L’univers du vin et des spiritueux est tout un art ! Savoir accorder vos vins avec des mets exceptionnels devient un savoir-faire qui se maitrise avec le temps. Seulement, avec la multiplicité des saveurs et les variétés de terroirs existants, associer chaque boisson devient un défi à relever. Suivre une formation wset est une alternative idéale pour acquérir de nouvelles compétences dans le secteur. Les apprenants sont même en mesure de poursuivre la formation professionnelle pour obtenir des certifications et concrétiser leur projet professionnel. Retrouvez nos meilleurs conseils pour bien marier vos mets et vos vins.
Pourquoi est-ce important de bien accorder les vins et les plats ?
L’accord mets et vins est un savoir-faire qui permet aux professionnels de faire diverses associations entre un vin et différents plats. C’est l’art de sublimer à la fois le plat et la boisson, créant ainsi une belle harmonie entre les deux. Les accords mets et vins restent subjectifs, il est alors possible de trouver une multitude de mariages parfaits en fonction de la diversité des produits. Tout dépend de l’équilibre ! Le vin ne devra aucunement masquer la saveur du plat et inversement. Pour les restaurateurs, il est tout à fait possible d’adapter les meilleurs accompagnements pour vins avec les préférences des clients. La prise en considération des tendances en termes de consommation est alors d’une extrême importance.
Formation wset : la solution idéale pour apprendre l’harmonie mets et vins
Aimeriez-vous améliorer vos connaissances en vins et spiritueux ? Suivre une formation de professionnalisation est la solution idéale pour acquérir de nouvelles compétences en œnologie. Vous pouvez voir ce site pour dénicher une formation wset selon vos besoins. La formation Wine & Spirit Education Trust (WSET) est l’offre de formation la plus réputée dans le domaine du vin. Le cursus permet de maitriser les accords mets et vins, avec obtention de qualification professionnelle. La formation wset niveau 1 est destinée pour les débutants. Pour approfondir, il est possible de poursuivre le parcours de formation. Le WSET 1 est composé :
- de la connaissance de base sur les vins et spiritueux ;
- des méthodes de dégustation ;
- des types et styles de vins ;
- de l’art de la dégustation et du service ;
- des accords mets et vins.
Chaque formation se termine par une validation des acquis, permettant d’obtenir une certification ou un diplôme.
Nos meilleurs conseils pour bien accorder mets et vins
Pour vous aider, voici quelques astuces pour bien accorder vos mets et vos vins :
1-Les accords verticaux et horizontaux
Si les règles de base pour accorder vins et plats n’existent pas à proprement dit, les accords verticaux et horizontaux sont une approche efficace.
L’idée de l’accord vertical est de créer une harmonie entre le vin et le plat par ordre de dégustation : du vin fort après un vin léger ou encore du vin sucré après un vin sec, etc. L’accord horizontal, quant à lui, marie juste parfaitement deux produits.
2-Les accords de combinaison et d’opposition
L’astuce de l’accord de combinaison consiste à marier des produits très proches en matière de texture et de gout : du vin onctueux et délicat avec un plat onctueux et délicat. L’accord d’opposition peut aussi se jouer en associant deux produits à la texture opposée, comme du vin sec avec un plat plus gras.
3-Le facteur géographique
L’accord selon le facteur géographique est essentiel. Si vous êtes un amateur de vin et spiritueux, il n’est pas rare de trouver des vins et des plats provenant d’un même terroir s’associer. Attention, ce n’est pas une règle obligatoire, il se peut que certains produits ne soient pas compatibles. Toutefois, la géographie est un critère à prendre en compte pour garantir un accord mets et vins parfait.