C’est la panique !! {Entraînement CAP #1}

fullsizeoutput_196a

Hello, hello !

Pour ma première grosse phase d’entraînement, j’ai failli finir en mode découragement  total. GirlyGirl, auprès de qui je me suis lamentée, m’a même carrément conseillé de prendre un psy 😮 !. Les explications arrivent, mais je vous énonce tout de suite les grandes lignes. Pour envisager de se préparer au CAP pâtissier en candidate libre, il faut avoir en tête les 3 points suivants  :

  1. La panique est mauvaise conseillère.
  2. Achète-toi des bras !
  3. De l’importance d’avoir un bon four

La panique m’a étreint mardi dernier devant l’émission du Meilleur Pâtissier quand j’ai réalisé que, vu l’étendue de ce qu’il me restait à apprendre, il était pluuuuus que temps que je me mette d’arrache-pied à mon entraînement pour le CAP !! Parce que se faire un programme, c’est bien, mais s’y tenir, c’est mieux !

Donc le lendemain matin, je me suis lancée tête baissée dans la réalisation d’un flan pâtissier. Et c’est là que mon coup de panique de la veille m’a fait dérailler parce que, pour la méthodologie, on repassera ! J’ai fait une erreur de débutante en ne lisant pas la recette INTEGRALEMENT avant de commencer, je n’avais pas NON PLUS préparé et pesé mes ingrédients à l’avance : donc grosse perte de temps et des erreurs dans les étapes  qui ne se voient pas trop dans le résultat final heureusement.

Pour le flan en lui-même, sans dire que c’est devenu mon dessert préféré, je n’ai pas retrouvé la texture collante et la saveur écoeurante que j’avais en mémoire dans cette recette. Bon, en même temps comme je n’avais pas de cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut (2 bis. « achète-toi des cercles ! »), j’ai dû le réaliser dans un plat à tarte de 28cm ce qui a diminué par 2 l’épaisseur de l’appareil à flan. Cette préparation m’avait laissée avec quelques blancs d’oeufs sur les bras, ce qui était parfait puisque dans mon premier cycle, j’ai mis les meringues.

Et nous voilà rendus au second point. Je lis un peu partout qu’à l’examen, on doit faire les préparations sans l’aide d’un robot (:-O !!), j’ai donc voulu monter mes blancs à la main. Hahaha !! Je crois qu’il va falloir que je force sur la muscu à la salle parce que mes bras m’ont lâchée au bout de 5mn. J’ai donc dû finir au batteur électrique (bouhou !!). Bon, je vous passe la quantité de sucre à incorporer dans vos blancs, j’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque (3 bis. « De l’importance d’aimer le sucre. BEAUCOUP. ET EN GROSSE QUANTITÉ »)

Nous passons au point n°3. Et à la cuisson de toutes ces belles pâtisseries. Je crois avoir déjà écrit quelque part sur ce blog que mon four était merdique (désolée, je ne vois pas d’autre terme). Il ne chauffe pas par le bas ce qui est ballot (si si, j’en ai eu la preuve en mettant une sonde dans le bas du four : elle restait à 160 quand j’avais demandé 180). Donc mon flan (comme toutes mes tartes ou quiches) avait son fond quasiment cru 😦 et mes meringues ont dû cuire en 3 fois en passant cul par dessus tête lors de la dernière cuisson !! Voilà pourquoi j’ai aussi abandonné la confection des macarons. Et voilà donc ce que je vais mettre sur ma liste au Père Noël…

Bon, je ne me suis tout de même pas complètement découragée. Au contraire, je me suis retroussée les manches en préparant samedi soir mes fiches pour les pâtisseries du lendemain. Cette fois-ci, j’ai rencontré plus de succès à la préparation comme à la dégustation, même si j’ai toujours autant de mal à étaler et foncer ma pâte sablée sans qu’elle ne se déchire (d’où la tricherie avec le format tartelettes…). Ce qui « déchirait » en tout cas, c’était mes tartelettes amandine-poire selon Doudouchéri !

A l’heure où ces lignes paraissent, je suis sous le soleil de Lisbonne en amoureux pour 4 jours, donc mon programme d’entraînement sera beaucoup plus light pour la semaine à venir, mais je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures de Tea Time & Delicatessen au pays des pâtisseries !!

signature blog bis.001


Mes réalisations de la semaine  (du 8 au 14/11) 

FLAN PÂTISSIER = pâte brisée + crème à flan

PAVLOVAS = meringues (française et suisse) + crème Chantilly ( + travail du pochage)

TARTE (+ TARTELETTES) NORMANDE = pâte brisée + appareil à crème prise

TARTELETTES BOURDALOUE = pâte sablée + crème d’amande ( + découpe des fruits)

SABLÉS DAMIERS = pâte sablée à la poudre d’amande + euh… la gourmandise ?! ( + me récupérer des blancs d’oeufs pour l’entraînement meringue italienne ! C’est pas de l’organisation, ça ?)


 

11 commentaires sur “C’est la panique !! {Entraînement CAP #1}

Ajouter un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Je me disperse

Essais & erreurs à la recherche de qui je suis

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le cœur gourmandise

Un blog dédié à la pâtisserie faite maison pour le plaisir des petits comme des grands gourmands

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Choisissez votre région/pays dans "Catégories"... et c'est parti !

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :