Galettes à la farine de lentilles du livre « Céréales et légumineuses »

Galettes à la farine de lentilles

Hi there !

Et BONNE ANNÉE 2019 !! C’est sur le gong, mais normalement on peut le dire jusqu’au 31 janvier inclus, donc je suis encore dans les temps.

Le retour à l’emploi a été un peu prenant, mais je n’ai que trop délaissé ce blog. Heureusement que je n’ai pas émis de bonnes résolutions pour cette année parce que je ne serais dans les clous pour aucune d’entre elles :D. En plus, vous avez vu ce temps ?!!

Alors, avec la Chandeleur qui approche (c’est samedi ! mais ici, on a déjà pris de l’avance), je me suis dit qu’une petite « crêpe party », toujours très réconfortante, s’imposait. Ce qui me donne l’occasion de vous présenter une recette du livre « Céréales et Légumineuses » (de Valérie Cupillard aux éditions La Plage) que mon partenaire Natura Sense m’a très gentiment fait parvenir il y a déjà trop longtemps.

fullsizeoutput_1fe7

J’avais choisi ce livre car j’essaie de réaliser des dîners végétariens (donc avec laitages et oeufs si nécessaire, mais pas de viande pour faire baisser notre consommation), et je suis toujours en quête d’idées car ma culture culinaire me ramène instinctivement vers des recettes dont l’ingrédient principal est une pièce de viande 😦 .

Comme je m’en doutais, le livre est dépourvu de photos hormis un livret de 8 pages en son centre avec des photos des produits bruts mis en avant dans l’ouvrage. Il est vrai que les recettes sont simples, sans extravagance, des photos n’étaient donc pas forcément nécessaires. Du fait de la simplicité des recettes, les mesures des ingrédients sont données en cuillères à soupe ou verres ce qui peut-être perturbant : la cuillère doit-elle être bombée ou rase ? Le verre utilisé a-t-il la bonne taille pour cette mesure ? Vous voyez le genre. 

Le livre s’articule en 2 parties : les céréales et les légumineuses, et met l’accent sur les nouvelles possibilités de préparation rapide autour des flocons, semoules et farines qui sont les produits dérivés mis au point par les fabricants pour en faciliter la consommation. 

J’avais justement de la farine de lentilles que je ne sais jamais comment utiliser, j’ai donc réalisé ces crêpes ainsi que leur variante incluant des légumes, le livre propose d’ailleurs souvent des idées de variantes, d’astuces ou d’idées de dégustation. Chaque ingrédient est introduit par un chapitre de présentation générale et on trouve de nombreux encarts qui nous donne des éléments supplémentaires qu’ils soient historiques, nutritionnels ou culinaires.

C’est parti pour la recette que j’ai dégusté avec du fromage blanc au lait de chèvre et du miel pour la version nature. Cette recette est sans gluten et sans lactose.

Hasta luego !

signature blog bis.001

—————————— 
GALETTES À LA FARINE DE LENTILLES
Difficulté : faible | Coût : €€ | Couverts : 2
Préparation : 5mn | Cuisson : 5mn | Attente : 2mn

——————————

Ingrédients :fullsizeoutput_1fe8

  • 2 verres de farine de lentilles
  • 3 verres de lait de riz (j’avais pris du lait riz/coco)
  • 2 oeufs

Préparation

Délayez la farine de lentilles avec les oeufs, incorporez le lait, salez et poivrez.

Versez une louche de pâte dans une poêle ou crêpière très chaude et bien enduite d’huile d’olive pour former des crêpes plutôt épaisses. En cuisant la pâte forme de petites bulles et l’huile ressort à la surface, c’est alors le moment de retourner la crêpe.


Notes

J’ai donc réalisé une variante incorporant des légumes à la pâte que j’ai préférée à la version nature. J’avais choisi de la courge spaghetti et de l’oignon rouge haché, là ou le livre parlait d’échalote, de carotte et courgette râpées. Au format pancake ou blinis, cette variante peut faire un repas léger pour le soir. 

Dans le livre, on proposait de tartiner les galettes natures en format mini avec de la tapenade ou du caviar d’aubergine pour l’apéro, ou de garnir des grandes avec de la ratatouille ou de la fondue d’oignons pour une entrée ou un plat léger. Dans tous les cas, cette recette apprécie une garniture car elle n’est pas assez savoureuse pour être dégustée telle quelle, à part à agrémenter la pâte d’herbes et/ou d’épices, mais c’est une base intéressante


fullsizeoutput_1fe6

2 commentaires sur “Galettes à la farine de lentilles du livre « Céréales et légumineuses »

Ajouter un commentaire

  1. Boonnne année Virginie!!!! (Ah bon, on se l’est déjà souhaité? 😊) je n’ai jamais testé cette farine mais ça me tente bien! Pas sure que j’en trouve ici (le rayon farine n’est pas très fourni…) mais au détour d’un week-end en France, j’y penserai! Gros bisous et bon courage pour le boulot

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Alors, allez-y ! C'est à vous ! // I like comments, so go ahead ! Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Sea You Son

Motherhood Travel Food Life Love

Je me disperse

Essais & erreurs à la recherche de qui je suis

Gâteaux et harmonie

diy - PÂTISSERIE - déco

Les découvertes de Salomette

Le quotidien d'une femmelette gourmande et créative

J'ai le cœur gourmandise

Un blog dédié à la pâtisserie faite maison pour le plaisir des petits comme des grands gourmands

Roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!

Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Lecture 1er age, livre enfant et jeunesse, littérature classique, roman contemporain, policier ou science fiction...De la lecture pour toute la famille

Le pire blog de voyage au monde

Choisissez votre région/pays dans "Catégories"... et c'est parti !

28 films plus tard

Le blog Cinéma pensé à dos de licorne sous une pluie d'hémoglobine

Encre de chine.

Coups de coeur, coups de bec & coups de théâtre.

%d blogueurs aiment cette page :