De temps en temps, j’aime goûter aux vertus du silence. Faire retraite.
Le silence est un luxe. Comme le temps. On expérimente tous les méfaits de la pollution sonore, tous les jours, à des degrés plus ou moins élevés.
Le silence en ce moment, c’est l’absence des enfants à la maison. Reposant parfois.
Le silence au quotidien, c’est de vivre dans un petit village. Dans ma « campagne ». Un havre après avoir vécu deux ans dans un appartement donnant sur un rond-point dans l’angle d’un immeuble qui faisait caisse de résonance. Comme mon cerveau certains soirs d’été, après une journée de travail stressante. A en pleurer d’impuissance contenue.
Le silence, parfois, aussi, c’est ne rien dire. Un silence choisi et non subi. Juste parce qu’on n’a rien à dire. On est vide. De mots. De tout. De soi.
Le silence aide à se recentrer. Se retrouver. Faire de la place à l’intérieur. Regrouper ses forces.
Dans nos sociétés de communication, le silence fait tache. Pourtant. Qu’il est apaisant de ne pas avoir à s’exprimer à longueur de temps. A interagir. Déconnectée. Libre de se taire. Enfin.
Le silence peut être la conséquence d’un traumatisme, le symptôme d’un mal qui nous ronge. Il est aussi salutaire. Le problème et sa solution.
De temps en temps, j’aime goûter aux vertus du silence. Je me laisse envelopper dans sa douceur ouatée. Cette qualité du silence. Son épaisseur molletonnée. Son moelleux enveloppant. Je me replie en position foetale virtuelle dans cette matrice. Et je refais mes forces.
Je me retire dans mes appartements très personnels. Dans mon refuge le plus intime. Le bruit du silence pour seul compagnon.
Se taire, faire silence n’est pas forcément signe de problème. Ce peut être juste un besoin. Ponctuel, mais réel. Vital. Comme de manger, boire, dormir.
Un cure de silence, comme une cure de sommeil. Un soin à apporter à un être qui vacille. Qui s’épuise. Qui s’use. Parfois qui s’étiole. Comme un baume, plus qu’un pansement. Une potion.
De temps en temps, j’aime goûter aux vertus du silence. Pour mieux en sortir.
Pour en sortir mieux.
Si j’ai besoin du silence c’est que je cogite trop… hahah. Bonne journée ma belle
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 😉
J'aimeJ'aime
Il est bon aussi de méditer, dans le silence !!
J'aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
biz
J'aimeJ'aime
quel plaisir de te lire ma poule… ce texte m’a apaisé…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. Que la force du silence soit avec toi alors ! 😉 😘
J'aimeJ'aime