Comment cuisiner les feuilles de pissenlit : des herbes de jardin follement comestibles !

Sommaire

C’est le moment, pour une courte période, de cueillir les feuilles de pissenlit pendant que ces herbes de jardin follement comestibles sont tendres et délicieuses.  Si vous vivez en banlieue ou en ville, cela vaut la peine de cultiver des pissenlits dans un récipient. Ils se propagent très facilement et vous pouvez les garder toute l’année pour couper les jeunes feuilles et les ajouter aux salades. Il existe quelques façons de cuisiner les feuilles de pissenlit et ils peuvent aussi être consommés crus en salade.

 

Comment faire des chips de pissenlit ?

Parlons des chips sauvagement délicieuses que vous pouvez faire dès maintenant. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Cueillez les pissenlits frais
  2. Lavez vos pissenlits frais, puis trempez-les dans une solution faible d’eau saupoudrée de sel pendant environ 5 minutes. Ceci permet d’enlever le goût amer fort de la plante. Égouttez, puis mettez de côté.
  3. Prenez une plaque à biscuits, tapissez-la de papier sulfurisé.
  4. Préparez une vinaigrette avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, des herbes, du sel et des assaisonnements. Arrosez ou trempez légèrement les légumes dans votre vinaigrette.
  5. Il est important d’avoir un bon équilibre entre les deux.
  6.  Placez la verdure assaisonnée sur la plaque à biscuits recouverte du papier sulfurisé. Mettez au four pendant 15 minutes à 350 degrés.
  7. Sortez du four, laissez sécher et répartissez sur un plateau tapissé de papier absorbant.
  8. RÉPÉTEZ jusqu’à ce que vous ayez une pile de chips de pissenlit.
  9. Faites attention cependant, les feuilles de pissenlit sont très tentantes et risquent de ne jamais arriver au four ! Une fois arrosées de vinaigrette, elles sont délicieuses consommées comme une salade crue !

Comment préparer des feuilles de pissenlit sautées ?

Cueillez vos jeunes feuilles de pissenlit comme indiqué ci-dessus. Lavez-les et faites-les tremper dans de l’eau salée pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite les sécher en les tapotant. Mettez une poêle à feu moyen et faites chauffer un peu d’huile d’olive (environ 1 cuillère à café). Ajoutez une gousse d’ail tranchée, remuez et ajoutez vos pissenlits hachés. Ils vont fondre un peu à la cuisson, vous devrez donc en rassembler plus que vous ne le pensez pour avoir une portion décente. Salez légèrement et dégustez vos feuilles de pissenlit sautées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest