Courge butternut farcie végétarienne

fullsizeoutput_1e75
Courge butternut farcie végétarienne

Hi there !

Je suis à la bourre pour cet article, qui ne devait pas être celui-ci d’ailleurs, et était censé paraître la semaine dernière. Mais ça, c’était sans compter sur ma poisse du moment. Enfin, de ces derniers mois ! Je suis une « serial poisseuse », sérieusement. Laissez-moi vous parler de ma série noire.

Début juin dernier, en pleine dernière ligne droite dans ma prépa CAP intensive à domicile, mon frigo tombe en panne. Panique à bord. Pas de frigo en rabe dans le cellier bien sûr, parce qu’on n’a pas besoin de place supplémentaire quand on dispose d’un frigo américain… Foutaises! Me voilà partie à chercher une société de dépannage. Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire ma conversation téléphonique ubuesque avec la standardiste de la première que j’ai appelée (supposément la plus proche de mon domicile). C’est croquignolesque – il est rigolo ce mot :

La dame (dans les 50 ans d’après la voix): Société Machinchose, bonjoouuur (dans ma tête, j’entends « SAV des émissions, bonjoouuuur)

Moi : Bonjour, je vous appelle car mon frigo US est en panne, il fait disjoncter au compteur au bout de quelques minutes quand je le branche (ceci est important pour la suite).

La dame : Et il fait du bruit ?

Moi : Non, pas le peu de temps qu’il fonctionne avant de faire sauter les plombs.

La dame :  Vous l’avez débranché ?

Moi : Euh… (dans ma tête : elle est bête ou elle est bête ?), ben oui puisque ça fait disjoncter la ligne au compteur, techniquement il est débranché de fait.

La dame : Ah, mais il fallait pas le débrancher pour qu’on puisse faire le diagnostic !

Moi : …. (imaginez ma tête) … j’ai pas vraiment eu le choix vu qu’IL FAIT DISJONCTER QUAND IL EST SOUS TENSION (dans ma tête : conn*sseuh !!)

La dame : bon, ben, là j’ai personne. BRIGIIIITEU !! (à sa collègue derrière, je suppose, et je ne garantis pas le prénom non plus), on aurait quelqu’un pour un frigo US en panne ?

Brigiiiitte (au loin…) : zihfoqzbqfsebgouzgzihfzzuakfnjvdlkgsmkgq (… très loin, ou bien j’avais un tympan en moins après le beuglement dans le téléphone)

La dame : Non, j’ai personne là. Vous pouvez pas nous l’amener ?

Moi : … ( ma tête se décompose un peu plus si possible) … toute seule ? avec mes petits bras et sans camion ? Je vais avoir du mal.

La dame : Ah… bon, ben, je pourrais vous envoyer personne avant vendredi.

Moi (on est mardi, je n’ai plus de tête, elle vient d’exploser sous la pression) : Vendredi ?! … et ben, va pour vendredi.

Nous avons calé le rendez-vous, j’ai raccroché et appelé l’autre société qui m’avait été indiquée qui m’a proposé en 1mn un rdv pour le lendemain, qui s’est transformé en un passage du technicien l’après-midi même pour le diagnostic et j’aurais pu être dépanné le vendredi après-midi si j’avais été chez moi. Bon, je suis quand même gentille, j’ai rappelé la dame pour annuler le passage de son technicien le vendredi. La pauvre, c’était pas de sa faute, elle était pas méchante.

Bien sûr, dans l’intervalle, nous avons emprunté un petit frigo à une de mes copines, la même qui me prête une voiture en ce moment… mais c’est une autre histoire.

Fin juin, après mon examen, c’est le lave-vaisselle qui a décidé de faire la grève. Il avait dû être en surchauffe pendant ma prépa CAP intensive à domicile. Il buggait et ne pouvait être utilisé qu’une fois par 24h après avoir été coupé au compteur… pratique… bon, c’était moins grave que le frigo, j’ai refait la vaisselle à la main pendant quelques semaines en prévoyant de faire passer le dépanneur après les vacances. Ce qui n’a pas été nécessaire : l’engin avait fini sa bouderie / grève au retour de nos congés et il semble vouloir fonctionner sans caprice depuis lors.

Mais avant ça, le grille-pain a grillé, sans mauvais jeu de mot ! Et au retour des vacances, c’est notre deuxième télé  (oui, on est 4 à la maison quand même) qui s’éteignait et se rallumait toute seule. ???!! .  Malgré une réinitialisation,  le problème perdure, la télé est donc débranchée, inutile.

Mais tout cela n’est rien comparé à ma poisse du moment, j’ai nommé ma voiture. Quand vous n’habitez pas en ville, votre voiture, c’est comme une extension de  vous-même, l’allié indispensable – avec le téléphone – pour ne pas être complètement coupé du reste du monde. Et accessoirement, votre principal outil de travail. Oui, être maman au foyer (même temporairement et pas par vocation), c’est un travail. Et sans la voiture, dans ma campagne reculée, je ne peux pas amener mes enfants à l’école ni aller les rechercher dans les temps (parce que, non, le vélo n’est pas une option vu la distance à parcourir). Et je ne peux pas non plus réapprovisionner le frigo US, ce qui est dommage maintenant qu’il remarche 😀 .

Enfin, voilà, ma voiture me fait des misères. Du genre, grosses misères. Pour vous dire, le garagiste m’a déclaré tout de go qu’elle aurait pu prendre feu !!!! 😮 Il m’a donc changé l’alternateur qui surchauffait et pendant une semaine, RAS. A part qu’entre temps, ma malchance a eu raison de la voiture que j’avais empruntée pour me dépanner !! 😮 La batterie a rendu l’âme, me laissant en plan devant chez moi au moment où je partais chez le garagiste récupérer la mienne. Qui a décidé qu’elle n’était pas complètement réparée finalement et a recommencé à manifester les mêmes symptômes qu’avant réparation. 😮 J’ai envie de vous dire : WTF ????!! Donc retour à la case garage et emprunt d’une autre voiture de dépannage. On dirait qu’on fait la collection à la maison. Bon, espérons que je ne casse pas celle-là non plus 😦 . Pour rappel, c’est ma gentille copine dépanneuse de frigo qui est encore venue à ma rescousse (#merciclaire).

Bref, ces emmerdes en cascade me font sérieusement me demander si un être malveillant, un ennemi inconnu et très très méchant, ne m’a pas jeté le mauvais oeil. Pourtant je ne suis que moyennement superstitieuse (raisonnablement quand même, une fille quoi). Et avec Halloween qui approche, oles sorcières et mauvais esprits sont à l’oeuvre… Gnark gnark gnark ! Donc avant de nous lancer dans la réalisation de Jack-O-Lantern, i.e. citrouilles évidées au sourire effrayant, j’ai décidé de partager avec vous cette recette de courge butternut farcie végétarienne (sans gluten sans lactose et quasi vegan!).

Et ce faisant, je me tire une balle dans le pied toute seule, puisque je la gardais pour un prochain défi. Mais bon… WTF après tout 😉 .

Hasta luego !

signature blog bis.001

——————————
COURGE BUTTERNUT FARCIE VEGETARIENNE
Difficulté : faible | Coût : €€ | Couverts :  4
Préparation : 35mn | Cuisson : 10 + 35 mn | Attente : néant

——————————

⇒ Courge butternut farcie végétarienne

Ingrédients :

  • 1 petite courge butternut fullsizeoutput_1e74
  • 1 oignon
  • 100g env. de champignons
  • 240g de tofu soyeux
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de cumin
  • sel, poivre
  • 80g mélange de noix
  • huile d’olive  

 


Préparation

Lavez la courge pour la débarrasser des résidus de terre. Coupez-la en 2 dans  le sens de la hauteur. Videz les graines, puis creusez la chair à l’aide d’une cuillère après l’avoir incisée. C’est la partie la plus longue et difficile de la recette. 

Emincez l’oignon et mettez-le à revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la chair de la courge dans la casserole et la quantité et la sorte de champignons souhaitées.

Placez les deux moitiés de courge dans une plat adapté pour le four et le four à micro-ondes. Versez un peu d’eau dans le fond du plat, couvrez avec du film étirable et faites précuire 8 à 10 mn au micro-onde. 

Pendant ce temps, battez le tofu soyeux avec l’oeuf entier et le jaune, salez, poivrez et assaisonnez avec le cumin et le curcuma. Egouttez le mélange oignon, champignons et courge et mélangez avec l’appareil à flan au tofu. Remplissez les courges avec ce mélange.

Mixez grossièrement vos noix et répartissez vos brisures de noix sur les demi courges farcies. Enfournez à 200°C pendant 15mn, puis 180°C pendant 15 à 20mn.

Servez avec une portion de riz ou de quinoa.


Notes

J’ai utilisé des champignons de Paris bio émincés et surgelés, mais vous pouvez tout à fait opter pour un mélange forestier, ou des bolets, des cèpes, des girolles,… en fonction de vos préférences et de ce que vous avez à disposition.

Ici j’ai utilisé un mélange de noisettes, noix (cajou, Grenoble, Pécan) et amandes, mais je conseillerais plutôt les seules noix de Grenoble et Pécan.


5 commentaires sur “Courge butternut farcie végétarienne

Ajouter un commentaire

  1. Et ces frigos qui tombent en panne en été, WTF? Ils pourraient pas être sympa et au moins faire ça en hiver pour que ce soit moins galère! hihi La loi des séries s’applique, j’espère que c’est terminé et que tout va rentrer dans l’ordre pour toi pour profiter à fond des joies de la vie (sans se laisser emmerder par la technologie!). J’adore cette recette, malheureusement, la butternut ne fait pas le même effet à Romain, il a du mal… mais je la garde sous le coude pour les jours où il n’est pas là 🙂 Gros bisous

    Aimé par 2 personnes

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Sea You Son

Motherhood Travel Food Life Love

Je me disperse

Essais & erreurs à la recherche de qui je suis

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le cœur gourmandise

Un blog dédié à la pâtisserie faite maison pour le plaisir des petits comme des grands gourmands

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Choisissez votre région/pays dans "Catégories"... et c'est parti !

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :