jus, smoothies et autres soupes, qu’ils soient green, super ou détox, bien sûr les graines germées, le cru, les cuisines vegan et végétarienne, etc. Bref, toute la panoplie de ce qui constitue la « cuisine green ». Si j’ai choisi le grand livre Marabout, c’est d’une part parce qu’il me semblait très complet et d’autre part parce que j’ai déjà pas mal de livre de cette maison d’édition, preuve qu’ils me plaisent.
Je n’ai pas été déçue niveau complétude !! Le livre est encyclopédique avec ses 475 recettes proposées, testées 3 fois s’il vous plaît. Il se divise en nombreuses sections très colorées : jus & smoothies, petit déjeuner & en-cas, vegan, veggie, soupes, salades, entrées & déjeuners légers, plats, légumes , desserts (et bien sûr les annexes). Ces chapitres sont de plus étoffés de bonus sur une double page, comme par exemple, les avantages et les inconvénients d’une centrifugeuse, d’un extracteur ou d’un blender, les bons gestes comme laver un poireau ou réaliser une omelette fine, la présentation des nouveaux aliments à la mode… Bref, autant vous dire que vous en avez pour votre argent, d’autant que le prix est somme toute très raisonnable (15,90€).
En plus de ça – et c’est très important – les visuels sont superbes et chaque recette est illustrée par une photo du plat réalisé !! Ca peut paraître bête, mais l’envie de déguster prenant naissance dans la vue d’un plat, je suis souvent déçue par les livres de cuisine qui ne proposent pas de photos de toutes leurs recettes. Là, je vous ai concocté un petit montage de photos qui me font saliver (faites glisser la souris sur les photos pour découvrir l’intitulé de la recette) :
Le seul petit reproche que j’ai trouvé à faire à cet ouvrage, mais qui reste contournable, c’est que beaucoup de recettes, pour être réalisées telles que proposées, nécessitent un grand nombre d’ingrédients. Donc je pense que j’adapterai librement certaines pour les simplifier. C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai choisi de réaliser cette pâte à tartiner chocolat-noisettes parce que la liste d’ingrédients était accessible. Et aussi parce que, depuis quelques temps, je cherche une recette saine pour remplacer celle bien connue du commerce.
Dans cette pâte à tartiner, l’huile de coco vient remplacer la très controversée huile de palme. Ne vous fiez pas à mon visuel granuleux, mon fidèle petit robot mixeur étant en fin de vie (snif!). Par ailleurs, la prochaine fois, je diviserai les quantités par 2 car j’ai obtenu un trop grand volume de pâte par rapport à notre consommation !! Enfin, je pense que je réduirai légèrement la quantité de cacao par goût personnel : je l’ai déjà souvent écrit sur ce blog, je ne suis pas une accro du chocolat, par contre, le praliné, donc les amandes et les noisettes sont mes petits chouchous.
Pour un (gros!) pot :
- 210g de noisettes
- 25g de cacao en poudre
- 1/4 cc de fleur de sel
- 125ml de lait d’amande (que j’ai dû réaliser avec 25g de purée d’amande et 100ml d’eau car j’avais oublié d’en acheter)
- 80ml de de sirop d’érable pur
- 1 c. à s. d’huile de coco vierge
Préchauffez votre four à 180°C. Etalez les noisettes sur une plaque et faites-les dorer 8mn au four. Frottez-les dans un torchon propre pour retirer les peaux (j’ai utilisé 2 torchons pour renouveler l’opération). Laissez refroidir. Bravo ! Vous venez de torréfier et monder des noisettes !
Mixez ensuite tous les ingrédients pendant 5mn jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse (enfin, plus que moi), en raclant les parois du bol de temps en temps (pauses nécessaires au moteur de votre robot pour éviter la surchauffe !).
Versez la préparation dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant 1 mois maximum.
L’huile de coco (dont j’ai mis une cuillère à soupe bien bombée) ne ressort pas dans la saveur globale et la préparation est sucrée juste comme il faut. La couleur brun foncé de ma pâte est sûrement due au cacao utilisé et à des noisettes imparfaitement mondée (il fallait faire vite !).
A tartiner sur du pain ou incorporer dans vos gâteaux… « Miam miam miam ! It’s delicious !! »
Bon week-end et à la semaine prochaine !!
léger en cacao en tous cas !!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais le cacao 100% de Nestlé que j’ai utilisé est « fort en chocolat ». Dernièrement j’utilisais une marque bio Kaoka et il etait moins puissant, ca me convenait mieux. Bie
J'aimeAimé par 1 personne
ok biz 🙂
J'aimeJ'aime
Super recette! Je l’avais repéré aussi et si tu l’approuves alors il ne me reste plus qu’à la tester aussi! Bises. Julie
J'aimeAimé par 1 personne
mmm… a tartiner, un vrai danger … hahahah
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Juste sur un bout de baguette fraîche encore chaude ou du pain grillé… Hummm
J'aimeJ'aime
Il a l’air top ce livre, merci pour toutes ces photos, tu m’as mis l’eau à la bouche! Heureusement c’est la pause déjeuner pour moi 😉 bises et bonne aprem
J'aimeAimé par 1 personne
Super livre et vraiment complet avec des recettes très variées. Par contre j’ai raté ma recette à cause de mon robot défaillant 😕 . Ça ne rend pas bien, mais elle est bonne. Cependant, je vais continuer à travailler sur une version facile à réaliser et qui se rapproche le plus possible de la texture et du goût du N…..a.
J'aimeAimé par 1 personne
Et c’est le même livre qu’a choisi Julie pour son partenariat avec Natura Sense ;-D. Elle a réalisé la pizza d’épeautre à la patate douce et au chèvre. Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu ça! Les grands esprits se rencontrent!! 😉
J'aimeJ'aime