L’œuf est un produit rempli de qualités nutritionnelles. Il peut être utilisé pour diverses préparations et est parfait pour des idées repas savoureux et simples à cuisiner. Créer de bonnes recettes, c’est avant tout sélectionner des produits frais. Or, il n’est pas toujours facile de savoir à quel moment l’œuf est encore frais. Alors, pour éviter la mauvaise surprise dans la casserole et les gâchis, suivez ces astuces malignes pour le déterminer. Nous vous laissons découvrir !
La méthode observatrice : vérifiez la date
Le plus simple à faire est de vérifier la date limite de consommation recommandé sur l’emballage. En effet, traquez la fameuse phrase : « A conserver avant le… ». Notez également que cette date correspond à un délai de 28 jours après le jour de la ponte. Toutefois, ce n’est pas le seul moyen de savoir si l’oeuf est encore sain ou déjà périmé.
La méthode de grand-mère : plongez-le dans de l’eau
Vous souhaitez vérifier la fraîcheur de l’œuf ? Utilisez alors la méthode de grand-mère. Cette technique est si redoutable qu’aucun œuf ne saurait lui mentir. Également, elle est probablement la plus connue si l’on veut savoir lorsqu’un œuf est pourri. Pour ce faire, remplissez un verre d’eau et mettez-y l’œuf :
- Si l’œuf reste au fond coule et reste au fond, cela signifie qu’il est extra-frais. Il peut, alors être consommé sous toutes les formes possibles ;
- Si l’œuf flotte vers le milieu, c’est qu’il a vieilli mais il reste mangeable. Dans ce cas, consommez rapidement. D’ailleurs, privilégier les cuissons longues comme dans du gâteau ou en œuf dur ;
- Si l’œuf flotte à la surface, il n’est plus frais. Hop ! à la poubelle. Il faut le jeter tout de suite.
La méthode explosive : Cassez l’œuf !
Casser votre œuf. Cette méthode explosive est la plus évidente pour savoir si l’œuf est déjà périmé. Ensuite, vous aurez juste à sentir son odeur et observer attentivement son apparence.
Sentez son odeur
Un œuf n’est plus frais à une odeur suspecte. Si la coquille est intacte, vous ne la sentirez qu’après l’avoir cassé. Si après l’avoir cassé, votre œuf a une forte odeur alors sa fraîcheur n’est plus sûr. Donc, il est préférable de le mettre à la poubelle.
Scrutez son apparence
Un œuf périmé n’a pas la même tête qu’un œuf frais. L’apparence de l’œuf est alors utile. Brisez la coquille et déposez l’œuf sur une surface plane :
- S’il n’y a pas de signes de dégradation, il est frais. Le jaune est toujours jaune vif et le blanc d’œuf ne se répand pas trop. Ainsi, les qualités gustatives sont bien préservées ;
- Le jaune d’œuf est moins gonflé ? Il tombe complètement à plat et le blanc d’œuf est trop liquide et s’étale sur toute la surface de l’assiette ? Poubelle encore ! Jetez-le sans hésitation. Les bactéries l’ont attaqué et il présente un risque pour la santé.
Comment bien conserver un œuf ?
Conservez vos œufs au réfrigérateur
La conservation au réfrigérateur est conseillée pour garder une fraîcheur stable et constante. Mieux vaut conserver l’œuf au frais et au sec de préférence dans une boîte. De surcroît, protégez-le des chocs car ils sont fragiles et placez-le loin des produits très odorants car il a tendance à les absorber :
- Fromage ;
- Poisson ;
- Oignons ;
- Poireau.
Gardez vos œufs à température ambiante
Vous pouvez conserver vos œufs à température ambiante. Mais à une condition : ils doivent être dans un endroit sec. Si possible, mettez-les à l’abri de la lumière. L’idéal, pour conserver des œufs à temps ambiante est de les laisser dans un emballage en carton ou dans une boîte hermétique.
Respectez les bons gestes
La principale qualité de l’œuf a toujours été sa longue conservation. Pour cela, ne sortez que le nombre d’œufs dont vous aurez besoin. L’œuf se conserve au frais et se cuisine à température ambiante. En outre, nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte où vous rangez vos œufs.
Évitez de les laver
En fait, laver les œufs avant de les ranger est vraiment une mauvaise idée. En effet, vous ne les conservez pas ainsi mais au contraire vous détruisez la cuticule de la coquille. Or, cette coquille protège le contenu contre les microbes. Donc, éviter de laver leurs coquilles pour préserver les protections naturelles.
Mettez vos œufs au congélateur
Stocker les œufs au congélo est une astuce méconnue pour conserver les œufs. Toutefois, les œufs doivent être battus avant d’être placés dans le congélateur. Voici comment faire pour les blancs d’œufs et le jaune :
- Congelez les blancs d’œufs que vous n’utilisez pas encore dans un sac hermétique, dans le sac à glaçons. Vous n’aurez ensuite qu’à les ressortir pour faire votre omelette ;
- Congelez le jaune d’œuf pour le conserver. Cependant, mélangez-le avec un peu de sucre ou de sel. Ainsi, vous éviterez qu’il devienne dur.