Hello, hello !
Pour ma première grosse phase d’entraînement, j’ai failli finir en mode découragement total. GirlyGirl, auprès de qui je me suis lamentée, m’a même carrément conseillé de prendre un psy 😮 !. Les explications arrivent, mais je vous énonce tout de suite les grandes lignes. Pour envisager de se préparer au CAP pâtissier en candidate libre, il faut avoir en tête les 3 points suivants :
- La panique est mauvaise conseillère.
- Achète-toi des bras !
- De l’importance d’avoir un bon four
La panique m’a étreint mardi dernier devant l’émission du Meilleur Pâtissier quand j’ai réalisé que, vu l’étendue de ce qu’il me restait à apprendre, il était pluuuuus que temps que je me mette d’arrache-pied à mon entraînement pour le CAP !! Parce que se faire un programme, c’est bien, mais s’y tenir, c’est mieux !
Donc le lendemain matin, je me suis lancée tête baissée dans la réalisation d’un flan pâtissier. Et c’est là que mon coup de panique de la veille m’a fait dérailler parce que, pour la méthodologie, on repassera ! J’ai fait une erreur de débutante en ne lisant pas la recette INTEGRALEMENT avant de commencer, je n’avais pas NON PLUS préparé et pesé mes ingrédients à l’avance : donc grosse perte de temps et des erreurs dans les étapes qui ne se voient pas trop dans le résultat final heureusement.
Pour le flan en lui-même, sans dire que c’est devenu mon dessert préféré, je n’ai pas retrouvé la texture collante et la saveur écoeurante que j’avais en mémoire dans cette recette. Bon, en même temps comme je n’avais pas de cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut (2 bis. « achète-toi des cercles ! »), j’ai dû le réaliser dans un plat à tarte de 28cm ce qui a diminué par 2 l’épaisseur de l’appareil à flan. Cette préparation m’avait laissée avec quelques blancs d’oeufs sur les bras, ce qui était parfait puisque dans mon premier cycle, j’ai mis les meringues.
Et nous voilà rendus au second point. Je lis un peu partout qu’à l’examen, on doit faire les préparations sans l’aide d’un robot (:-O !!), j’ai donc voulu monter mes blancs à la main. Hahaha !! Je crois qu’il va falloir que je force sur la muscu à la salle parce que mes bras m’ont lâchée au bout de 5mn. J’ai donc dû finir au batteur électrique (bouhou !!). Bon, je vous passe la quantité de sucre à incorporer dans vos blancs, j’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque (3 bis. « De l’importance d’aimer le sucre. BEAUCOUP. ET EN GROSSE QUANTITÉ »)
Nous passons au point n°3. Et à la cuisson de toutes ces belles pâtisseries. Je crois avoir déjà écrit quelque part sur ce blog que mon four était merdique (désolée, je ne vois pas d’autre terme). Il ne chauffe pas par le bas ce qui est ballot (si si, j’en ai eu la preuve en mettant une sonde dans le bas du four : elle restait à 160 quand j’avais demandé 180). Donc mon flan (comme toutes mes tartes ou quiches) avait son fond quasiment cru 😦 et mes meringues ont dû cuire en 3 fois en passant cul par dessus tête lors de la dernière cuisson !! Voilà pourquoi j’ai aussi abandonné la confection des macarons. Et voilà donc ce que je vais mettre sur ma liste au Père Noël…
Bon, je ne me suis tout de même pas complètement découragée. Au contraire, je me suis retroussée les manches en préparant samedi soir mes fiches pour les pâtisseries du lendemain. Cette fois-ci, j’ai rencontré plus de succès à la préparation comme à la dégustation, même si j’ai toujours autant de mal à étaler et foncer ma pâte sablée sans qu’elle ne se déchire (d’où la tricherie avec le format tartelettes…). Ce qui « déchirait » en tout cas, c’était mes tartelettes amandine-poire selon Doudouchéri !
A l’heure où ces lignes paraissent, je suis sous le soleil de Lisbonne en amoureux pour 4 jours, donc mon programme d’entraînement sera beaucoup plus light pour la semaine à venir, mais je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures de Tea Time & Delicatessen au pays des pâtisseries !!
Mes réalisations de la semaine (du 8 au 14/11)
FLAN PÂTISSIER = pâte brisée + crème à flan
PAVLOVAS = meringues (française et suisse) + crème Chantilly ( + travail du pochage)
TARTE (+ TARTELETTES) NORMANDE = pâte brisée + appareil à crème prise
TARTELETTES BOURDALOUE = pâte sablée + crème d’amande ( + découpe des fruits)
SABLÉS DAMIERS = pâte sablée à la poudre d’amande + euh… la gourmandise ?! ( + me récupérer des blancs d’oeufs pour l’entraînement meringue italienne ! C’est pas de l’organisation, ça ?)
Tu as tellement de courage, je t’admire! Elles sont supers belles tes réalisations en tout cas, bravo!!! Bisous et profitez bien du soleil de Lisbonne
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne lis ton commentaire que maintenant alors que je vérifiais tous les jours à Lisbonne… les mystères de la technologies ! Merci pour tes encouragements, ça fait du bien. Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Galère la pâtisserie !! …A bientôt pour voir tes progrès
J'aimeAimé par 1 personne
M’en parle pas !! Après la pause lisboète, me voilà de retour et il va falloir s’y remettre… Courage mes petits bras pas très musclés ;-D ! Biz
J'aimeAimé par 1 personne
😛 courage ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
Salut ma belle.
Alors ce voyage au Portugal en amoureux t’a aidé à te relaxer?
J'aimeAimé par 1 personne
On y est !! On marche, on monte Et on descend sous le soleil. Il y aura un article à suivre bientôt sur le blog et en attendant il y a Instagram. A bientôt 😋
J'aimeAimé par 1 personne
passe moi ton instagram.
J'aimeJ'aime
Tu peux y accéder sur le blog (photos à droite des articles ou logo sous le titre). Biz
J'aimeJ'aime
le lien ne marche pas, c’est pour cela que je te le demandé. Mais t’inquiete pas, quand tu rentre de Lisbone… tu me le donnes
J'aimeAimé par 1 personne
Cherche teatimedelicatessen 😉 . Biz
J'aimeJ'aime